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a posté 30 501 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Cocobeloeil,
Vous pouvez regardez la gamme connectée chez Campa - groupe Intuis :
https://intuis.fr/info/les-differentes-technologies-de-radiateurs-electriques
Il y a différentes gammes dans lesquelles vous devriez trouver les produits qui vous conviennent.
Chez les grands du chauffage par convecteurs rayonnants à inertie, fabriqués en France ou pas bien loin, il y a probablement des produits équivalents.
Cordialement
Vous pouvez regardez la gamme connectée chez Campa - groupe Intuis :
https://intuis.fr/info/les-differentes-technologies-de-radiateurs-electriques
Il y a différentes gammes dans lesquelles vous devriez trouver les produits qui vous conviennent.
Chez les grands du chauffage par convecteurs rayonnants à inertie, fabriqués en France ou pas bien loin, il y a probablement des produits équivalents.
Cordialement
19 février 2024 à 21:21

Citation :Oui, mais il faut encore réviser car vous ne faites pas encore bien la différence entre les équipements.
désolé pour le vocabulaire
Citation :Il ne déclenche pas suite aux surintensités. Comme signalé, il s'agit d'un interrupteur différentiel qui ne déclenche qu'en cas de défaut d'isolement d'un appareil normalement relié à la terre.
ce disjoncteur différentiel ne disjoncte pas lorsque je mets en route plusieurs éléments électriques
Mais à la relecture on voit que cela a déjà été précisé.
Le seul disjoncteur différentiel dans l'habitat est le disjoncteur différentiel de branchement (I delta N = 500 mA et non 30 mA comme les ID). On l'appelle quelquefois disjoncteur d'abonné.
Dans un tableau de répartition on évite le mélange des marques ; Legrand, Schneider Electric, Hager sont les marques souvent conseillées sur le forum, pas les marques de GSB.
Cordialement.
19 février 2024 à 17:14

Re. Le plus simple est de faire les essais. Il n'est pas certain qu'il soit nécessaire d'atteindre la cloison intérieure pour que la liaison soit solide. Par contre faut-il des vis inox ? On peut y réfléchir.
Ce qui est certain est qu'il faut employer des fixations sures, on peut avoir confiance en Fischer notamment. Il vaut mieux éviter les marques de chez Bricotruc.
Nous avons fait nous même la très mauvaise expérience de chevilles pour cloisons creuses autres que Molly.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Ce qui est certain est qu'il faut employer des fixations sures, on peut avoir confiance en Fischer notamment. Il vaut mieux éviter les marques de chez Bricotruc.
Nous avons fait nous même la très mauvaise expérience de chevilles pour cloisons creuses autres que Molly.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
19 février 2024 à 17:02

Bonjour bonelli. Peu importe la structure du parpaing. Il faudra utiliser les fixations adaptées aux parties pleines et aux parties creuses, donc traiter chaque fixation l'une après l'autre.
Il n'y a pas de problème particulier, il faut s'adapter.
Cordialement.
Il n'y a pas de problème particulier, il faut s'adapter.
Cordialement.
19 février 2024 à 10:58

Bonjour simbaba.
Vous pouvez consulter la notice ici : Pilotec confort 10/Pilotec confort 20
N'oubliez pas de faire un retour.
Cordialement.
Vous pouvez consulter la notice ici : Pilotec confort 10/Pilotec confort 20
N'oubliez pas de faire un retour.
Cordialement.
18 février 2024 à 21:37

Citation :Oui.
Il faut que je me mette sur VmA ? C'est à dire au-dessus du COM ?
Citation :Non, même si la liaison de résistance faible entre + 10 A et Com est interne.
C'était bon ?
COM est la borne commune à toutes les fonctions.
Regardez le lien ci-dessus pour apprendre à vous servir d'un multimètre.
Cordialement.
18 février 2024 à 21:17

Bonjour.
On vous laisse chercher votre erreur.
Cordialement.
Citation :Ils le sont très bien, bien que ce multimètre soit très basique.
Je trouve ces multimètres peu logiques
Citation :Donc vous avez choisi une mesure d'intensité avec l'ampèremètre en série avec la charge, mais calibre 10 A.
Je suis branché sur le 10A
Citation :Oui, calibre 200 mA continu, utilisable avec les bornes Com et V ohms mA.
Mais je suis sur le 200m
On vous laisse chercher votre erreur.
Cordialement.
18 février 2024 à 12:36

Bonjour Scorpio63000.
Sauf erreur il s'agit de ce produit : Programmateur Hager 2 zones
Ce n'est pas un thermostat mais un programmateur 2 zones. Vos radiateurs peuvent fonctionner en mode programmation ou en direct avec température confort.
Il n'y a pas de piles, mais une alimentation phase + neutre. Il faut vous assurer qu'elle est en fonction.
Cordialement.
Sauf erreur il s'agit de ce produit : Programmateur Hager 2 zones
Ce n'est pas un thermostat mais un programmateur 2 zones. Vos radiateurs peuvent fonctionner en mode programmation ou en direct avec température confort.
Il n'y a pas de piles, mais une alimentation phase + neutre. Il faut vous assurer qu'elle est en fonction.
Cordialement.
18 février 2024 à 12:27

Citation :Oui, mais ce qui n'empêche pas de corriger l'absence de liaison terre sur certains socles.
Est-ce une mesure compensatoire ?
Compensatoire signifie qu'en cas de défaut d'isolement affectant un équipement non relié à la terre, le fait qu'un usager touche la masse métallique non reliée à la terre doit déclencher l’interrupteur différentiel 30 mA, ce qui n'est pas sans effet type électrisation fortement désagréable et qu'il est bon d'éviter.
La valeur de 100 ohm maximum de la prise de terre est relative au calibre Idelta N de 500 mA du disjoncteur de branchement. Comme il y a un ID 30 mA la protection des usagers vis à vis des défauts d'isolement est assurée ; ce qui n'empêche pas de réduire cette valeur par l'ajout de piquet(s) par exemple.
Cordialement.
18 février 2024 à 11:08

Bonjour Arelack. La plupart des points relevés sont relatifs à la protection électrique des personnes. Tous les circuits de terre sont à vérifier ou modifier, à commencer par la prise de terre de l'habitat de résistance trop grande.
Le rapport ne signale pas de protection différentielle 30 mA compensatoire.
Aucune idée du prix, il faut corriger les points cités, et peut-être rénover le tableau de répartition.
Une vue du tableau de répartition permettrait de voir son état intérieur. S'il est comme sur la photo du milieu, ce n'est pas bon signe.
A vous de faire baisser le compromis de quelques milliers d'euros.
Cordialement.
Le rapport ne signale pas de protection différentielle 30 mA compensatoire.
Aucune idée du prix, il faut corriger les points cités, et peut-être rénover le tableau de répartition.
Citation :Pour un professionnel, oui car il est expérimenté ; éviter le copain "qui s'y connait" - pas plus que cela ? ; de même que les auto-entrepreneurs non spécialisés ni formés et peu expérimentés.
si elles sont simples à réparer.
Une vue du tableau de répartition permettrait de voir son état intérieur. S'il est comme sur la photo du milieu, ce n'est pas bon signe.
A vous de faire baisser le compromis de quelques milliers d'euros.
Cordialement.
17 février 2024 à 23:20

Bonjour invité X.
Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges soient possibles.
Quelles sont les matières à enlever ?
Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que vous receviez les notifications et que des échanges soient possibles.
Quelles sont les matières à enlever ?
17 février 2024 à 19:26

Bonjour GP.
Citation :Des idées de recherche vous ont été proposées. Cela vous a t-il été utile ?
d'où ça pourrait venir ?
17 février 2024 à 19:20

Bonjour jujub.
Citation :Et a-telle été utile ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
17 février 2024 à 19:18

Citation :On voit que ce tableau a été câblé en atelier par un pisciniste et ce n'est pas un modèle tout fait (ce n'est pas le premier modèle qu'on voit sur le forum). Vous pouvez comparer avec le schéma visible en ouvrant le lien. Tous les tableaux secondaires bien faits ont cette structure et vous trouverez de nombreux exemples faits par l'ami CMT.
il m'a été vendu par une grande enseigne de la piscine prémonté et câblé donc j'imagine qu'il est aux normes.
Il faut vous assurer qu'il y a un interrupteur différentiel 30 mA quelque part, peut-être en amont du DJ 16 A dans le tableau principal ; on insiste sur la présence de cette protection.
Citation :Au point où vous en êtes, pourquoi pas. En cas d'incident il faudra aller dans le tableau principal.
y a t-il intérêt a ajouter des DJ supplémentaires si je repars du coffret piscine pour ajouter une prise de courant et un éclairage dans mon local piscine ?
Mais c'est loin d'être un tableau secondaire exemplaire.
Cordialement.
16 février 2024 à 11:36

Bonjour Silo. Les tuyaux d'eau métalliques doivent être reliés à la prise de terre de l'habitat. A vous de contrôler cet état.
Les robinets en contact avec la cuve inox assurent la continuité.
En cas de doutes, faites intervenir votre électricien.
Cordialement.
Les robinets en contact avec la cuve inox assurent la continuité.
Citation :Cela témoigne de l'absence de liaison terre et d'un défaut d'isolement d'un équipement, mais lequel et dans quelles conditions ?
Pourtant avec une autre kitchenette, il arrivait que je prenne des coups de jus
En cas de doutes, faites intervenir votre électricien.
Cordialement.
16 février 2024 à 08:39

Bonjour rusty.
On voit donc un coffret piscine bricolé qui ne respecte pas les protections élémentaires des personnes et du matériel, avec juste un disjoncteur moteur tripolaire câblé bizarrement.
Il n'y a pas trop de place car les composants sont mal choisis.
Voir le schéma d'un tableau piscine digne de ce nom ici : Pour alimenter une pompe de piscine contacteur impératif ?
Dans votre cas on raccorde les deux DJ supplémentaires en aval de l'ID 40 A 30 mA.
Cordialement.
On voit donc un coffret piscine bricolé qui ne respecte pas les protections élémentaires des personnes et du matériel, avec juste un disjoncteur moteur tripolaire câblé bizarrement.
Il n'y a pas trop de place car les composants sont mal choisis.
Voir le schéma d'un tableau piscine digne de ce nom ici : Pour alimenter une pompe de piscine contacteur impératif ?
Dans votre cas on raccorde les deux DJ supplémentaires en aval de l'ID 40 A 30 mA.
Cordialement.
15 février 2024 à 23:28

Bonjour jeje30. ID signifie interrupteur différentiel. Il déclenche en cas de défaut d'isolement voisin de 22 mA < 30 mA comme indiqué.
On emploie le bon vocabulaire de préférence. Différentiel tout court ne doit pas être employé.
Un ID n'est pas sensible à l'intensité qui circule dedans. Les protections surintensité sont assurées par des disjoncteur branchés en aval.
Cordialement.
On emploie le bon vocabulaire de préférence. Différentiel tout court ne doit pas être employé.
Un ID n'est pas sensible à l'intensité qui circule dedans. Les protections surintensité sont assurées par des disjoncteur branchés en aval.
Citation :Il faudrait préciser dans quelles conditions électriques l'un ou l'autre des ID "bronche".
le différentiel vert ne bronche pas au-delà de 7000W mais le rouge saute à 5000W.
Cordialement.
15 février 2024 à 23:19

Re.
Il serait étonnant qu'un conducteur de section 0,0806 mm² puisse conduire une telle intensité, ce que nous avons vérifié* (et pourquoi utiliser AWG ? - souder un scindex de 2×0,8 mm² voire 0,5 mm² dans une fiche ronde n'est pas un problème - mais on s'éloigne des solutions industrielles).
*Le net précise : AWG 28 - diamètre 0,32004 mm - section 0,081 mm² - résistance linéique 212,8720 ohms / km - *intensité maxi 1,4 A
On rappelle que la tension en bout de ligne est du type E - R.I avec E = tension constante de la source en volts, R = résistance de la ligne en ohms, I = intensité en ligne en ampères. Votre calcul montre que dans vos conditions la tension en sortie est nulle.
En sciences on n'utilise pas le net pour déterminer la résistance d'un conducteur mais plutôt la relation R = Rho.l/s avec les unités SI, quitte à utiliser les puissances de 10. Mais Wiki ou les tableaux doit avoir raison quand il faut aller vite. Ce qui ne nous empêche pas de vérifier.
Pour les échauffements des convertisseurs d'alimentation des PC, un sondage rapide auprès des proches et une évaluation ici même ne montre pas d'échauffement particulier.
Peut-être devriez vous approfondir ce qui pourrait s'apparenter à un dimensionnement limite, plutôt qu'employer des grands moyens qui ne sont pas aussi simples que cela en a l'air. Et une fois l'alimentation générale HS, tous les postes seront dans le noir.
Maintenant, on ne sait pas comment s'alimentent les PC et écrans dans des grandes salles d'informatique vues quelquefois dans certains reportages où il y a des dizaines d'écrans et de consoles. Ce n'est pas notre problème direct, mais cela serait intéressant à savoir. Il faudrait demander à des revendeurs et installateurs spécialisés en informatique.
Ici, on répond en théoricien.
En tout cas, pas d'incendie possible. Il n'y a qu'à regarder et traduire tous les symboles de sécurité présents sur les convertisseurs. Au pire, le convertisseur s’arrête, et il faut en changer.
Vous faites au mieux, en évitant les plans galère, et dans votre cas, voir pourquoi il semble y a voir des convertisseurs peut-être "limite".
Ici, je poserai la question à mon fournisseur lors d'un prochain achat, à savoir s'il y a des alimentations centralisées dans les grandes salles informatiques. Mais 8 postes correspond juste à une très petite installation.
Vous êtes renseigné.
Attendons d'autres avis. Des spécialistes informatique ne manquent pas parmi les contributeurs.
Cordialement.
Citation :Oui, mais cela n'était pas présenté nettement :"intensité max que le câble est capable de transporter". Ce n'est pas pareil.
j'avais bien l'impression que je calculais l'intensité de court-circuit
Il serait étonnant qu'un conducteur de section 0,0806 mm² puisse conduire une telle intensité, ce que nous avons vérifié* (et pourquoi utiliser AWG ? - souder un scindex de 2×0,8 mm² voire 0,5 mm² dans une fiche ronde n'est pas un problème - mais on s'éloigne des solutions industrielles).
*Le net précise : AWG 28 - diamètre 0,32004 mm - section 0,081 mm² - résistance linéique 212,8720 ohms / km - *intensité maxi 1,4 A
On rappelle que la tension en bout de ligne est du type E - R.I avec E = tension constante de la source en volts, R = résistance de la ligne en ohms, I = intensité en ligne en ampères. Votre calcul montre que dans vos conditions la tension en sortie est nulle.
En sciences on n'utilise pas le net pour déterminer la résistance d'un conducteur mais plutôt la relation R = Rho.l/s avec les unités SI, quitte à utiliser les puissances de 10. Mais Wiki ou les tableaux doit avoir raison quand il faut aller vite. Ce qui ne nous empêche pas de vérifier.
Pour les échauffements des convertisseurs d'alimentation des PC, un sondage rapide auprès des proches et une évaluation ici même ne montre pas d'échauffement particulier.
Peut-être devriez vous approfondir ce qui pourrait s'apparenter à un dimensionnement limite, plutôt qu'employer des grands moyens qui ne sont pas aussi simples que cela en a l'air. Et une fois l'alimentation générale HS, tous les postes seront dans le noir.
Maintenant, on ne sait pas comment s'alimentent les PC et écrans dans des grandes salles d'informatique vues quelquefois dans certains reportages où il y a des dizaines d'écrans et de consoles. Ce n'est pas notre problème direct, mais cela serait intéressant à savoir. Il faudrait demander à des revendeurs et installateurs spécialisés en informatique.
Ici, on répond en théoricien.
Citation :Y en a t-il vraiment un ?
Il était donc impératif pour moi de les remplacer afin d'éviter tout risque à ce niveau
En tout cas, pas d'incendie possible. Il n'y a qu'à regarder et traduire tous les symboles de sécurité présents sur les convertisseurs. Au pire, le convertisseur s’arrête, et il faut en changer.
Vous faites au mieux, en évitant les plans galère, et dans votre cas, voir pourquoi il semble y a voir des convertisseurs peut-être "limite".
Ici, je poserai la question à mon fournisseur lors d'un prochain achat, à savoir s'il y a des alimentations centralisées dans les grandes salles informatiques. Mais 8 postes correspond juste à une très petite installation.
Vous êtes renseigné.
Attendons d'autres avis. Des spécialistes informatique ne manquent pas parmi les contributeurs.
Cordialement.
15 février 2024 à 14:44

Bonjour.
On peut déporter une ligne I1 I2 (TIC) avec du câble torsadé de transmission de données.
II faudrait poser le problème à votre fournisseur d'énergie qui propose ce système de visualisation à distance de la consommation instantanée.
Et qui ne fonctionne pas comme il faudrait, d'après ce que vous écrivez.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On peut déporter une ligne I1 I2 (TIC) avec du câble torsadé de transmission de données.
II faudrait poser le problème à votre fournisseur d'énergie qui propose ce système de visualisation à distance de la consommation instantanée.
Et qui ne fonctionne pas comme il faudrait, d'après ce que vous écrivez.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 février 2024 à 08:11

Bonjour tilapin.
On ne va pas continuer car vos estimations sont fausses.
Vous calculez une résistance, ou plutôt, sans connaitre les bases, une calculette du net.
Ensuite vous appliquez la loi d'ohm sans savoir interpréter le résultat.
La tension de la source divisée par la résistance supposée de la ligne donne le courant de court-circuit ou quelque chose d'approchant.
Chaque convertisseur destiné à alimenter un PC est calculé pour fournir la puissance nominale sans échauffement . Si les vôtres chauffent, il faut voir pourquoi.
Les composants CTP sont connus, leur domaine d'emploi beaucoup moins, en tout cas pas pour protéger des équipements ; certainement des parties de circuits électroniques. On n'en sait pas plus.
Cordialement.
On ne va pas continuer car vos estimations sont fausses.
Vous calculez une résistance, ou plutôt, sans connaitre les bases, une calculette du net.
Ensuite vous appliquez la loi d'ohm sans savoir interpréter le résultat.
La tension de la source divisée par la résistance supposée de la ligne donne le courant de court-circuit ou quelque chose d'approchant.
Chaque convertisseur destiné à alimenter un PC est calculé pour fournir la puissance nominale sans échauffement . Si les vôtres chauffent, il faut voir pourquoi.
Citation :Oui, ce semble le cas ; mais on ne peut vous suivre et définir un projet à distance qui n'est pas viable, d'autant plus que vous voulez substituer des convertisseurs dédiés et unitaires par un modèle pour led.
Ah la la, j'aime les plans galères.
Les composants CTP sont connus, leur domaine d'emploi beaucoup moins, en tout cas pas pour protéger des équipements ; certainement des parties de circuits électroniques. On n'en sait pas plus.
Citation :Ce sera notre conclusion, bien qu'il est anormal qu'elles chauffent.
Laisser vos alimentations d'origine en service, même si elles chauffent, semble la meilleure solution.
Cordialement.
15 février 2024 à 08:06

Citation :Eh oui, c'est bien que vous ayez trouvé tout seul.
Si j’ai bien compris il faudrait mettre un télérupteur pour mettre par la suite les boutons poussoirs.
Cela nécessite de passer des conducteurs là ou sera installé le télérupteur, normalement dans le tableau de répartition.
Mais s'agissant d'allumer la lumière de deux points, que ce soit avec deux appareillages va et vient ou boutons-poussoir, le résultat est le même. Donc la transformation à laquelle vous pensez n'a pas d'intérêt.
Maintenant, Yokis propose des solutions radio mais c'est autre chose.
La pose d'un variateur encastré est possible sans grosse transformation, mais là aussi, l'intérêt est limité. Cela nécessite un repérage des conducteurs dans les deux appareillages, phase directe, navettes, phase coupée vers le luminaire, neutre direct.
Si les conduits sont de la gaine annelée ICT il y a peut-être moyen, en tirant les conducteurs, de situer les extrémités.
Vous êtes renseigné.
Cordialement.
14 février 2024 à 08:33

Bonjour FR06.
Seuls les plinthes au Québec et les planchers chauffants fonctionnent ainsi.
Tel que vous le présentez votre projet est à oublier.
Regardez les sites des grandes marques françaises où des solutions de programmation sont proposées, certaines sans fils. Mais sans contacteurs.
Cordialement.
Citation :Sauf qu'il y a bien des années que le chauffage par convecteurs ne se fait plus ainsi, l'électronique de commande des convecteurs et les thermostats électroniques intégrés n'autorisent plus une commande par tout ou rien.
Je sais qu'il faut passer par un contacteur de puissance
Seuls les plinthes au Québec et les planchers chauffants fonctionnent ainsi.
Tel que vous le présentez votre projet est à oublier.
Citation :C'est simple, on ne le choisit pas.
Comment choisir le contacteur de puissance ?
Regardez les sites des grandes marques françaises où des solutions de programmation sont proposées, certaines sans fils. Mais sans contacteurs.
Cordialement.
13 février 2024 à 23:42

Bonjour Nico1111.
Quel serait l'avantage escompté par les commandes comportant des boutons poussoirs ?
2 phases et 2 retours ne signifie rien d'utile, d'autant plus qu'un appareillage va et vient est un inverseur unipolaire, donc avec 3 conducteurs en présence et non 4.
En électricité on ne fait rien sans schéma ; il vous en faut deux, l'un avant modification, l'autre après modification.
On n'improvise pas.
Cordialement.
Quel serait l'avantage escompté par les commandes comportant des boutons poussoirs ?
2 phases et 2 retours ne signifie rien d'utile, d'autant plus qu'un appareillage va et vient est un inverseur unipolaire, donc avec 3 conducteurs en présence et non 4.
En électricité on ne fait rien sans schéma ; il vous en faut deux, l'un avant modification, l'autre après modification.
On n'improvise pas.
Cordialement.
13 février 2024 à 20:51

Bien reçu ; mais le phénomène se reproduira. Cordialement.
13 février 2024 à 20:44

Votre objectif est de pouvoir vider le chauffe-eau 200 litres par la méthode habituelle.
Vous serez amené à le faire de toute façon, autant vous y prendre maintenant.
Qu'en pense GC qui a dû le faire souvent ?
Le scientifique doute, expression souvent utilisée sur le forum.
Quant à l'électricien, il ne fait pas confiance quand on lui dit que l'alimentation est coupée, il vérifie.
Pour l'eau c'est plus simple, ça coule !
Cordialement.
Revenez quand vous saurez le fin mot de l'histoire.
Vous serez amené à le faire de toute façon, autant vous y prendre maintenant.
Qu'en pense GC qui a dû le faire souvent ?
Le scientifique doute, expression souvent utilisée sur le forum.
Quant à l'électricien, il ne fait pas confiance quand on lui dit que l'alimentation est coupée, il vérifie.
Pour l'eau c'est plus simple, ça coule !
Cordialement.
Revenez quand vous saurez le fin mot de l'histoire.
13 février 2024 à 16:19

Bonjour Blaisou.
Une photo aurait peut-être aidé.
Le calcaire se niche partout. Il faut donc le dissoudre.
Cordialement.
Une photo aurait peut-être aidé.
Le calcaire se niche partout. Il faut donc le dissoudre.
Cordialement.
13 février 2024 à 16:10

Re. Vous êtes d'autant plus sensible que vous avez peur. Dans ce cas là, il faut être plus que très prudente ; et quand on le peut, on sous-traite.
On n'a jamais eu de témoignages d'électrisés sur le forum.
La règle dans bien des domaines techniques est : "quand on ne sait pas, on ne touche pas".
Voyez si l'interrupteur différentiel est en état.
Cordialement.
On n'a jamais eu de témoignages d'électrisés sur le forum.
Citation :Oui, vous culpabilisez un peu, mais celui ou celle qui a ré-enclenché a commis une faute grave.
n’ayant pas signalé sur le disjoncteur qu’il ne fallait pas y toucher
La règle dans bien des domaines techniques est : "quand on ne sait pas, on ne touche pas".
Voyez si l'interrupteur différentiel est en état.
Cordialement.
13 février 2024 à 13:56

Bonjour shmft.
Vous signalez l'existence d'un clapet anti-retour et maintenant il n'y en n'a plus.
La coupe est on ne peut plus explicite et on voit bien le trajet des fluides, mais cela on le savait, et il n'y a pas de clapet anti-retour.
On ne fera plus d'hypothèse.
On donne notre langue au chat et vous laissons chercher où est le problème.
Ce peut être effectivement un problème si vous ne pouvez pas vidanger le 200 litres.
Dévissez le tuyau de sortie et vous verrez bien si l'écoulement reprend.
Or, de tout temps, pour vidanger un chauffe-eau il lui faut une entrée d'air et l'on ne se pose pas de question.
On vous laisse chercher l'entrée d'air.
Cordialement.
Vous signalez l'existence d'un clapet anti-retour et maintenant il n'y en n'a plus.
La coupe est on ne peut plus explicite et on voit bien le trajet des fluides, mais cela on le savait, et il n'y a pas de clapet anti-retour.
Citation :On ne fait pas de suppositions.
j'imagine que les tubes de sortie d'EC internes aux BEC sont à l'air libre.
On ne fera plus d'hypothèse.
On donne notre langue au chat et vous laissons chercher où est le problème.
Ce peut être effectivement un problème si vous ne pouvez pas vidanger le 200 litres.
Dévissez le tuyau de sortie et vous verrez bien si l'écoulement reprend.
Or, de tout temps, pour vidanger un chauffe-eau il lui faut une entrée d'air et l'on ne se pose pas de question.
On vous laisse chercher l'entrée d'air.
Cordialement.
13 février 2024 à 13:50

Bonjour tilapin Vous cherchez les complications.
Tout d'abord ce que vous appelez transformateur n'en n'est pas un.
Il s'agit d'un convertisseur AC DC prévu pour alimenter des led soit à tension constante soit à courant constant suivant la version. L'électronique interne limite le courant de sortie et il n'y a pas lieu de rajouter d'autres protections.
Un CPI se justifie dans les milieux industriels dans lesquels le schéma de liaison à la terre est IT. Il s'agit alors d'assurer la continuité de service après le premier défaut d'isolement.On vous laisse vous documenter.
On voit que vous manipulez davantage que la plupart des invités du forum ; mais cela ne doit pas vous inciter à chercher ou contrer des risques là où il n'y en n'a pas.
Le commutateur chinois est un DJ thermique sans plus (un bilame), donc pas réputé pour sa vitesse de réaction.
D'autre part vous verrez qu'une alimentation présente une caractéristique U = f(I) en 2 parties, soit à U constant soit à I constant . Dans le cas des alimentations à U constant seulement, la caractéristique vers la partie à courant limité n'est plus verticale mais oblique de façon à diminuer U et I en même temps pour limiter la puissance de sortie. Ce type de protection est dit "à retournement". C'est notamment le cas pour es petits circuits régulateurs de tension tels que 7815 ou LM317 si cela vous parle.
En conclusion, le fonctionnement en court-circuit des convertisseurs AC DC est prévu. Il en est de même des convertisseurs AC V 230 - AC 11, 5 V pour lampes halogènes qui supportent le court-circuit sans problème.
Même chose pour les alimentations de laboratoire à sortie continue, U constante et I constante, avec réglage grossier et fin de chaque grandeur.
On ne développera pas plus, mais évitez de transformer vos alimentations en grosse bidouille que vous seul sauriez mettre au point et entretenir, pour des dangers que vous supposez mais qui ne sont pas avérés.
En résumé, la mise en court-circuit d'un convertisseur AC DC ou AC AC ne présente aucun problème. Et il n'y a aucun transformateur ferromagnétique dans votre système dont la technologie est différente et qui nécessite des protections bien maitrisées.
Laisser vos alimentations d'origine en service, même si elles chauffent, semble la meilleure solution.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Tout d'abord ce que vous appelez transformateur n'en n'est pas un.
Il s'agit d'un convertisseur AC DC prévu pour alimenter des led soit à tension constante soit à courant constant suivant la version. L'électronique interne limite le courant de sortie et il n'y a pas lieu de rajouter d'autres protections.
Un CPI se justifie dans les milieux industriels dans lesquels le schéma de liaison à la terre est IT. Il s'agit alors d'assurer la continuité de service après le premier défaut d'isolement.On vous laisse vous documenter.
On voit que vous manipulez davantage que la plupart des invités du forum ; mais cela ne doit pas vous inciter à chercher ou contrer des risques là où il n'y en n'a pas.
Le commutateur chinois est un DJ thermique sans plus (un bilame), donc pas réputé pour sa vitesse de réaction.
Citation :Non car le court-circuit est détecté par le convertisseur et les composants internes ne seraient pas capables de maintenir le courant de court-circuit. A notre connaissance il n'y a pas d'incendies déclenchés par la défaillance d'un convertisseur.
la section maximale possible est trop petite pour permettre au transformateur de détecter un éventuel court-circuit et, en cas de court-circuit sur la partie à faible section, le câble de petite section en court-circuit s'échauffe fortement et pourrait provoquer un incendie.
D'autre part vous verrez qu'une alimentation présente une caractéristique U = f(I) en 2 parties, soit à U constant soit à I constant . Dans le cas des alimentations à U constant seulement, la caractéristique vers la partie à courant limité n'est plus verticale mais oblique de façon à diminuer U et I en même temps pour limiter la puissance de sortie. Ce type de protection est dit "à retournement". C'est notamment le cas pour es petits circuits régulateurs de tension tels que 7815 ou LM317 si cela vous parle.
En conclusion, le fonctionnement en court-circuit des convertisseurs AC DC est prévu. Il en est de même des convertisseurs AC V 230 - AC 11, 5 V pour lampes halogènes qui supportent le court-circuit sans problème.
Même chose pour les alimentations de laboratoire à sortie continue, U constante et I constante, avec réglage grossier et fin de chaque grandeur.
On ne développera pas plus, mais évitez de transformer vos alimentations en grosse bidouille que vous seul sauriez mettre au point et entretenir, pour des dangers que vous supposez mais qui ne sont pas avérés.
Citation :Les caractéristiques devraient renseigner sur la tenue en température de l'appareil. Vous pourriez chercher de ce côté.
l'alimentation vendue d'origine (qui chauffe beaucoup beaucoup, voire de manière flippante)
En résumé, la mise en court-circuit d'un convertisseur AC DC ou AC AC ne présente aucun problème. Et il n'y a aucun transformateur ferromagnétique dans votre système dont la technologie est différente et qui nécessite des protections bien maitrisées.
Laisser vos alimentations d'origine en service, même si elles chauffent, semble la meilleure solution.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 février 2024 à 11:33

Bonjour Niaks. Il faudrait faire le test avec le bouton sur l'interrupteur différentiel. Il aurait dû déclencher.
Vous êtes vivant, c'est bon signe. Les signes cliniques devraient disparaître.
Celui qui a remis l'installation sous tension a eu une attitude irresponsable. Si elle était coupée, il y avait une raison.
Cordialement.
Citation :Seul un médecin pourrait vous renseigner (nous sommes expérimentés certes, mais pas dans ce type d'incident).
Est-ce inquiétant ou normal dans ce genre de cas ?
Vous êtes vivant, c'est bon signe. Les signes cliniques devraient disparaître.
Celui qui a remis l'installation sous tension a eu une attitude irresponsable. Si elle était coupée, il y avait une raison.
Cordialement.
12 février 2024 à 23:17

Vous démontez et regardez dedans. Ce n'est jamais que de l'eau qui coule.
Le vidage précédent avait certainement une autre forme.
Le vidage précédent avait certainement une autre forme.
12 février 2024 à 22:53

Bonjour Gmimi. On suppose que le siphon situé en dessous n'a pas un gros débit.
Cordialement.
Citation :
un seul bac en vidange et l'eau s'écoule bien.
Citation :Les affirmations sont contradictoires.
lors de la vidange d'un bac ou de l'autre l'eau remonte dans le bac opposé
Cordialement.
12 février 2024 à 21:45

Oui, bien compris après relecture attentive et soutenue. On s'attend que dans les deux cas de l'expérience l'eau coule : arrivée fermée, robinet rouge ouvert, mélangeurs ouverts.*
On suppose les deux groupes identiques (**après relecture avant le clic envoyer après le point final de la contribution, ce n'est pas certain - voir le clapet).
Malheureusement il n'y a pas d'idée concernant le goutte à goutte puis rien sur le BEC 200 l. Peut être faudrait-il ouvrir un robinet eau chaude du circuit alimenté par le BEC 200 l.(** Après relecture, l'idée semble fausse - voir clapet)
Dans ce cas, la chauffe gonfle le chauffe-eau dans lequel la pression interne augmente***, à l'ouverture d'un mélangeur les réseaux eau froide et eau chaude communiquent, la pression de gonflage communique avec le réseau eau-froide, et le groupe s'ouvre.
Ce que vous constatez vient probablement de la présence d'un clapet anti-retour entre sortie du groupe et entrée eau froide du chauffe-eau BEC 200 l.
*"on ne nous dit pas tout !" - et on se décarcasse avec de gros efforts d'imagination.
Enlevez ce clapet.
S'il y a deux clapets, un sur chaque groupe, c'est maintenant le BEC 150 l qui ne devrait pas couler.
*** Au bon vieux temps des cocottes-minute il y a eu des explosions quand le tourniquet ou la soupape de sécurité ne s'ouvrait pas. On doit voir encore sur le net des tests d'échauffement où l'on voit la cocotte qui se déforme avant de laisser passer un gros jet de vapeur.
A noter que cet effet a été utilisé pour que la production de vapeur puisse pousser un piston. Cet effet est toujours utilisé pour faire tourner des turbines dans les centrales thermiques ou nucléaires, qui utilisent toutes les deux la production de vapeur sous pression. On vous laisse vous documenter.
Chez vous, la chauffe en milieu fermé n'a pas encore fait exploser le chauffe-eau 200 l. Dommage pour vous, la machine a vapeur a déjà été inventée...
On vous laisse vérifier puis vous revenez.
Cordialement.
On suppose les deux groupes identiques (**après relecture avant le clic envoyer après le point final de la contribution, ce n'est pas certain - voir le clapet).
Malheureusement il n'y a pas d'idée concernant le goutte à goutte puis rien sur le BEC 200 l. Peut être faudrait-il ouvrir un robinet eau chaude du circuit alimenté par le BEC 200 l.(** Après relecture, l'idée semble fausse - voir clapet)
Citation :On ne monte pas de clapet anti-retour sur un chauffe-eau. Comment alors fait l'eau interne pour rejoindre l'eau froide ?
j'ai noté que sur le haut du GS il y a un clapet anti-retour
Dans ce cas, la chauffe gonfle le chauffe-eau dans lequel la pression interne augmente***, à l'ouverture d'un mélangeur les réseaux eau froide et eau chaude communiquent, la pression de gonflage communique avec le réseau eau-froide, et le groupe s'ouvre.
Ce que vous constatez vient probablement de la présence d'un clapet anti-retour entre sortie du groupe et entrée eau froide du chauffe-eau BEC 200 l.
*"on ne nous dit pas tout !" - et on se décarcasse avec de gros efforts d'imagination.
Enlevez ce clapet.
S'il y a deux clapets, un sur chaque groupe, c'est maintenant le BEC 150 l qui ne devrait pas couler.
*** Au bon vieux temps des cocottes-minute il y a eu des explosions quand le tourniquet ou la soupape de sécurité ne s'ouvrait pas. On doit voir encore sur le net des tests d'échauffement où l'on voit la cocotte qui se déforme avant de laisser passer un gros jet de vapeur.
A noter que cet effet a été utilisé pour que la production de vapeur puisse pousser un piston. Cet effet est toujours utilisé pour faire tourner des turbines dans les centrales thermiques ou nucléaires, qui utilisent toutes les deux la production de vapeur sous pression. On vous laisse vous documenter.
Chez vous, la chauffe en milieu fermé n'a pas encore fait exploser le chauffe-eau 200 l. Dommage pour vous, la machine a vapeur a déjà été inventée...
On vous laisse vérifier puis vous revenez.
Cordialement.
12 février 2024 à 21:13

Oui, c'est basique. Le raccordement est prévu pour un câble. La boite de dérivation est la solution ultime.
L'autre est de changer les trois conducteurs internes par un câble souple ; voir si la terre doit être raccordée.
Cordialement.
L'autre est de changer les trois conducteurs internes par un câble souple ; voir si la terre doit être raccordée.
Cordialement.
12 février 2024 à 20:40

Bonjour Quent51. Certes, la ligne est proche du maximum de ses caractéristiques normatives nominales, mais technologiquement il n'y a pas d'objection. On sait aussi que le calibre maximum de la protection de la ligne est de 20 A. Donc vous devriez pouvoir cuisiner des petites et des grandes crêpes en même temps.
On sait aussi que les feux à induction ne fonctionnent pas en tout ou rien. Rares seront les périodes ou chacune fonctionnera au maximum.
Pas de prise multiple bien sûr.
Cordialement.
On sait aussi que les feux à induction ne fonctionnent pas en tout ou rien. Rares seront les périodes ou chacune fonctionnera au maximum.
Pas de prise multiple bien sûr.
Cordialement.
12 février 2024 à 19:44

Bonjour Francis14. Soit vous pouvez rentrer la gaine dans le dispositif de connexion du projecteur soit vous montez une boîte de dérivation Plexo étanche.
La photo n'a pas été transmise.
Consultez l'aide en tête de rubrique.
Cordialement.
La photo n'a pas été transmise.
Consultez l'aide en tête de rubrique.
Cordialement.
12 février 2024 à 18:33

Normalement chaque spot fonctionne sous 12 volts continu, il faudrait voir si la fiche de sortie du convertisseur, qui doit être femelle, se branche sur chaque fiche mâle de chaque spot avec un détrompeur.
Ici on utiliserait un voltmètre.
L'origine de la baisse de luminosité pourrait être une baisse de la tension, mais on ne sait pas pourquoi elle aurait lieu, il faudrait faire l'essai proposé.
Cordialement.
Ici on utiliserait un voltmètre.
L'origine de la baisse de luminosité pourrait être une baisse de la tension, mais on ne sait pas pourquoi elle aurait lieu, il faudrait faire l'essai proposé.
Cordialement.
12 février 2024 à 18:28

Bonjour Nektar.
On ne change rien. Il faut mesurer la tension de sortie du convertisseur qui doit être de 12 volts continu.
Si cela est possible, brancher chaque spot en sortie du convertisseur afin de voir si la luminosité d'origine revient. Le carré blanc est une sorte de multiprise.
On peut vérifier les connexions en bougeant les fiches.
Cordialement.
On ne change rien. Il faut mesurer la tension de sortie du convertisseur qui doit être de 12 volts continu.
Si cela est possible, brancher chaque spot en sortie du convertisseur afin de voir si la luminosité d'origine revient. Le carré blanc est une sorte de multiprise.
On peut vérifier les connexions en bougeant les fiches.
Cordialement.
12 février 2024 à 13:41

Bonjour shfmt. Un peu de physique.
Le groupe de sécurité est une sorte de soupape qui s'ouvre quand la pression dans le réseau d'alimentation est égale ou supérieure à 7 bars, pression de tarage du groupe. Elle met alors en communication vers le tout à l'égout l'arrivée eau froide qui alimente aussi le chauffe-eau.
1. Ouvrir le robinet rouge revient à ouvrir un robinet de puisage. Tant qu'il y a de la pression l'eau coule, et cela est sensé nettoyer le système ressort + clapet. C'est là qu'il faut une cuvette car le débit est important et le siphon déborde.
2. On ferme l'arrivée d'eau froide du chauffe-eau, alors que celui-ci est à la pression réseau.
2.a. On ouvre le robinet rouge, la pression interne décroit alors que l'eau coule ; l'écoulement s'arrête car la sortie eau-chaude est fermée par les robinets (cas du BEC 200 l : l'eau coule un peu, puis plus rien !!!)
2.b. Il suffit alors d'ouvrir un robinet pour que l'eau coule en permanence (cas du BEC 150 l : l'eau coule lentement et régulièrement, il y a un robinet d'ouvert quelque part).
17 ans d'âge est déjà bien, voire exceptionnel. Normal que les plombiers ne tentent pas le diable inutilement. Et pourquoi ouvrir la cuve ?
Expérience avec une bouteille d'eau gazeuse en plastique tête en bas.
Avec un clou, percer le bas, l'eau coule puis l'écoulement cesse (cas du 200 litres) ; percer le haut, la bouteille se vide (cas du 150 litres).
Cordialement.
Le groupe de sécurité est une sorte de soupape qui s'ouvre quand la pression dans le réseau d'alimentation est égale ou supérieure à 7 bars, pression de tarage du groupe. Elle met alors en communication vers le tout à l'égout l'arrivée eau froide qui alimente aussi le chauffe-eau.
1. Ouvrir le robinet rouge revient à ouvrir un robinet de puisage. Tant qu'il y a de la pression l'eau coule, et cela est sensé nettoyer le système ressort + clapet. C'est là qu'il faut une cuvette car le débit est important et le siphon déborde.
2. On ferme l'arrivée d'eau froide du chauffe-eau, alors que celui-ci est à la pression réseau.
2.a. On ouvre le robinet rouge, la pression interne décroit alors que l'eau coule ; l'écoulement s'arrête car la sortie eau-chaude est fermée par les robinets (cas du BEC 200 l : l'eau coule un peu, puis plus rien !!!)
2.b. Il suffit alors d'ouvrir un robinet pour que l'eau coule en permanence (cas du BEC 150 l : l'eau coule lentement et régulièrement, il y a un robinet d'ouvert quelque part).
17 ans d'âge est déjà bien, voire exceptionnel. Normal que les plombiers ne tentent pas le diable inutilement. Et pourquoi ouvrir la cuve ?
Citation :C'est bien mais cela n'a aucune importance pour le fonctionnement du chauffe-eau.
...puis je nettoie l'intérieur des 2 groupes avec une petite brosse à dents et du vinaigre blanc
Expérience avec une bouteille d'eau gazeuse en plastique tête en bas.
Avec un clou, percer le bas, l'eau coule puis l'écoulement cesse (cas du 200 litres) ; percer le haut, la bouteille se vide (cas du 150 litres).
Cordialement.
12 février 2024 à 13:36

Citation :Du fait du profil de la bordure celle-ci est rigide et ne risque pas de s'affaisser.
pour éviter un affaissement du coin si on s'appuie dessus
Néanmoins, avec le système proposé, les positions semblent adaptées.
Mais la solution du tasseau qui porte l'ensemble du profil est possible, et a souvent eu notre préférence, les baignoires étant livrées sans fixations.
On bidouille en étant inventif pour que la baignoire colle au mur et ne bouge pas d'un poil.
Ici, les pattes semblent livrées avec la baignoire ; vous n'êtes pas obligé de les utiliser.
Cordialement.
N'oubliez pas de vous identifier.
12 février 2024 à 10:36

Bonjour nicommm.
Vous n'avez pas donné suite à votre sujet du 25 janvier 2024 à 15:27
Pour celui d'aujourd'hui, voir avec un spécialiste installateur.
Un conduit en inox double peau, s'il s'agit de cela, ne devrait pas se fissurer.
Vous n'avez pas donné suite à votre sujet du 25 janvier 2024 à 15:27
Pour celui d'aujourd'hui, voir avec un spécialiste installateur.
Un conduit en inox double peau, s'il s'agit de cela, ne devrait pas se fissurer.
12 février 2024 à 10:18

Bonjour Edan.
Les relais comprennent 4 contacts inverseurs.
Il suffit de repérer leurs bornes et vous les rajoutez sur votre schéma. Il faudra faire la différence entre P et R.
Il aurait été bien que l'auteur du schéma le complète afin que vous puissiez faire le câblage. Il manque les ventouses, leur contact de commande et leur protection.
Bref, pour le moment vous ne pouvez pas faire grand chose si vous êtes éloigné du métier. Le dossier technique est incomplet.
Cordialement.
Les relais comprennent 4 contacts inverseurs.
Il suffit de repérer leurs bornes et vous les rajoutez sur votre schéma. Il faudra faire la différence entre P et R.
Il aurait été bien que l'auteur du schéma le complète afin que vous puissiez faire le câblage. Il manque les ventouses, leur contact de commande et leur protection.
Bref, pour le moment vous ne pouvez pas faire grand chose si vous êtes éloigné du métier. Le dossier technique est incomplet.
Cordialement.
12 février 2024 à 10:11

Bonjour Isa78490.
Merci pour votre témoignage qui reflète les sujets relatifs au SAV de cette marque.
Pour le dépannage d'un radiateur électrique il existe de nombreuses sociétés qui proposent ce service, que vous pouvez trouver sur internet.
Et pour ce qui concerne la technologie : "un dysfonctionnement du condensateur limiteur de tension, qui peut être mal positionné ou avoir été abimé par une coupure de courant ou une surtension." Les théories physiques sont mises à mal. L'auteur de cette phrase est peut-être meilleur en pâtisserie qu'en électrotechnique qu'il n'a jamais approfondi, ou probablement, jamais étudié.
Si vous voulez bien, faites un retour sur le forum pour communiquer les résultats de vos démarches.
Un retour de Patale serait bienvenu.
Cordialement.
Merci pour votre témoignage qui reflète les sujets relatifs au SAV de cette marque.
Pour le dépannage d'un radiateur électrique il existe de nombreuses sociétés qui proposent ce service, que vous pouvez trouver sur internet.
Et pour ce qui concerne la technologie : "un dysfonctionnement du condensateur limiteur de tension, qui peut être mal positionné ou avoir été abimé par une coupure de courant ou une surtension." Les théories physiques sont mises à mal. L'auteur de cette phrase est peut-être meilleur en pâtisserie qu'en électrotechnique qu'il n'a jamais approfondi, ou probablement, jamais étudié.
Si vous voulez bien, faites un retour sur le forum pour communiquer les résultats de vos démarches.
Un retour de Patale serait bienvenu.
Cordialement.
12 février 2024 à 09:38

Bonjour Pat21370.
On suppose qu'il s'agit d'une partie invisible.
Vous pouvez utiliser de la colle à béton cellulaire qui permettra de faire une rustine.
Le map permet aussi ce type de rattrapage (bien que ce ne soit pas sa vocation initiale) mais pour lui donner la bonne forme ce peut être délicat. A vous de choisir le bon produit suivant la dimension de la rustine.
Bref, on met en œuvre la méthode OSD.
Cordialement.
On suppose qu'il s'agit d'une partie invisible.
Vous pouvez utiliser de la colle à béton cellulaire qui permettra de faire une rustine.
Le map permet aussi ce type de rattrapage (bien que ce ne soit pas sa vocation initiale) mais pour lui donner la bonne forme ce peut être délicat. A vous de choisir le bon produit suivant la dimension de la rustine.
Bref, on met en œuvre la méthode OSD.
Cordialement.
12 février 2024 à 09:21

Re. Le système en photo correspond à vos attentes.
Le tasseau en bois dur tout le tour et de niveau est une solution qui donne satisfaction dans tous les cas.
Préférence pour poser le carrelage d'abord.
On règle les plots une fois la baignoire fixée rigidement (une fois en place, il n'y a aucun jeu nulle part). Il faudra penser à la trappe pour nettoyer le vidage si besoin est.
Cordialement.
Le tasseau en bois dur tout le tour et de niveau est une solution qui donne satisfaction dans tous les cas.
Préférence pour poser le carrelage d'abord.
Citation :Pourquoi ne pourriez vous pas ? C'est vous qui mettez en œuvre la méthode que vous voulez.
c'est le fait de ne pas pouvoir mettre un support tout le long des bordures de la baignoire
On règle les plots une fois la baignoire fixée rigidement (une fois en place, il n'y a aucun jeu nulle part). Il faudra penser à la trappe pour nettoyer le vidage si besoin est.
Cordialement.
11 février 2024 à 23:14

Bonjour jessicasonia.
Il n'est pas certain qu'un apprenti qui présenterait ce travail lors d'un examen professionnel serait reçu :
1. la liaison fuit, la rouille qu'on voit est l'action de l'eau sur le filetage en acier. Certains utilisent le téflon pour aller vite, alors qu'une étanchéité à la filasse et pâte réussit à tous les coups (même les bricoleurs du dimanche y arrivent - le téflon, pas toujours).
Les contributeurs de la profession n'aiment pas trop le téflon et le signalent régulièrement sur le forum.
2. il se pourrait que le téflon soit enroulé à l'envers, vu le bout coupé sur la photo
3. il a serré les écrous à la pince multiprise alors qu'il est d'usage d'utiliser clef anglaise ou à molette, ou clef plate de la bonne dimension.
4.
Ce ressemble à une micro-fuite.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il n'est pas certain qu'un apprenti qui présenterait ce travail lors d'un examen professionnel serait reçu :
1. la liaison fuit, la rouille qu'on voit est l'action de l'eau sur le filetage en acier. Certains utilisent le téflon pour aller vite, alors qu'une étanchéité à la filasse et pâte réussit à tous les coups (même les bricoleurs du dimanche y arrivent - le téflon, pas toujours).
Les contributeurs de la profession n'aiment pas trop le téflon et le signalent régulièrement sur le forum.
2. il se pourrait que le téflon soit enroulé à l'envers, vu le bout coupé sur la photo
3. il a serré les écrous à la pince multiprise alors qu'il est d'usage d'utiliser clef anglaise ou à molette, ou clef plate de la bonne dimension.
4.
Citation :Où est le problème ? Il existe des adaptateurs.
mon installation nécessite un raccord 1/2
Citation :C'est possible, mais on l'a, on le monte.
Il m'a dit que pour lui le raccord diélectrique ne sert à pas grande chose.
Ce ressemble à une micro-fuite.
Citation :Le principal est de refaire l'étanchéité de la liaison, filasse + pâte. Lui suggérer d'être soigneux et de ne pas vouloir terminer avant d'avoir commencé (mots clés : conscience professionnelle). Lui signaler aussi qu'il existe des moyens adaptés pour le serrage des six pans.
faut-il que j'appelle le plombier pour qu'il revienne m'installer un raccord diélectrique ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 février 2024 à 23:02

Bonjour Mages.
On ne voit pas ce qui vous tracasse, et on ne regarde pas les vidéos de pose de baignoire, on se fie à notre logique et notre expérience.
Les côtes sur le dessin permettent de positionner les pattes dans lesquelles vont s'encastrer les bords de la baignoire.
Ceux-ci devront permettre de plaquer la baignoire sur les murs. Les côtes sont indicatives.
On peut aussi disposer des tasseaux de niveau sur lesquels les bords reposeront (c'est la solution dérivée avec des plaques de béton cellulaire - jamais fait ainsi). Il faudra ajouter des pattes permettant de plaquer la baignoire.
On suppose que c'est de l'acrylique.
Il faudra rajouter des plots réglables en dessous de façon à répartir la charge.
Vous faites au mieux.
Cordialement
On ne voit pas ce qui vous tracasse, et on ne regarde pas les vidéos de pose de baignoire, on se fie à notre logique et notre expérience.
Les côtes sur le dessin permettent de positionner les pattes dans lesquelles vont s'encastrer les bords de la baignoire.
Ceux-ci devront permettre de plaquer la baignoire sur les murs. Les côtes sont indicatives.
On peut aussi disposer des tasseaux de niveau sur lesquels les bords reposeront (c'est la solution dérivée avec des plaques de béton cellulaire - jamais fait ainsi). Il faudra ajouter des pattes permettant de plaquer la baignoire.
On suppose que c'est de l'acrylique.
Il faudra rajouter des plots réglables en dessous de façon à répartir la charge.
Vous faites au mieux.
Cordialement
11 février 2024 à 19:18

Bonjour Stefstef. Il s'agit d'un câble prévu pour 3 phases et sans neutre, peut-être de la "récup".
Vous ne précisez pas la section. Du 3G1,5 mm² correspond plus à l'application.
Éventuellement, vous transformez un des trois conducteurs en neutre à condition de bien l'identifier à chacune des extrémités, l'idéal étant de la gaine thermorétractable bleue.
Cordialement.
Vous ne précisez pas la section. Du 3G1,5 mm² correspond plus à l'application.
Éventuellement, vous transformez un des trois conducteurs en neutre à condition de bien l'identifier à chacune des extrémités, l'idéal étant de la gaine thermorétractable bleue.
Cordialement.
11 février 2024 à 17:00

Bonjour Benoit_Marie. Juste un avis en passant.
Ce n'est pas infaisable mais le coût, qu'on ne peut estimer, sera certainement élevé.
Il vous faudra acquérir de bons convecteurs radiants et à inertie (comme les radiateurs en fonte actuels), donc bien lourds, bien encombrants, pas donnés si vous voulez de la qualité made in France.
Les radiateurs en fonte actuels, relativement petits et discrets, peuvent être remis à neuf par grenaillage puis peinture. Il y a des sociétés spécialisées pour cela.
Pour les euros à utiliser il faut effectuer des devis. Peut-être y aurait-il des travaux plus indispensables à envisager (les revêtements de sol ?).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Il faut réfléchir à deux fois car vous voulez boucher les tubes de façon discrète en les ayant préalablement vidés (air comprimé puis on disque à ras, en évitant que l'eau résiduelle coule dans la dalle. Ensuite il faudra passer des lignes pour alimenter les convecteurs.
Nous souhaiterions remplacer ce système de chauffage par un système électrique.
Ce n'est pas infaisable mais le coût, qu'on ne peut estimer, sera certainement élevé.
Il vous faudra acquérir de bons convecteurs radiants et à inertie (comme les radiateurs en fonte actuels), donc bien lourds, bien encombrants, pas donnés si vous voulez de la qualité made in France.
Les radiateurs en fonte actuels, relativement petits et discrets, peuvent être remis à neuf par grenaillage puis peinture. Il y a des sociétés spécialisées pour cela.
Pour les euros à utiliser il faut effectuer des devis. Peut-être y aurait-il des travaux plus indispensables à envisager (les revêtements de sol ?).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 février 2024 à 22:47

Bonjour Sylv1jan.
Vous pouvez aussi démonter le mélangeur et le tremper plusieurs fois dans du vinaigre ménager porté à ébullition. Il faut avoir un minimum d'outillage, et ne pas avoir deux mains gauches. Mais si les joints sont fichus, c'est fichu.
Changer pour un mitigeur thermostatique neuf est aussi une solution. Préalablement il faut voir de quel côté arrive l'eau chaude.
Cordialement.
Citation :Ce pourrait être nécessaire. Il faut observer comment est monté le bouton. Mais ce serait plutôt les joints sous la poignée du mélangeur qu'il faudrait changer.
N'étant pas du tout spécialiste je ne sais pas du tout si je dois ou je peux démonter ce "bouton",
Vous pouvez aussi démonter le mélangeur et le tremper plusieurs fois dans du vinaigre ménager porté à ébullition. Il faut avoir un minimum d'outillage, et ne pas avoir deux mains gauches. Mais si les joints sont fichus, c'est fichu.
Changer pour un mitigeur thermostatique neuf est aussi une solution. Préalablement il faut voir de quel côté arrive l'eau chaude.
Cordialement.
10 février 2024 à 21:37
