Profil du membre GL
Actuellement
2 947
questions dans le
forum outillage
Membre inscrit GL sur le forum Outillage

a posté 654 messages sur le forum Outillage :
On va faire un peu d'électricité dans cette rubrique "outillage". Le moteur d'une tondeuse à gazon n'est pas un moteur universel (induit + collecteur + balais) mais simplement un moteur asynchrone monophasé. On doit trouver sous le capot un condensateur d'une dizaine de microfarads (cylindre de diamètre 2 ou 3 cm et de longueur 6 à 10 cm), qui finit par ne plus faire sa valeur (la machine n'a alors plus de couple, voire elle ne démarre pas tout en grognant et en absorbant un courant important qui peut faire chauffer anormalement les bobinages ou disjoncter la protection). On trouve ces condensateurs de rechange dans le rayon SAV d'un magasin de bricolage quelconque.

Il s'agit sans doute d'un touret industriel avec moteur triphasé. Le faire fonctionner en mono 220 V n'est pas envisageable à faible coût en bricolant l'alimentation (perte de couple notoire). Vu le prix d'une telle machine pour un usage occasionnel, il vaut mieux en acheter une neuve en mono. Néanmoins, si cela en vaut la peine (par rapport au prix initial de la machine, de l'utilité que vous en avez, et du prix d'un convertisseur), il y a toujours possibilité de faire fonctionner cette machine avec un convertisseur basique 220 mono / 220 tri.

Soit les balais sont usés et des mauvais contacts au niveau du collecteur entraînent ces étincelles, soit l'induit et coupé, et sur une machine de ce type de coût faible, il n'y a rien à faire.

Même pour une utilisation occasionnelle, il est mieux d'acquérir un matériel fiable et non des outils Macbidule achetés chez Bricotruc à 30 garantis 3 ans qui vous décevront à la première utilisation. Il faut être réaliste, on ne fait pas du bon travail avec de mauvais outils, même pour couper des étagères. En gros, il faut y mettre le prix, et vous faire conseiller par un vendeur compétent. Il faut choisir une machine permettant le sciage jusqu'à 3 cm au moins par réglage de la profondeur de coupe, avec une lame de qualité et non en fer de boîte à sardines. L'usage de bouchons d'oreilles ou d'un casque antibruit est conseillé avec une scie circulaire, au bruit intense et strident. Et les lunettes de protection bien sûr.
