FORUM OUTILLAGE


S'inscrire Aide

Problème sur scie à ruban Femi 780 XL

Rechercher dans le forum outillage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 455

questions dans le
forum outillage


2389

Question Forum Outillage : Problème sur scie à ruban Femi 780 XL

Crismac
Membre inscrit
Crismac
8 messages
Bonjour.

J'ai une scie à ruban, Femi 780 XL dont le moteur ne tourne plus.
Elle a très peu travaillé entre 200 et 300 coupes en 3 ans, principalement de l'alu.
Quand dernièrement j'ai voulu l'utiliser, j'ai fait 4 ou 5 coupes sans problème, mais le lendemain elle n'a plus démarré, sauf quand je lance le moteur à la main, j'ai tourné comme ça pendant quelques jours, mais ce matin, même comme ça elle ne démarre plus.
J'ai bien du 230V sur les charbons et sur les enroulements du moteur, quant au seul élément électronique de la machine c'est un petit boitier rectangulaire de 2cm sur 4cm et 1 cm d'épaisseur, avec 2 fils noirs en entrée et de fils noirs en sortie, plus une masse, je pense que c'est l'antiparasite.
Dessus il est écrit :
L=2X1mH
CX=0.10uF x2MP
CY=2X2500pF RY
N'ayant aucune connaissance en moteur électrique, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Crismac.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage scie à ruban Femi 780 XL
Filtre anti-parasites
29 avril 2018 à 11:04
Réponse 1 Forum Dépannage Outillage

Problème sur scie à ruban Femi 780 XL

GL
Membre inscrit
GL
16 164 messages
Bonjour Crismac. Vous êtes certain d'avoir vu des charbons ? Si oui il s'agit d'un moteur universel.
Voir ici : Diagnostic panne moteur électrique
Le boitier est bien un filtre anti-parasites. Le moteur peut fonctionner sans pendant les essais.
Cordialement.
30 avril 2018 à 22:20
Réponse 2 Forum Dépannage Outillage

Problème sur scie à ruban Femi 780 XL

Crismac
Membre inscrit
Crismac
8 messages
Merci GL pour vos réponses.
J'ai fait le test sans anti parasite, et les charbons sont bons, je pense que ça doit venir du rotor.
Il n'y a plus grand chose à faire.
Encore merci.
01 mai 2018 à 08:18
Réponse 3 Forum Dépannage Outillage

Problème sur scie à ruban Femi 780 XL

GL
Membre inscrit
GL
16 164 messages
Bien reçu Crismac. Retournez quand même sur le lien en bleu ; il est proposé une méthode de vérification de l'induit. C'est un enroulement fermé sur lui même et des liaisons sont établies sur chaque extrémité de lamette près du bobinage, généralement serties sur l'extrémité de chaque lamette. Il suffit d'un contact défectueux ou une coupure pour que l'induit ne soit plus normalement fermé sur lui même. Le moteur présente alors des arcs importants lors de l'alimentation et l'induit finit par cuire avec beaucoup de fumée et une odeur de brûlé.
Faites aussi le test de continuité entre deux charbons tout en tournant légèrement le rotor, facile à faire avec un ohmmètre.
Ainsi vous verrez si la destination est la déchèterie ou non ; on préfèrerait non, une fois le diagnostic établi.
Si vous aimez la photo, allez là : Bricolage Créatif Photos
Cordialement.
01 mai 2018 à 08:56
Réponse 4 Forum Dépannage Outillage

Problème sur scie à ruban Femi 780 XL

Crismac
Membre inscrit
Crismac
8 messages
J'ai testé le collecteur de l'induit, et je trouve des valeurs entre 2 et 4 sur mon testeur (chinois) mit sur 200 ohms, en gardant le contact sur une plaquette du collecteur, et en testant les 5 ou 6 suivantes avec l'autre fil du testeur, ce qui apparemment démontre qu'il y a court-circuit sur l'induit.
C'est pas de chance, plutôt qu'italien j'aurais dû acheté chinois titter ou alors acheté une Maserati, c'est vrai que j'ai hésité un moment, finalement j'aurais pas dû écouter mon banquier.
Je vous remercie pour le lien, c'est vrai que l'on ne s'attend pas à trouver un forum photos sur un site de bricolage, je le consulterai un peu plus, dès que j'aurais un peu de temps il y a des choses intéressantes. J'ai beau être à la retraite entre les pannes et le bricolage je n'ai plus beaucoup de temps pour la photo.
Je me demande comment font les gens pour s'ennuyer.
Cordialement.
01 mai 2018 à 11:00
Réponse 5 Forum Dépannage Outillage

Problème sur scie à ruban Femi 780 XL

GL
Membre inscrit
GL
16 164 messages
Citation :
ce qui apparemment démontre qu'il y a court-circuit sur l'induit.
Eh non. J'ai dessiné rapidement un induit à 5 lamettes et 5 bobinages. Vous voyez qu'entre deux lamettes consécutives il y a la même résistance, équivalente à la mise en parallèle d'une bobine et des 4 autres. On trouve évidemment la même faible valeur sauf si une liaison est coupée.
Maserati en outillage c'est plutôt rare. Mais il y a de bonnes marques, tout dépend des utilisations et du budget. En rénovation d'habitat il vaut mieux taper dans le haut de gamme.
Un bricoleur expérimenté ne s'ennuie jamais, en plus des activités sociales et familiales. Mais il faut une bonne santé.
Allez, jour de soleil, on va pouvoir aller dehors.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma induit moteur électrique

01 mai 2018 à 12:28
Réponse 6 Forum Dépannage Outillage

Problème sur scie à ruban Femi 780 XL

Crismac
Membre inscrit
Crismac
8 messages
Beau dessin, j'ai re-testé en avançant d'une plaquette à chaque fois, j'ai un écart en ohms de 1,6 à 3,7.
Sur les 7 premières plaquettes testées, j'ai la continuité, après je suppose que ça repart sur une nouvelle série, puisqu'il n'y a rien entre la 7è et la 8è, ça repart entre la 8è, 9è, 10è, puis rien entre 10 et 11, ça repart avec 11, 12, 13, 14, puis rien entre 14 et 15, ça devrait repartir entre 15 et 16 mais j'ai toujours rien, ça reprend entre 17 et 18 puis rien entre 18 et la 1 qui est en fait la première du début de mes séries.
Ce qui donne une série de 7, suivie par une série de 3, suivie par une série de 3, suivie par une série de 4, suivie par une série de 3 dont les deux premières plaquettes non pas de continuités entre elles.
Le fait que je ne retrouve pas le même nombre de plaquettes dans chaque série, et que 2 plaquettes consécutives n'ont pas la continuité, me semble, à moi néophyte, plutôt suspect.
J'ai refait trois fois le test.
Oui eben ! chez moi il pleut.
01 mai 2018 à 15:19
Réponse 7 Forum Dépannage Outillage

Problème sur scie à ruban Femi 780 XL

GL
Membre inscrit
GL
16 164 messages
Citation :
plutôt suspect.
Oui, car comme vous le voyez sur le schéma, entre deux lamettes consécutives on doit trouver la même valeur en faisant tout le tour. Il doit donc y avoir des coupures. Vous pouvez voir au bout de chaque lamette côté bobinage deux fils qui sont connectés ensemble, et généralement sertis ou soudés. Si le sertissage est de mauvaise qualité, le bobinage est ouvert. On ne pense pas que l'induit soit grillé (cela se sent) mais plutôt coupé en plusieurs endroits, certainement au niveau des liaisons.
Si vous arrivez à réparer c'est bien, sinon c'est fichu ; il faudrait trouver un autre induit.
Si vos contrôles se vérifient bien (induit coupé), quand vous faites le test de continuité à l'ohmmètre petit calibre entre les deux balais vous trouverez des résultats différents quand vous tournerez l'induit de lamette en lamette. Si tout va bien on trouve une fraction d'ohm à quelques ohms suivant la machine quelle que soit la position de l'induit.
Jour de pluie pour vous, induit probablement HS, tout va mal. Mais vous aurez compris comment on contrôle ce genre de petit moteur.
Cordialement.
01 mai 2018 à 16:19
Réponse 8 Forum Dépannage Outillage

Problème sur scie à ruban Femi 780 XL

Crismac
Membre inscrit
Crismac
8 messages
En tout cas, je vous remercie infiniment, pour votre patience et votre concours éclairé, cela m'aura au moins permis d'appréhender le fonctionnement du moteur universel.
J'ai contacté le SAV de Femi France, pour savoir s'il est possible d'avoir un induit ou un moteur, je verrai bien (s'ils prennent la peine de me répondre) si ça vaut la peine de réparer.
Sans oublier qu'après la pluie, vient le beau temps.
Très cordialement.
Christian
01 mai 2018 à 18:24
Réponse 9 Forum Dépannage Outillage

Problème sur scie à ruban Femi 780 XL

GL
Membre inscrit
GL
16 164 messages
Bonsoir Christian. On a quand même pu aller dehors avec un pull.
Cette belle machine mérite d'être réparée. Il vaut mieux changer le moteur ; une visite sur le site permet de voir la machine en action. Le site mentionne l'existence de centres SAV. Avec le moteur peut-être faudra-t-il approvisionner des lames ?
Le site mentionne deux vitesses ; il doit y avoir un gradateur à réglage de phase entre le secteur et le moteur, comme sur les aspirateurs.
Le constructeur achète ses moteurs sur le marché probablement asiatique ; comme il faut tirer les prix la qualité du moteur peut s'en ressentir, d'où les liaisons au collecteur serties et non soudées. Quand on sait que les fils sont émaillés, ils nécessitent une mise à nu du cuivre.
Un proche a eu le tour sur un perforateur tartempion neuf acheté en GSB pour 60 € en promo. L'appareil a servi 5 minutes, puis l'induit a brûlé pour les mêmes raisons. La panne est caractéristique : gros arcs bien gras au collecteur, bruit et odeurs de gros arcs, la machine perd du couple et de la vitesse, fumée. Fin du film.
Si vous n'êtes pas trop débordé une inspection des liaisons à la loupe permettrait peut-être de déceler les liaisons coupées.
Vous nous raconterez la suite.
Cordialement.
01 mai 2018 à 21:19
Réponse 10 Forum Dépannage Outillage

Problème sur scie à ruban Femi 780 XL

Crismac
Membre inscrit
Crismac
8 messages
Oui elle est belle, mais elle n'a pas grand chose dans la tête.
Aucune équerre que ce soit en X, ou Z, en X, c'est facilement réglable mais en Z faut faire du bricolage.
Pour changer les lames c'est galère à chaque fois, la lame passe par un espèce de feutre qui la maintient coincé en pression, à chaque changement non seulement il faudrait changer le feutre mais il faut le coller avec de la cyano, sinon il part entre les roulements à billes.
Pour détendre la lame ou pour la changer, si vous avez le malheur de tourner 1 tour de trop, vous avez l'écrou de la tige filetée du tendeur qui tombe derrière le plateau intérieur de la lame, là il faut compter facilement un quart d'heure pour démonter et remonter, il suffisait de mettre une tige fileté d'un 1 cm plus longue, surtout qu'il y a la place, ou un blocage en bout de course, mais là j'en demande trop.
Enfin tout ça manque d'élégance ingénierique. Et encore je passe certaines petites bricoles, mais ça fait beaucoup pour une seule machine.
Le SAV, je les ai contacté, mais ils n'ont pas l'air pressé de me répondre. Quant aux lames il m'en reste encore deux.
Effectivement, j'avais des arcs qui entouraient le collecteur, (c'était joli), j'avais regardé quand même, sur ma scie radiale, entre les grilles d'aération, et il y a aussi des arcs plus ou moins grand, donc je me suis pas formalisé outre mesure.
Par contre aucun bruit suspect, ni aucune odeur. Ce qui est drôle, c'est qu'elle, n'est jamais tombée en panne pendant le travail, mais toujours le lendemain quand j'ai voulu la mettre en fonction.

Ici il fait soleil, et mes 2 chiens, n'en peuvent plus, ça fait trois jours, que je ne les ai pas sortis dans la garrigue et quand ils n'ont pas leurs 2 heures de marche quotidienne, ils deviennent pénibles.

Je continuerai cet après midi, pour voir si je détecte quelque chose sur l'induit, et ne manquerai pas de vous en faire part.
Cordialement.
02 mai 2018 à 09:58
Réponse 11 Forum Dépannage Outillage

Problème sur scie à ruban Femi 780 XL

Crismac
Membre inscrit
Crismac
8 messages
Bonjour,

Voilà, après une inspection méticuleuse, sur les fils visibles, je n'ai rien décelé d'anormal, tout est comme neuf, et aucune odeur de brûlé. Il est vrai que la majorité des fils ne sont pas visibles.
Et toujours pas de réponse du SAV de chez Femi.
Cordialement.
03 mai 2018 à 08:32
Réponse 12 Forum Dépannage Outillage

Problème sur scie à ruban Femi 780 XL

GL
Membre inscrit
GL
16 164 messages
Bien reçu. Si vous avez vu le coup d'arc au collecteur, c'est à dire des arcs qui font tout le tour et pas de couple, c'est typique du collecteur coupé, ce que vos mesures prouvent.
Il faudra comparer le prix du moteur par rapport au prix de la machine neuve (400 € d'après le net). Mais on comprend que technologiquement et pour ce qui est de la précision il y a mieux. Pour des besoins peu exigeants en productivité la machine peut vous suffire.
Le SAV semble peu réactif.
Cordialement.
03 mai 2018 à 09:31
Réponse 13 Forum Dépannage Outillage

Problème sur scie à ruban Femi 780 XL

Crismac
Membre inscrit
Crismac
8 messages
Je vous remercie pour votre collaboration à mon problème, c'est toujours bien agréable d'avoir quelqu'un qui investi de son temps pour partager ces connaissances.
J'ai eu une proposition par des bobineurs, mais la réparation de l'induit coûte bien plus cher que la machine, et je suis toujours dans l'attente d'une réponse du SAV de chez Femi, que j'ai encore relancé (gentiment) ce matin.
Si je ne trouve pas de solution pour ce moteur, je me débrouillerai pour la transformer en scie à bande verticale en lui mettant un moteur auxiliaire, et une petite table de travail en acier.

Et encore merci, car connaissant le problème, j'ai mes solutions.
Christian.
03 mai 2018 à 14:34

Proposer une réponse à Problème sur scie à ruban Femi 780 XL



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, Jeudi 21 mars 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Outillage

  • 1. Comment déterminer le diamètre d'une poulie sur une scie à ruban
    N°1205 : Bonjour, Je rénove une scie à ruban avec des volants de diamètre 650 mm, j'ai un moteur qui tourne à 1390 tours /minute avec une poulie de sortie diamètre 105 mm, j'aimerai savoir quelle diamètre de poulie mettre pour...
  • 2. Réglage de scie ruban Mac Allister 255sr
    N°545 : Mes lames de scie à ruban cassent au bout de quelques minutes d'utilisation, même à vide sur un modèle mac255sr de chez casto. Pourquoi ? La lame est bien tendue, alignée et je ne force pas. Quelqu'un a t-il le même problème ?...
  • 3. Nom d'une pâte qui fait adhérer courroie scie à ruban qui patine
    N°963 : Ma courroie de scie à ruban patine, il existe un produit pour l'empêcher de patiner, mais je n'ai plus le nom, pouvez-vous me renseigner sur cette pâte qui fait adhérer les courroies. Merci.
  • 4. Problème scie circulaire Makita 5903R
    N°904 : Bonjour, des étincelles assez grosses apparaissent sur le collecteur de la scie et le moteur tourne irrégulièrement. J'ai déjà changé les charbons. Serait-ce un problème de condensateur ou du rotor ? Merci.
  • 5. Recherche schéma de branchement pour scie à ruban Kity 613 380 V
    N°975 : Bonjour à tous, J'ai acheté une scie à ruban Kity 613 380 V qui a été dé-câblé à la sauvage ! Donc je souhaite la câbler mais c'est un peu trop complexe pour moi, elle a visiblement 3 vitesses. Merci de votre aide.
  • 6. Problème sur scie à chantourner Leman sac 407
    N°2091 : Bonjour à tous. J'ai une scie à chantourner (marque Leman sac 407) elle a bien tourné quelques temps. Mais maintenant au bout d'un petit quart d'heure le moteur ralentit quelques secondes avant de s'arrêter. Ça n'a pas...
  • 7. Problème électrique scie sur table
    N°2433 : Bonjour à tous, Je rencontre un problème avec une scie sur table utilisée le week-end dernier pour la pose du stratifié de ma maison. Je suis pas trop mauvais bricoleur mais une bille en électronique voilà pourquoi je me...
  • 8. Problème scie sauteuse ne coupe pas droit
    N°994 : Bonjour. Ma scie sauteuse n'assure pas une coupe verticale régulière jusqu'au bout, mais coupe en biseau. Ceci se vérifie d'autant plus que la planche est épaisse. J'ai d'emblée incriminé la qualité de ma lame ; mais un...
  • 9. Problème laser sur scie radiale le trait de coupe n'apparait pas
    N°1616 : Bonjour, Comment faire réapparaitre le trait de coupe du laser sur ma scie radiale car le laser s'allume mais le trait n'apparait plus ? Merci.
  • 10. Problème freinage sur scie circulaire Makita 5103 R
    N°1996 : Bonjour à tous. Nouveau sur ce site je suis un peu perdu. Voici ma question. J'ai acheté d’occasion une scie scie circulaire Makita 5103 R. Cette machine ne freine plus quand on l'arrête donc assez dangereux. En...
>>> Résultats suivants pour : Problème sur scie à ruban Femi 780 XL >>>



information Informations sur le forum Outillage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo