FORUM OUTILLAGE


S'inscrire Aide

Scie électrique et étincelles

Rechercher dans le forum outillage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 413

questions dans le
forum outillage


50

Fiches travaux outillage : Scie électrique et étincelles


Invité
invité
Ma scie électrique portative, non utilisée depuis plusieurs années, fume et fait de grosses étincelles au niveau des charbons. Que faire ? Merci.

Outillage maison bricolage 1

Scie électrique et étincelles


Invité
invité
Il faut les remplacer tout simplement, ou les nettoyer.
Outillage maison bricolage 2

Scie électrique et étincelles


Invité
invité
La logique voudrait que vous fassiez rectifier le collecteur (là ou frottent les charbons). Il se peut que les charbons soient trop usés et nécessitent d’être remplacés. Il faudra dans ce cas faire un rodage des charbons en faisant tourner le moteur à vide (c'est à dire sans scier). Si ce n'est pas le cas, il faut poncer le collecteur avec de la toile émeri la plus fine possible et nettoyer les espaces entre les lamelles de contact du collecteur avec un morceau de bois ou plastique, sans trop forcer, et bien dépoussiérer.
Outillage maison bricolage 3

Scie électrique et étincelles


Invité
invité
Selon vos observations, il est possible que le bobinage de l'induit soit coupé. Dans ce cas, on observe un amorçage très caractéristique entre deux lames du collecteur.
Outillage maison bricolage 4

Scie électrique et étincelles


Invité
invité
Bonjour. J'ai le même problème avec ma perceuse SDS HITACHI DH24PC3, 11 mois, et induit + stator à changer, faisant déjà suite à une machine précédente et identique, mois de 2 ans d'activité... Auriez-vous l'adresse d'un revendeur de pièces détachées à me communiquer, le cas échéant ?
Outillage maison bricolage 5

Scie électrique et étincelles


Invité
invité
Il suffit tout simplement de frotter les deux charbons sur du papier d'emballage, vous allez voir le dépôt que cela fait, le charbon doit presque briller. Nettoyer également le conduit que le charbon glisse bien avec uniquement la poussée du ressort. Enfin passer un papier à verre très fin sur le collecteur. On peut le nettoyer avec de la fibre de verre tout en faisant tourner le rotor.
Outillage maison bricolage 6

Scie électrique et étincelles


Invité
invité
Bonjour. Une façon très simple. Du CRC ELECTRO. Il protège les équipements électriques de l’humidité et empêche pertes et court-circuits, oxydation et corrosion. Il lubrifie -contacts - câble - interrupteurs - relais etc. et débloque aussi le mandrin de la perçeuse. On vaporise c'est tout.
Outillage maison bricolage 7

Scie électrique et étincelles


Invité
invité
Si elle fait des étincelles et chauffe et fume c'est le bobinage qui est soit en coupure soit en coût circuit vous pouvez demander un devis chez un bobineur parfois les prix sont inférieurs au neuf.
Outillage maison bricolage 8

Scie électrique et étincelles


Invité
invité
Bonjour, en général il faut changer le rotor et le stator, chercher un revendeur de la marque (même sur le net) et trouver les deux éléments à remplacer soi-même, plutôt que trouver un bobineur (rare et plus cher).
Outillage maison bricolage 9

Scie électrique et étincelles


Invité
invité
Bonjour à tous,
J'ai le même problème sur un perforateur Hitachi. Il ne fume pas, ne chauffe pas particulièrement (pour l'instant) mais fait des étincelles au niveau des charbons.
J'ai déjà fait TOUT ce qui a été décrit ci-dessus. Cela n'a rien changé.
Comme le disent certains d'entre vous, c'est une rupture au niveau du bobinage.
Je pense que la réparation doit être, en proportion, assez chère au regard du prix du neuf.
J'ai choisi de ne plus me poser de questions. Je m'en sers et on verra bien.
Cela fait un an que je m'en sers de façon occasionnelle, et pour l'instant, pas de changement - les charbons allument toujours, ni plus, ni moins...
03 avril 2009 à 03:42
Outillage maison bricolage 10

Scie électrique et étincelles


Invité
invité
Bonjour
Si la machine fume, tourne au ralenti ou fait des étincelles au niveau des charbons, il y a un court circuit sur un des bobinages voire les deux. Il vaut mieux faire appel à un professionnel.
28 septembre 2009 à 11:02
Outillage maison bricolage 11

Scie électrique et étincelles


Invité
invité
Vérifier et changer le condensateur.
27 octobre 2009 à 19:20
Outillage maison bricolage 12

Scie électrique et étincelles


Invité
invité
Bonsoir,
On dit beaucoup de choses y compris des bêtises (moteur universel) :
1/ normalement tout collecteur S'OVALISE avec le temps et cette ovalisation se déplace à la périphérie du collecteur il faut le tourner à vitesse très lente et dégager l'espace entre les lames de la présence de cuivre
2/ vérifier le jeu des roulements et dans les cages
3/après un tournage, obligation de remplacer les balais (d'origine), les "roder" par une rotation sans effort
4/méthode simple pour détecter une coupure ou un court-circuit : supprimer tout effort de rotation du rotor (hors pression des balais), alimenter le moteur à tension réduite (12 à 24 V DC batterie ou chargeur).
Pour du 220V, le moteur doit tourner environ à +/- 100 tr. Avec un doigt, ralentir cette rotation, le moteur ne doit pas s'arrêter (pas de trou dans le couple) sinon il y a un court circuit ou une coupure dans les enroulements du rotor (voir SAV).
N.B. vu la vitesse de rotation du collecteur et l'ovalisation, les balais (de part leur inertie) sont en contact intermittent avec le collecteur, d'où les étincelles (elles semblent s'enrouler autour du collecteur) et une notable perte de puissance.
A vous de jouer !
27 décembre 2009 à 18:56
Outillage maison bricolage 13

Scie électrique et étincelles


Invité
invité
Pour la réponse #11 : en dehors de l'antiparasite, où voyez-vous un condensateur si il y a des balais ?
27 décembre 2009 à 20:56
Outillage maison bricolage 14

Scie électrique et étincelles


Invité
invité
Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce forum, je pense pouvoir vous donner la réponse à vos problèmes récurrents sur les appareils électroportatifs Hitachi, scies circulaires, perceuses, burineuses etc.

Me trouvant dans la même situation j'ai recherché, la véritable raison est celle-ci, la déformation des charbons due à une bague de 5 mm de long en fer placé sur le petit câble de liaison noyé dans le charbon lors de sa fabrication, le fait d'utiliser occasionnellement votre appareil provoque l'oxydation progressive de cette petite bague, le charbon se fissure et se bloque dans le guide, résultat le contact charbon induit se fait mal, si vous insistez, petites étincelles, grandes étincelles, claquements, odeurs de cramé, vous pouvez remplacer le rotor, collecteur grillé, environ 200 €.

Conseils : Si vous utilisez tous les 15 jours OK, au-delà déposez systématiquement les charbons, s'ils sont bloqués il sera nécessaire de démonter le moteur et de remplacer les charbons par un modèle non Hitachi.
Étonnant, les vendeurs et réparateurs passent sous silence ce défaut de fabrication ?
06 septembre 2014 à 23:25

Proposer une réponse à Scie électrique et étincelles



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information Dimanche 22 juillet 2018, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément. L'équipe de BricoVidéo.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Outillage

>>> Résultats suivants pour : Scie électrique et étincelles >>>
Images d'illustration du forum Outillage. Cliquez dessus pour les agrandir.
scie sauteusebricolage outillagescie clocheniveau a bulles



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo