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	Membre inscrit maçon37
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Bonsoir,
Oui, de fait on ne peut pas dire que le travail est soigné. Les briques ont été salies au montage, mais les joints horizontaux semblent bons par contre les joints verticaux ne semblent pas toujours bien bourrés.
Qui a monté les briques, vous ou un maçon ???
Si c'est un maçon, surtout ne le prenez pas pour faire l'enduit, et si c'est vous, prenez un maçon.
En revanche, j'ai bien regardé la photo, et je n'ai pas vu de joints filants, donc pas trop de risque de problèmes de désordre de structure.
Il faut d'abord vérifier l'aplomb de ce mur et ensuite vous repassez par ici en donnant sa dimension (H et L) et on vous dira comment poser vos règles.
En gros, 3 couches : La première appelée gobetis, la seconde appelée corps d'enduit et la troisième appelée finition.
Le problème de l'enduit, c'est le coup de main, car le jeté n'est pas une mince affaire. Si vous n'avez jamais pratiqué ce sport, et que dans votre vie vous ne faites que ce garage, je pense qu'il faudrait mieux passer par un entreprise et faire un monocouche.
En une journée ils vous "torchent" le boulot et pendant 30 ans vous serez tranquille.
Sinon pour boucher les trous, il suffit de les remplir de mortier ordinaire après avoir bien mouillé la brique.
Cordialement, M37
Oui, de fait on ne peut pas dire que le travail est soigné. Les briques ont été salies au montage, mais les joints horizontaux semblent bons par contre les joints verticaux ne semblent pas toujours bien bourrés.
Qui a monté les briques, vous ou un maçon ???
Si c'est un maçon, surtout ne le prenez pas pour faire l'enduit, et si c'est vous, prenez un maçon.
En revanche, j'ai bien regardé la photo, et je n'ai pas vu de joints filants, donc pas trop de risque de problèmes de désordre de structure.
Il faut d'abord vérifier l'aplomb de ce mur et ensuite vous repassez par ici en donnant sa dimension (H et L) et on vous dira comment poser vos règles.
En gros, 3 couches : La première appelée gobetis, la seconde appelée corps d'enduit et la troisième appelée finition.
Le problème de l'enduit, c'est le coup de main, car le jeté n'est pas une mince affaire. Si vous n'avez jamais pratiqué ce sport, et que dans votre vie vous ne faites que ce garage, je pense qu'il faudrait mieux passer par un entreprise et faire un monocouche.
En une journée ils vous "torchent" le boulot et pendant 30 ans vous serez tranquille.
Sinon pour boucher les trous, il suffit de les remplir de mortier ordinaire après avoir bien mouillé la brique.
Cordialement, M37
02 avril 2014 à 18:58
 consulter ce sujet Comment crépir garage en brique creuse sur le forum MaçonnerieBonjour,
Marie, je vous suis à 100%.
Personnellement, je préfère les fissures horizontales aux verticales.
Si vous devez acheter, ne prenez pas le risque que cela empire. Se battre avec les assurances et la décanale relève du parcours du combattant.
Cordialement, M37
Marie, je vous suis à 100%.
Personnellement, je préfère les fissures horizontales aux verticales.
Si vous devez acheter, ne prenez pas le risque que cela empire. Se battre avec les assurances et la décanale relève du parcours du combattant.
Cordialement, M37
02 avril 2014 à 18:38
 consulter ce sujet Avis sur maison fissurée sur le forum MaçonnerieBonsoir,
Votre raisonnement semble logique.
Mélange chaux sable pierre, est bon.
Demandez à votre maçon si au niveau de la voute il ne peut pas faire des injections, car si la clé a bougé, ce n'est pas très bon. Peut-être a-t-il la possibilité de vériner l'ensemble pour lui redonner sa forme initiale avant les injections.
Encore une fois, ce sont des idées, mais n'étant pas sur place...
Bonne soirée, cordialement, M37.
Votre raisonnement semble logique.
Mélange chaux sable pierre, est bon.
Demandez à votre maçon si au niveau de la voute il ne peut pas faire des injections, car si la clé a bougé, ce n'est pas très bon. Peut-être a-t-il la possibilité de vériner l'ensemble pour lui redonner sa forme initiale avant les injections.
Encore une fois, ce sont des idées, mais n'étant pas sur place...
Bonne soirée, cordialement, M37.
02 avril 2014 à 18:32
 consulter ce sujet Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide sur le forum MaçonnerieBonsoir GL,
Surtout pas de bois, la briquette si on a rien d'autre, mais la ferraille sera mal isolée car la brique pompera l'eau du terrain et fera rouiller les aciers.
Des morceaux de parpaings cassés, c'est pas mal, et encore mieux, il existe des cales en plastique dans les magasins spécialisés.
Il faut payer, je suis radoche, j'en resterais aux parpaings cassés.
 
Bonne soirée, M37.
Surtout pas de bois, la briquette si on a rien d'autre, mais la ferraille sera mal isolée car la brique pompera l'eau du terrain et fera rouiller les aciers.
Des morceaux de parpaings cassés, c'est pas mal, et encore mieux, il existe des cales en plastique dans les magasins spécialisés.
Il faut payer, je suis radoche, j'en resterais aux parpaings cassés.
 
Bonne soirée, M37.
25 mars 2014 à 18:36
 consulter ce sujet Faire une dalle en béton pour une piscine hors sol sur le forum MaçonnerieBonsoir,
Votre choix n'est pas mauvais. Un peu plus cher et un peu plus difficile à mettre en œuvre.
Bonne soirée, M37
Votre choix n'est pas mauvais. Un peu plus cher et un peu plus difficile à mettre en œuvre.
Bonne soirée, M37
24 mars 2014 à 20:46
 consulter ce sujet Conseils pour réaliser une cloison séparée chambre et buanderie sur le forum MaçonnerieBonsoir,
Alors là il ne faut pas hésiter, c'est une réponse on ne peut plus sérieuse.
M37
Alors là il ne faut pas hésiter, c'est une réponse on ne peut plus sérieuse.
M37
24 mars 2014 à 20:43
 consulter ce sujet Faire une dalle en béton pour une piscine hors sol sur le forum MaçonnerieEn sachant qu'envoyer ces eaux au TAE n'est pas légal.... Mais quand on ne peut pas faire autrement...
Si vous optez pour cette solution, prévoir un système de décompression et un clapet anti retour. Tout cela ne coûte pas grand chose et si cela peut être la solution.... A vous de voir toutes les possibilités énoncées en tenant compte qu'il ne faut pas prendre de risque par rapport à la construction.
Ce chantier étant "débroussaillé", faites faire des devis, cela vous donnera des idées supplémentaire en discutant avec les artisans.
Bonne soirée, M37.
Si vous optez pour cette solution, prévoir un système de décompression et un clapet anti retour. Tout cela ne coûte pas grand chose et si cela peut être la solution.... A vous de voir toutes les possibilités énoncées en tenant compte qu'il ne faut pas prendre de risque par rapport à la construction.
Ce chantier étant "débroussaillé", faites faire des devis, cela vous donnera des idées supplémentaire en discutant avec les artisans.
Bonne soirée, M37.
24 mars 2014 à 18:36
 consulter ce sujet Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide sur le forum MaçonnerieBonsoir,
TAE = Tout à l'égout.
TAE = Tout à l'égout.
24 mars 2014 à 18:29
 consulter ce sujet Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide sur le forum MaçonnerieBien entendu, descendre sans aller plus bas que les maçonneries, car n'oublions pas qu'il n'y a pas de fondation sous ce genre de construction.
Il faut sur ce projet travailler sur des plans très pointus, une observation précise sur place.
Il faut une étude de l'environnement de l'ouvrage : type de terrain, niveau des TAE et récupération des EP.
Il faut tenir compte de toutes les données possibles.
Affaire à suivre comme il convient de dire.
Bonne soirée, M37
Il faut sur ce projet travailler sur des plans très pointus, une observation précise sur place.
Il faut une étude de l'environnement de l'ouvrage : type de terrain, niveau des TAE et récupération des EP.
Il faut tenir compte de toutes les données possibles.
Affaire à suivre comme il convient de dire.
Bonne soirée, M37
23 mars 2014 à 20:37
 consulter ce sujet Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide sur le forum MaçonnerieBonjour, 
Facile à monter, se coupe avec une vieille scie égoïne, le carreau de plâtre.
Si votre buanderie possède une bonne aération, vous n'aurez pas de problème particulier.
Cordialement, M37.
Facile à monter, se coupe avec une vieille scie égoïne, le carreau de plâtre.
Si votre buanderie possède une bonne aération, vous n'aurez pas de problème particulier.
Cordialement, M37.
23 mars 2014 à 16:13
 consulter ce sujet Conseils pour réaliser une cloison séparée chambre et buanderie sur le forum MaçonnerieD'après votre dessin, dans le trou que vous avez creusé, il y a de l'eau. Il y en a aussi dans le puisard mais à un niveau inférieur par rapport au trou creusé par vos soins. 
En ce qui concerne le problème "eau" et uniquement celui là, il faudrait à mon sens, creuser votre cave à la profondeur désirée, la drainer avec de la pierre et du gravier, puis installer un tuyau d'évacuation, du puisard à un niveau quelconque où l'eau pourra s'évacuer naturellement (à voir sur place, derrière un ordinateur il est difficile de donner des avis avec certitude).
Sinon il faudra recourir à une pompe de relevage, et là votre cave devient inefficace au niveau stockage ou bricolage, car en cas de coupure de courant....
A bientôt, Cordialement, M37.
En ce qui concerne le problème "eau" et uniquement celui là, il faudrait à mon sens, creuser votre cave à la profondeur désirée, la drainer avec de la pierre et du gravier, puis installer un tuyau d'évacuation, du puisard à un niveau quelconque où l'eau pourra s'évacuer naturellement (à voir sur place, derrière un ordinateur il est difficile de donner des avis avec certitude).
Sinon il faudra recourir à une pompe de relevage, et là votre cave devient inefficace au niveau stockage ou bricolage, car en cas de coupure de courant....
A bientôt, Cordialement, M37.
23 mars 2014 à 14:14
 consulter ce sujet Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide sur le forum MaçonnerieBonjour,
Aucun intérêt de travailler "sur" la poutre sectionnée.
Cela ne fera que surcharger. Ce que propose l'artisan est tip-top, mais bien entendu on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs.
Voir, suivant la portée si l'on ne peut pas repasser un IPN de mur à mur.
Là il faudrait vraiment être sur place pour prendre une décision.
Cordialement, M37.
Aucun intérêt de travailler "sur" la poutre sectionnée.
Cela ne fera que surcharger. Ce que propose l'artisan est tip-top, mais bien entendu on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs.
Voir, suivant la portée si l'on ne peut pas repasser un IPN de mur à mur.
Là il faudrait vraiment être sur place pour prendre une décision.
Cordialement, M37.
23 mars 2014 à 11:37
 consulter ce sujet Réparer une poutre en béton sans mettre de pilier en dessous sur le forum MaçonnerieBonjour, 
Juste une question à soumettre au couvreur :
- Mais comment faisaient les couvreurs à l'époque où il n'y avait pas de nacelle ?
Bien entendu il va être fâché... Vous irez donc en voir un autre !
Cordialement, M37
Juste une question à soumettre au couvreur :
- Mais comment faisaient les couvreurs à l'époque où il n'y avait pas de nacelle ?
Bien entendu il va être fâché... Vous irez donc en voir un autre !
Cordialement, M37
22 mars 2014 à 14:09
 consulter ce sujet Réparation faîtage sans nacelle sur le forum ToituresBonsoir,
Je ne comprends pas bien la question: Pourquoi voulez vous mettre un isolant entre la maison et votre terrasse.
Votre maison : je la suppose isolée et cela doit suffire.
Par contre il faut désolidariser votre maison de la terrasse pour que les 2 maçonneries ne "collent" pas l'une à l'autre.
Pour cela, un polystyrène de 5mm suffit. Vous le collez avant de couler sur toute l'épaisseur de votre dalle.
Quand votre dalle sera bien sèche, une bonne semaine, vous gratterez le polystyrène sur 2 ou 3 centimètres et vous remplirez de mastic silicone pour éviter les infiltrations.
Vous pouvez mettre aussi un papier bitumineux puis par la suite le couper à ras du béton de la terrasse.
Pour moi, c'est moins beau qu'un joint silicone bien fait.
Cordialement, M37.
Je ne comprends pas bien la question: Pourquoi voulez vous mettre un isolant entre la maison et votre terrasse.
Votre maison : je la suppose isolée et cela doit suffire.
Par contre il faut désolidariser votre maison de la terrasse pour que les 2 maçonneries ne "collent" pas l'une à l'autre.
Pour cela, un polystyrène de 5mm suffit. Vous le collez avant de couler sur toute l'épaisseur de votre dalle.
Quand votre dalle sera bien sèche, une bonne semaine, vous gratterez le polystyrène sur 2 ou 3 centimètres et vous remplirez de mastic silicone pour éviter les infiltrations.
Vous pouvez mettre aussi un papier bitumineux puis par la suite le couper à ras du béton de la terrasse.
Pour moi, c'est moins beau qu'un joint silicone bien fait.
Cordialement, M37.
21 mars 2014 à 18:33
 consulter ce sujet Quel isolant choisir entre une maison et une terrasse béton sur le forum IsolationAlors là cher GL j'en reste BABA.
Mais comment vont faire les écolos pour taxer cette merveille ???
 

Cordialement, M37

Mais comment vont faire les écolos pour taxer cette merveille ???
 

Cordialement, M37
20 mars 2014 à 22:45
 consulter ce sujet Recherche des photos pour la création d'une nouvelle rubrique sur le forum DiversLe MAP en intérieur est un excellent compromis, pour refaire des joints, des enduits de décoration...
Mais attention, c'est très difficile à poncer. M37
Mais attention, c'est très difficile à poncer. M37
20 mars 2014 à 17:39
 consulter ce sujet Peindre un mur en pierre de taille poussiéreux sur le forum PeintureEn sous-sol je vous conseille de passer vos fils dans des gaines et les gaines en apparent. 
A moins que vous ne vouliez habiter ces pièces. Cela vous permettra de faire des modifs plus faciles si besoin par la suite.
Pour vos joints, 3 Volumes de sable pour 1 de chaux. Vous grattez, Et quand tout est prêt, vous prenez le mortier sur une taloche et vous le poussez dans le joint avec une truelle "langue de chat". Vous grattez l’excédent, puis quand le mortier est presque sec, vous le frottez avec une éponge mousse dure à peine humide.
Mettez des gants, la chaux aime bien les petits bouts de doigts tendres.
Il est préférable que le fond de joint soit un peu humide de façon à ce que le mur une fois sec n'absorbe pas l'eau de gâchage du mortier. Le mortier ne doit pas être trop liquide pour ne pas dégouliner sur les pierres et les salir.
Cordialement. M37
A moins que vous ne vouliez habiter ces pièces. Cela vous permettra de faire des modifs plus faciles si besoin par la suite.
Pour vos joints, 3 Volumes de sable pour 1 de chaux. Vous grattez, Et quand tout est prêt, vous prenez le mortier sur une taloche et vous le poussez dans le joint avec une truelle "langue de chat". Vous grattez l’excédent, puis quand le mortier est presque sec, vous le frottez avec une éponge mousse dure à peine humide.
Mettez des gants, la chaux aime bien les petits bouts de doigts tendres.
Il est préférable que le fond de joint soit un peu humide de façon à ce que le mur une fois sec n'absorbe pas l'eau de gâchage du mortier. Le mortier ne doit pas être trop liquide pour ne pas dégouliner sur les pierres et les salir.
Cordialement. M37
20 mars 2014 à 17:23
 consulter ce sujet Qui dois-je appeler pour refaire l'étanchéité des murs semi-enterrés sur le forum MaçonnerieBonsoir,
Perso... j'aime bien la première solution.
Sur le bois, je verrais plutôt un balatum, ou une moquette.
Je pense que le Fermacell est plus rigide et plus adapté pour du carrelage.
Juste un avis en passant, Bonne soirée. M37
Perso... j'aime bien la première solution.
Sur le bois, je verrais plutôt un balatum, ou une moquette.
Je pense que le Fermacell est plus rigide et plus adapté pour du carrelage.
Juste un avis en passant, Bonne soirée. M37
19 mars 2014 à 23:19
 consulter ce sujet Isoler sol de mon garage sur le forum Sols . CarrelagesEt pour en finir avec les éclairages, cette lampe dont le pied partait "aux monstres", et oui, ici on dit ça comme ça. 
Un coup de Mirror, un coup de vernis....
Pour ce qui est de l'abat-jour, il était blanc, vieux et pas mal taché. Un bon coup de savon de Marseille suivi d'un bon séchage ne suffisant pas..... Un fond de pot d'acrylique rouge en 2 ou 3 couches pour atténuer la lumière. Pour regarder la télé tout en ayant un éclairage dans la pièce...
Merci Marie, dès que j'aurais un peu de temps je vais fouiner dans la cave, et là....
Bonne soirée à tous les deux. M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Un coup de Mirror, un coup de vernis....
Pour ce qui est de l'abat-jour, il était blanc, vieux et pas mal taché. Un bon coup de savon de Marseille suivi d'un bon séchage ne suffisant pas..... Un fond de pot d'acrylique rouge en 2 ou 3 couches pour atténuer la lumière. Pour regarder la télé tout en ayant un éclairage dans la pièce...
Merci Marie, dès que j'aurais un peu de temps je vais fouiner dans la cave, et là....
Bonne soirée à tous les deux. M37.
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19 mars 2014 à 23:12
 consulter ce sujet Recherche des photos pour la création d'une nouvelle rubrique sur le forum DiversJe pense que la maison datant de 1950, le pourtour n'est pas drainé. 
Étant obligé de refaire ce regard, pourquoi ne pas assainir le tout. Cela était mon idée première.
Bien entendu, comme le vous dites Marie refaire le regard et les canalisations, ce qui imposera peut-être un petit engin de terrassement, donc pourquoi ne pas en profiter pour partir sur une base saine.
Ensuite, il y a la question du prix (On en revient toujours au nerf de la guerre), donc, conseillons à bentrem de faire faire des devis par des artisans maçon.
Bonsoir, M37.
Étant obligé de refaire ce regard, pourquoi ne pas assainir le tout. Cela était mon idée première.
Bien entendu, comme le vous dites Marie refaire le regard et les canalisations, ce qui imposera peut-être un petit engin de terrassement, donc pourquoi ne pas en profiter pour partir sur une base saine.
Ensuite, il y a la question du prix (On en revient toujours au nerf de la guerre), donc, conseillons à bentrem de faire faire des devis par des artisans maçon.
Bonsoir, M37.
19 mars 2014 à 22:44
 consulter ce sujet Qui dois-je appeler pour refaire l'étanchéité des murs semi-enterrés sur le forum MaçonnerieBonsoir,
Faites tomber et évacuez tout ce qui est plâtre. Ce matériau génial est à proscrire dans votre cas.
Pour un mortier de terre ou de tuff, considérez que votre granulat est la terre au lieu d'être du sable, et votre liant reste la chaux. Vous pouvez donc faire un mélange à 3 à 4 de terre pour 1 de chaux hydraulique.
Pour ce gros trou, vous pouvez bâtir de la pierre avec ce mélange.
A ce mélange vous pouvez aussi y adjoindre des petite pierres type "têtes de chat", vous obtiendrez l’ancêtre du béton. Cela tient très bien dans un coffrage, mais c'est plus long pour le décoffrage.
Pour les fissures; avant de vous donner trop de mal, vous pouvez faire des témoins "au plâtre" on y revient.
Farfouillez dans cette rubrique où on parle de fissure, j'ai expliqué et fait des dessins pour expliquer le principe mais je n'ai plus les numéros de question en tète.
Bonne soirée, à votre disposition, on reverra le problème drainage, pompage, évacuation.
M37.
Faites tomber et évacuez tout ce qui est plâtre. Ce matériau génial est à proscrire dans votre cas.
Pour un mortier de terre ou de tuff, considérez que votre granulat est la terre au lieu d'être du sable, et votre liant reste la chaux. Vous pouvez donc faire un mélange à 3 à 4 de terre pour 1 de chaux hydraulique.
Pour ce gros trou, vous pouvez bâtir de la pierre avec ce mélange.
A ce mélange vous pouvez aussi y adjoindre des petite pierres type "têtes de chat", vous obtiendrez l’ancêtre du béton. Cela tient très bien dans un coffrage, mais c'est plus long pour le décoffrage.
Pour les fissures; avant de vous donner trop de mal, vous pouvez faire des témoins "au plâtre" on y revient.
Farfouillez dans cette rubrique où on parle de fissure, j'ai expliqué et fait des dessins pour expliquer le principe mais je n'ai plus les numéros de question en tète.
Bonne soirée, à votre disposition, on reverra le problème drainage, pompage, évacuation.
M37.
19 mars 2014 à 18:00
 consulter ce sujet Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide sur le forum MaçonnerieCe lampadaire trouvé sur un trottoir. Beau, certainement pas, mais pratique car il ne tient pas de place.
L'abat jour "style cierge", une boite de conserve entourée de grillage à poule sur lequel j'ai enroulé du papier blanc trempé dans de la colle à papier peint. Une fois sec, quelques coulures de dorure et un coup de vernis marin sur l'ensemble.
Alors ça, si c'est pas de l'art....
Pour ce qui est de cette nouvelle rubrique, je trouve l'idée très bonne mais dans le forum, vous avez déjà une rubrique bricolage créatif, et j'ai du mal à saisir la différence.
Bonne soirée, M37.
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L'abat jour "style cierge", une boite de conserve entourée de grillage à poule sur lequel j'ai enroulé du papier blanc trempé dans de la colle à papier peint. Une fois sec, quelques coulures de dorure et un coup de vernis marin sur l'ensemble.
Alors ça, si c'est pas de l'art....
Pour ce qui est de cette nouvelle rubrique, je trouve l'idée très bonne mais dans le forum, vous avez déjà une rubrique bricolage créatif, et j'ai du mal à saisir la différence.
Bonne soirée, M37.
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19 mars 2014 à 17:45
 consulter ce sujet Recherche des photos pour la création d'une nouvelle rubrique sur le forum DiversBonsoir,
Mais pourquoi ne pas avoir parlé avant de ce regard.... Bien entendu s'il n'est plus étanche, l'eau va contre le mur de votre maison et les gorge d'humidité.
Dans l'idéal, creuser au long de ces 2 murs sur leur hauteur respective, aérer pour assécher, étaler un produit bitumineux, puis un géotextile vertical le long des murs, drainer avec du gravier correctement sans oublier qu'un drain doit avoir une évacuation (je viens de voir un drain qui atterrit nul part, je ne vous explique pas le résultat....Comme si rien n'avait été fait).
Refaire le regard par la même occasion. Si le drain ne peut pas être évacué naturellement, il faudra prévoir une pompe de relevage dans ce regard.
Pour l'intérieur, attendre 1 an pour voir comment les murs se comportent, puis creuser les joints malades et les refaire à la chaux.
Bonne soirée. M37.
Mais pourquoi ne pas avoir parlé avant de ce regard.... Bien entendu s'il n'est plus étanche, l'eau va contre le mur de votre maison et les gorge d'humidité.
Dans l'idéal, creuser au long de ces 2 murs sur leur hauteur respective, aérer pour assécher, étaler un produit bitumineux, puis un géotextile vertical le long des murs, drainer avec du gravier correctement sans oublier qu'un drain doit avoir une évacuation (je viens de voir un drain qui atterrit nul part, je ne vous explique pas le résultat....Comme si rien n'avait été fait).
Refaire le regard par la même occasion. Si le drain ne peut pas être évacué naturellement, il faudra prévoir une pompe de relevage dans ce regard.
Pour l'intérieur, attendre 1 an pour voir comment les murs se comportent, puis creuser les joints malades et les refaire à la chaux.
Bonne soirée. M37.
19 mars 2014 à 17:33
 consulter ce sujet Qui dois-je appeler pour refaire l'étanchéité des murs semi-enterrés sur le forum MaçonnerieBonsoir, 
Entièrement d'accord avec Marie sur la façon d'appréhender les choses. M37
Entièrement d'accord avec Marie sur la façon d'appréhender les choses. M37
18 mars 2014 à 21:47
 consulter ce sujet Qui dois-je appeler pour refaire l'étanchéité des murs semi-enterrés sur le forum MaçonnerieUn vrai trépied de niveau de chantier. A l'heure du passage au laser, tout partait à la poubelle.
Pourquoi ne pas en faire un lampadaire....
Aujourd'hui, on trouve des reproductions de ces trépieds, à un prix houlalalala.
Un peu de peinture dorée, de vernis, une douille du fil et un inter, et c'est parti pour une deuxième vie.
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Pourquoi ne pas en faire un lampadaire....
Aujourd'hui, on trouve des reproductions de ces trépieds, à un prix houlalalala.
Un peu de peinture dorée, de vernis, une douille du fil et un inter, et c'est parti pour une deuxième vie.
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18 mars 2014 à 21:43
 consulter ce sujet Recherche des photos pour la création d'une nouvelle rubrique sur le forum DiversBonsoir.  Encore une expression bien cavalière: Voir les sites suivants....
http://www.weber.fr/facades-anciennes/solution/solutions-chantiers/la-restauration-et-la-reparation-des-pierres-de-taille.html
http://www.weber.fr/facades-anciennes/gammes-produits/les-mortiers-de-restauration-de-la-pierre/webercit-restaur.html
http://www.weber.fr/facades-anciennes/gammes-produits/les-mortiers-de-restauration-de-la-pierre/webercit-repar.html
Juste pour la marque Weber, qui est une référence dans le domaine. Bonne soirée, M37
http://www.weber.fr/facades-anciennes/solution/solutions-chantiers/la-restauration-et-la-reparation-des-pierres-de-taille.html
http://www.weber.fr/facades-anciennes/gammes-produits/les-mortiers-de-restauration-de-la-pierre/webercit-restaur.html
http://www.weber.fr/facades-anciennes/gammes-produits/les-mortiers-de-restauration-de-la-pierre/webercit-repar.html
Juste pour la marque Weber, qui est une référence dans le domaine. Bonne soirée, M37
18 mars 2014 à 21:31
 consulter ce sujet Peindre un mur en pierre de taille poussiéreux sur le forum PeintureRestauration d'un vieux carillon en noyer pour en faire une étagère à épices dans la cuisine.
Le mouvement totalement HS a été remplacé par un mouvement électrique.
D'autres images à suivre. Bonne soirée, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le mouvement totalement HS a été remplacé par un mouvement électrique.
D'autres images à suivre. Bonne soirée, M37.
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18 mars 2014 à 18:23
 consulter ce sujet Recherche des photos pour la création d'une nouvelle rubrique sur le forum DiversBonjour Patrice,
Bonne et riche idée. J'ai préparé 2 ou 3 images.
Dans quel format les voulez-vous, JPG, 500ko environ et format 10.15 cela vous va-t-il ?
Bonne journée à vous et Marie.
Bonne et riche idée. J'ai préparé 2 ou 3 images.
Dans quel format les voulez-vous, JPG, 500ko environ et format 10.15 cela vous va-t-il ?
Bonne journée à vous et Marie.
18 mars 2014 à 08:04
 consulter ce sujet Recherche des photos pour la création d'une nouvelle rubrique sur le forum DiversBonsoir,
Le chemin de fer est fait pour redresser les murs, gratter ce qui est prêt à tomber, puis aussi pour tailler la pierre (lui donner une forme). Pour que votre pierre soit aussi friable je pense à un calcaire crayeux (Pierre de Touraine ou Champagne par exemple).
Pour donner un bel aspect à votre mur, pourquoi ne pas le gratter avec un papier à poncer gros grain, puis grain plus fin, suivant rendu final désiré.
Badigeon, pourquoi pas, à vous de voir. Peinture, je n'y crois pas. Je tenterais de récupérer la pierre tant que faire se peut.
Pour les plus gros trous vous pouvez toujours les boucher au Patrimine (pierre calcaire reconstituée avec son liant et ponçable).
Bonne soirée, M37
Le chemin de fer est fait pour redresser les murs, gratter ce qui est prêt à tomber, puis aussi pour tailler la pierre (lui donner une forme). Pour que votre pierre soit aussi friable je pense à un calcaire crayeux (Pierre de Touraine ou Champagne par exemple).
Pour donner un bel aspect à votre mur, pourquoi ne pas le gratter avec un papier à poncer gros grain, puis grain plus fin, suivant rendu final désiré.
Badigeon, pourquoi pas, à vous de voir. Peinture, je n'y crois pas. Je tenterais de récupérer la pierre tant que faire se peut.
Pour les plus gros trous vous pouvez toujours les boucher au Patrimine (pierre calcaire reconstituée avec son liant et ponçable).
Bonne soirée, M37
17 mars 2014 à 22:02
 consulter ce sujet Peindre un mur en pierre de taille poussiéreux sur le forum PeintureBonjour,
Ce n'est pas difficile, par contre il faut être soigneux. Prenez de la colle à carrelage en pâte, avec un couteau à enduire, graissez l'arrière de votre carreau de façon à en avoir une bonne épaisseur et plaquez le sur votre poteau.
Auparavant vous aurez pris soin de mettre un petit morceau de bois pour maintenir vos 2 carreaux bien de niveau.
Le lendemain quand c'est bien sec, vous fignolez les bords avec la même pâte et toujours votre couteau à enduire.
Le surplus de pâte s'enlève à l'éponge avant séchage, ainsi que les taches s'il y en a.
Ci-joint une photo du type de pâte en pot. Il existe de petits pots pas trop chers.
Bonne soirée, M37
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce n'est pas difficile, par contre il faut être soigneux. Prenez de la colle à carrelage en pâte, avec un couteau à enduire, graissez l'arrière de votre carreau de façon à en avoir une bonne épaisseur et plaquez le sur votre poteau.
Auparavant vous aurez pris soin de mettre un petit morceau de bois pour maintenir vos 2 carreaux bien de niveau.
Le lendemain quand c'est bien sec, vous fignolez les bords avec la même pâte et toujours votre couteau à enduire.
Le surplus de pâte s'enlève à l'éponge avant séchage, ainsi que les taches s'il y en a.
Ci-joint une photo du type de pâte en pot. Il existe de petits pots pas trop chers.
Bonne soirée, M37
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16 mars 2014 à 18:35
 consulter ce sujet Poser un numéro de porte en céramique sur le forum Bricolage Créatif PhotosJe viens de vérifier car j'avais un doute, la peinture Hammerite sont des peintures pour métaux NON ferreux (Inox, cuivre, fonte d'aluminium, aluminium, galvanisé...).
Donc si votre grille est en fer, cela ne peut pas tenir.
Bonne soirée, M37.
Donc si votre grille est en fer, cela ne peut pas tenir.
Bonne soirée, M37.
16 mars 2014 à 17:28
 consulter ce sujet Conseils rénovation peinture grille en fer sur le forum PeintureBonjour,
Après lecture attentive, il semble que vous soyez sur une nappe phréatique, car si les maisons environnantes ont elles aussi de l'eau dans les caves... Ceci explique cela.
C'est pour cette raison que je vous disais, plus vous pomperez plus vous aurez d'eau. Vous êtes sur un terrain argileux, mais il est évident que votre "fondation" qui n'en est pas une (à l'époque il n'y en avait pas), et cette couche d'argile n'est pas constante en épaisseur, niveau, profondeur... L'eau est en légère pression là dessous et là où elle trouve une faille, elle sort.
Je connais bien le problème, je suis à 3m au dessus du niveau du lit inférieur de la Loire et sur une nappe. Le niveau constant de mon puits se trouve 70cm sous le carrelage de ma salle à manger. Je surveille le trop plein de façon à ce qu'il ne se bouche jamais.
 
Dites-moi aussi de la façon la plus précise possible (sans donner d'adresse bien entendu), où se situe ce bâtiment, je vais voir ce que je peux glaner comme renseignements sur le plan géologique et hydrologique dans votre coin.
Malgré tout je reste perplexe tant qu'à votre projet. Ensuite nous reverrons les détails contenus dans votre mail.
Bon dimanche à vous, M37.
Après lecture attentive, il semble que vous soyez sur une nappe phréatique, car si les maisons environnantes ont elles aussi de l'eau dans les caves... Ceci explique cela.
C'est pour cette raison que je vous disais, plus vous pomperez plus vous aurez d'eau. Vous êtes sur un terrain argileux, mais il est évident que votre "fondation" qui n'en est pas une (à l'époque il n'y en avait pas), et cette couche d'argile n'est pas constante en épaisseur, niveau, profondeur... L'eau est en légère pression là dessous et là où elle trouve une faille, elle sort.
Je connais bien le problème, je suis à 3m au dessus du niveau du lit inférieur de la Loire et sur une nappe. Le niveau constant de mon puits se trouve 70cm sous le carrelage de ma salle à manger. Je surveille le trop plein de façon à ce qu'il ne se bouche jamais.
Dites-moi aussi de la façon la plus précise possible (sans donner d'adresse bien entendu), où se situe ce bâtiment, je vais voir ce que je peux glaner comme renseignements sur le plan géologique et hydrologique dans votre coin.
Malgré tout je reste perplexe tant qu'à votre projet. Ensuite nous reverrons les détails contenus dans votre mail.
Bon dimanche à vous, M37.
16 mars 2014 à 14:05
 consulter ce sujet Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide sur le forum MaçonnerieBonsoir,
Cela provient d'une mauvaise préparation du support : gras, rouille, manque de ponçage...
Si possible remettre la ferraille à nu et retraiter avec un antirouille de la couleur approchant au mieux votre teinte finale.
Des marques il y en a des tas Tollens, Valentine.... De la qualité du support dépendra beaucoup le vieillissement de votre travail, la peinture ne fait pas tout. Plus une grille est tarabiscotée, plus c'est difficile d'accès.
Personnellement, quand je n'arrive pas dans ces endroits, je prends la lampe à souder et je brûle la peinture et je gratte le calcin, si je peux je passe la brosse métallique.
Bonne soirée M37.
Cela provient d'une mauvaise préparation du support : gras, rouille, manque de ponçage...
Si possible remettre la ferraille à nu et retraiter avec un antirouille de la couleur approchant au mieux votre teinte finale.
Des marques il y en a des tas Tollens, Valentine.... De la qualité du support dépendra beaucoup le vieillissement de votre travail, la peinture ne fait pas tout. Plus une grille est tarabiscotée, plus c'est difficile d'accès.
Personnellement, quand je n'arrive pas dans ces endroits, je prends la lampe à souder et je brûle la peinture et je gratte le calcin, si je peux je passe la brosse métallique.
Bonne soirée M37.
14 mars 2014 à 18:19
 consulter ce sujet Conseils rénovation peinture grille en fer sur le forum PeintureBonsoir,
Votre projet est assez inquiétant, car vous allez toucher à la structure de la maison, malgré tout.
Si cette cave a été rebouchée en partie, on peut supposer qu'il y avait une raison. Comme vous êtes sur un terrain argileux, le fait de creuser va créer des poussées de par les murs extérieurs qui ont déjà, comme vous le dites vous même "un ventre".
Ce qu'il faut déterminer avant tout, c'est comprendre le pourquoi de cette eau : nappe phréatique, écoulement dû au pentes de terrains environnants... Il faut savoir que si vous êtes sur une nappe, plus vous allez pomper, plus il y aura d'eau.
Ensuite, il faut savoir jusqu'où descendent les murs dans cette terre de remblai.
Êtes-vous certain que cette cave a été remblayée ?
Plus j'avance dans la réflexion plus je me pose de questions. Faites-nous un dessin en coupe et à peu près à l'échelle où figureront les murs (et leur profondeur, le puits et sa profondeur, le niveau de la cave et celui du terrain environnant).
Si toutefois il y avait une solution, où prévoyez-vous l'écoulement de vos drains, car si votre puits fait 2 mètres de profondeur, c'est à partir de cette côte qu'il faudra travailler pour commencer à parler d'évacuation.
Bonne soirée, M37.
Votre projet est assez inquiétant, car vous allez toucher à la structure de la maison, malgré tout.
Si cette cave a été rebouchée en partie, on peut supposer qu'il y avait une raison. Comme vous êtes sur un terrain argileux, le fait de creuser va créer des poussées de par les murs extérieurs qui ont déjà, comme vous le dites vous même "un ventre".
Ce qu'il faut déterminer avant tout, c'est comprendre le pourquoi de cette eau : nappe phréatique, écoulement dû au pentes de terrains environnants... Il faut savoir que si vous êtes sur une nappe, plus vous allez pomper, plus il y aura d'eau.
Ensuite, il faut savoir jusqu'où descendent les murs dans cette terre de remblai.
Êtes-vous certain que cette cave a été remblayée ?
Plus j'avance dans la réflexion plus je me pose de questions. Faites-nous un dessin en coupe et à peu près à l'échelle où figureront les murs (et leur profondeur, le puits et sa profondeur, le niveau de la cave et celui du terrain environnant).
Si toutefois il y avait une solution, où prévoyez-vous l'écoulement de vos drains, car si votre puits fait 2 mètres de profondeur, c'est à partir de cette côte qu'il faudra travailler pour commencer à parler d'évacuation.
Bonne soirée, M37.
14 mars 2014 à 18:09
 consulter ce sujet Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide sur le forum MaçonnerieBonsoir Loys,
20€ pour faire du bon boulot, et s'en resservir par la suite, c'est raisonnable d'autant plus que les lames tiennent en général le coup.
Bonne soirée, M37
20€ pour faire du bon boulot, et s'en resservir par la suite, c'est raisonnable d'autant plus que les lames tiennent en général le coup.
Bonne soirée, M37
12 mars 2014 à 17:16
 consulter ce sujet Problème décalage entre plaques de plâtre sur le forum IsolationChère Marie,
De nos jours tout se soigne et je pense qu'un jour votre homme pourra savourer des carottes râpées faites au rabot à placo.
 
 
Bref je suis nul pour donner des explications faciles à comprendre. Il faut dire que sur ce forum on en voit de toutes les couleurs, et on ne sait jamais si notre correspondant est un bricoleur confirmé ou une personne qui débute.
De plus le même outil prend souvent différents noms suivant les professions.
Comment voulez-vous que je m'en sorte "à mon âge" !!!
 
 
Donc le plus simple est de joindre une photo. La voici.
Bonne soirée à vous et Loys, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

De nos jours tout se soigne et je pense qu'un jour votre homme pourra savourer des carottes râpées faites au rabot à placo.
 
 
Bref je suis nul pour donner des explications faciles à comprendre. Il faut dire que sur ce forum on en voit de toutes les couleurs, et on ne sait jamais si notre correspondant est un bricoleur confirmé ou une personne qui débute.
De plus le même outil prend souvent différents noms suivant les professions.
Comment voulez-vous que je m'en sorte "à mon âge" !!!
 
 
Donc le plus simple est de joindre une photo. La voici.
Bonne soirée à vous et Loys, M37.
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11 mars 2014 à 21:42
 consulter ce sujet Problème décalage entre plaques de plâtre sur le forum IsolationBonsoir,
Le pourquoi de la chose : Vous n'avez pas fait les plots assez gros.
Comment réparer : Acheter un rabot à placo, c'est un genre de rabot muni d'une grille comme pour râper les carottes dans le robot de Madame.
Plaquer une règle sur la partie 13/40 (il y aura obligatoirement un vide sous la règle en approchant de la partie 10/50).
Il faudra donc raboter cette verrue verticale pour aplanir l'ensemble tout en vérifiant régulièrement avec la règle.
Boucher le fond au MAP, puis une couche d'enduit à reboucher avec calicot et finition à l'enduit de finition.
Bonne soirée, M37

Le pourquoi de la chose : Vous n'avez pas fait les plots assez gros.
Comment réparer : Acheter un rabot à placo, c'est un genre de rabot muni d'une grille comme pour râper les carottes dans le robot de Madame.
Plaquer une règle sur la partie 13/40 (il y aura obligatoirement un vide sous la règle en approchant de la partie 10/50).
Il faudra donc raboter cette verrue verticale pour aplanir l'ensemble tout en vérifiant régulièrement avec la règle.
Boucher le fond au MAP, puis une couche d'enduit à reboucher avec calicot et finition à l'enduit de finition.
Bonne soirée, M37

11 mars 2014 à 18:38
 consulter ce sujet Problème décalage entre plaques de plâtre sur le forum IsolationBonsoir,
Aucun problème dans le principe. Le poids n'est pas un problème. Pour procéder il y a 2 façons :
1) Chez Leroy Merlin il existe un produit d'accrochage très liquide de couleur verte à passer sur le carrelage qui aura été nettoyé et dégraissé (Je n'ai plus le nom en tête). Une fois le temps de séchage respecté vous carrelez comme si de rien n'était.
Cela fait partie des produits que j'appelle produits "miracle", et j'ai du mal avec ces produits étant de l'ancienne école !!!
 
2) Les grands moyens : Ouvrir les fenêtres, sortir la meuleuse avec un disque diamant et rayer le carrelage existant dans tous les sens. Dépoussiérer les murs à l'aspirateur, puis recarreler là dessus.
Ce n'est pas une partie de plaisir compte tenu de la quantité de poussière (masque, lunettes et tenue adaptée),mais je vous assure que cela tient. J'ai pratiqué pour moi-même cela fait 10 ans que c'est debout.
Cordialement, M37.
Aucun problème dans le principe. Le poids n'est pas un problème. Pour procéder il y a 2 façons :
1) Chez Leroy Merlin il existe un produit d'accrochage très liquide de couleur verte à passer sur le carrelage qui aura été nettoyé et dégraissé (Je n'ai plus le nom en tête). Une fois le temps de séchage respecté vous carrelez comme si de rien n'était.
Cela fait partie des produits que j'appelle produits "miracle", et j'ai du mal avec ces produits étant de l'ancienne école !!!
 
2) Les grands moyens : Ouvrir les fenêtres, sortir la meuleuse avec un disque diamant et rayer le carrelage existant dans tous les sens. Dépoussiérer les murs à l'aspirateur, puis recarreler là dessus.
Ce n'est pas une partie de plaisir compte tenu de la quantité de poussière (masque, lunettes et tenue adaptée),mais je vous assure que cela tient. J'ai pratiqué pour moi-même cela fait 10 ans que c'est debout.
Cordialement, M37.
10 mars 2014 à 22:31
 consulter ce sujet Peut-on carreler un placo alvéolaire déjà carrelé ? sur le forum Sols . CarrelagesBonsoir,
La proposition de Marie tient la route, si le support est parfaitement rigide.
Cordialement, M37.
La proposition de Marie tient la route, si le support est parfaitement rigide.
Cordialement, M37.
10 mars 2014 à 22:16
 consulter ce sujet Comment réaliser une chape de faible épaisseur sur le forum MaçonnerieLe carreau de plâtre hydro, surtout pas.
L'ossature bois est une bonne idée.
Je pense aussi à de la brique creuse de 15. Mais pour la brique je voudrais une photo du balcon et ses dimensions car je crains toujours la surcharge. Puis il faudra enduire, savez-vous ???
Et pourquoi pas une baie coulissante en verre...
Faites-nous s'il vous plait un dessin de votre projet en plus de photos. Comprenez qu'il est difficile de se faire une idée exacte, n'ayant pas la connaissance des lieux.
Merci, Cordialement, M37.
L'ossature bois est une bonne idée.
Je pense aussi à de la brique creuse de 15. Mais pour la brique je voudrais une photo du balcon et ses dimensions car je crains toujours la surcharge. Puis il faudra enduire, savez-vous ???
Et pourquoi pas une baie coulissante en verre...
Faites-nous s'il vous plait un dessin de votre projet en plus de photos. Comprenez qu'il est difficile de se faire une idée exacte, n'ayant pas la connaissance des lieux.
Merci, Cordialement, M37.
08 mars 2014 à 22:19
 consulter ce sujet Monter mur extérieur en cellulaire de 5 cm d'épaisseur sur le forum MaçonnerieEn bref, pas facile de faire le bon choix quand on est pas aidé.
Et dans ce domaine, ici on ne l'est qu'à coup de grogne ou de billets (avec les taxes qui vont avec).
Donc : Beaucoup de raz le bol.
D’où quelquefois les moyens un peu radicaux. L'essentiel étant de se protéger soi-même.
Bon WE à vous Marie et à tous, M37.
Et dans ce domaine, ici on ne l'est qu'à coup de grogne ou de billets (avec les taxes qui vont avec).
Donc : Beaucoup de raz le bol.
D’où quelquefois les moyens un peu radicaux. L'essentiel étant de se protéger soi-même.
Bon WE à vous Marie et à tous, M37.
08 mars 2014 à 09:36
 consulter ce sujet Mur de la façade devient rouge alors qu'elle était couleur Pierre sur le forum MaçonnerieBonsoir,
Déjà, inspirez-vous de ce PDF pour connaitre le produit.
Pour la pose, toutes les plaques de placo font 120 de large sauf en restauration où l'on trouve quelques variables.
Travaillez toujours à partir de vos axes, implantez votre poêle.
A partir de son milieu, tracez 2 verticales parfaitement d'aplomb à 60,5 cm de chaque côté.
Entaillez le plus profondément possible au cutter le long d'une règle en alu.
Défoncez ces 121 cm sur la hauteur. Derrière vous allez trouver des patins de colle que vous ferez sauter au burin.
Vous replacerez votre plaque de placoflam comme l'autre était placée. Vous ferez des patins de colle au MAP.
Pressez bien votre plaque pour qu'elle ne soit pas en saillie par rapport aux autres. Ensuite, faites vos bandes.
Regardez dans les vidéos du forum c’est super bien expliqué et détaillé.
Pour votre prise d'air, le placo se découpe avec tout ce qui coupe : cutter, lame de scie à métaux, scie sauteuse....
Pour le mur derrière vous ne donnez pas de détails donc je pense que vous avez votre idée ?
Brique ou parpaing, il faudra y aller au burin et à la massette.
Cordialement, M37.
Déjà, inspirez-vous de ce PDF pour connaitre le produit.
Pour la pose, toutes les plaques de placo font 120 de large sauf en restauration où l'on trouve quelques variables.
Travaillez toujours à partir de vos axes, implantez votre poêle.
A partir de son milieu, tracez 2 verticales parfaitement d'aplomb à 60,5 cm de chaque côté.
Entaillez le plus profondément possible au cutter le long d'une règle en alu.
Défoncez ces 121 cm sur la hauteur. Derrière vous allez trouver des patins de colle que vous ferez sauter au burin.
Vous replacerez votre plaque de placoflam comme l'autre était placée. Vous ferez des patins de colle au MAP.
Pressez bien votre plaque pour qu'elle ne soit pas en saillie par rapport aux autres. Ensuite, faites vos bandes.
Regardez dans les vidéos du forum c’est super bien expliqué et détaillé.
Pour votre prise d'air, le placo se découpe avec tout ce qui coupe : cutter, lame de scie à métaux, scie sauteuse....
Pour le mur derrière vous ne donnez pas de détails donc je pense que vous avez votre idée ?
Brique ou parpaing, il faudra y aller au burin et à la massette.
Cordialement, M37.
07 mars 2014 à 18:43
 consulter ce sujet Remplacement plaque de placo classique par placoflam sur le forum MaçonnerieBonsoir Marie,
Bien entendu, en mairie on trouve toutes les adresses voulues pour ce genre d'intervention, mais là encore bien souvent c'est une arnaque. Les services vous renvoient vers des entreprises agréées qui sont 20 à 25 % plus chères qu'un autre artisan qui n'a pas eu les moyens de s'offrir l'agrément.
Je suis désolé mais ici, c'est une telle évidence que dès que l'on fait appel à une entreprise spécialisée, on tend le dos et on prépare le carnet de chèque sans être sûr du résultat.
C'est un peu pour cela que parfois je ne suis peut-être pas très écolo, mais les gens de mon entourage en ont raz le bol de se faire prendre pour des gogos.
Ce problème de champignons ici est une réaction entre certains composés d'enduits et la pollution (je ne suis pas chimiste) je m’arrête là. Depuis longtemps ces champignons s'attaquent même aux enduits ciment classiques.
Bien entendu je comprends votre point de vue mais pour traiter toute une façade à l'alcool cela ne me semble pas évident. Et le prix ???
Pour ce qui est des poumons, avec le chlore bien entendu il vaut mieux mettre un masque.
Pour les enduits qui n'aiment pas le chlore, c'est pour cette raison que je disais plus haut qu'il fallait viser la météo (avec pluie dans les 24 à 48 h) au jet d'eau dans les quelques heures qui suivait la pulvérisation.
Bonne soirée, M37.
Bien entendu, en mairie on trouve toutes les adresses voulues pour ce genre d'intervention, mais là encore bien souvent c'est une arnaque. Les services vous renvoient vers des entreprises agréées qui sont 20 à 25 % plus chères qu'un autre artisan qui n'a pas eu les moyens de s'offrir l'agrément.
Je suis désolé mais ici, c'est une telle évidence que dès que l'on fait appel à une entreprise spécialisée, on tend le dos et on prépare le carnet de chèque sans être sûr du résultat.
C'est un peu pour cela que parfois je ne suis peut-être pas très écolo, mais les gens de mon entourage en ont raz le bol de se faire prendre pour des gogos.
Ce problème de champignons ici est une réaction entre certains composés d'enduits et la pollution (je ne suis pas chimiste) je m’arrête là. Depuis longtemps ces champignons s'attaquent même aux enduits ciment classiques.
Bien entendu je comprends votre point de vue mais pour traiter toute une façade à l'alcool cela ne me semble pas évident. Et le prix ???
Pour ce qui est des poumons, avec le chlore bien entendu il vaut mieux mettre un masque.
Pour les enduits qui n'aiment pas le chlore, c'est pour cette raison que je disais plus haut qu'il fallait viser la météo (avec pluie dans les 24 à 48 h) au jet d'eau dans les quelques heures qui suivait la pulvérisation.
Bonne soirée, M37.
07 mars 2014 à 18:07
 consulter ce sujet Mur de la façade devient rouge alors qu'elle était couleur Pierre sur le forum MaçonnerieBonjour jacq6 et Marie,
Ici en France (pays ou tout va bien)
, si vous allez voir le maire en disant j'ai des champignons sur ma façade, il commencera par vous demander si vous avez la bonne carte du bon parti à moins que vous ne soyez copain 
 
...
Ces champignons, sont un véritable fléau, sur certains types d'enduits dans certaines régions et suivant exposition.
Ici en Touraine tous les enduits des années 80 à 90 sont "décorés " de grosses dégoulinures rouges, lie de vin.
Je ne suis pas épargné et mon voisin nous plus sur des orientations ouest-sud ouest.
J'ai tenté le coup avec cette méthode (javel) et ça marche. Je renouvelle tous les 3 ans.
Je suis OK avec votre méthode, Marie, mais en intérieur. L'alcool en extérieur....avec l'évaporation ??? Compte tenu de la porosité des enduits ???
Je voudrais par contre connaitre le type d'enduit sur ces pavillons.
Bonne journée, M37
Ici en France (pays ou tout va bien)
, si vous allez voir le maire en disant j'ai des champignons sur ma façade, il commencera par vous demander si vous avez la bonne carte du bon parti à moins que vous ne soyez copain 
 
...Ces champignons, sont un véritable fléau, sur certains types d'enduits dans certaines régions et suivant exposition.
Ici en Touraine tous les enduits des années 80 à 90 sont "décorés " de grosses dégoulinures rouges, lie de vin.
Je ne suis pas épargné et mon voisin nous plus sur des orientations ouest-sud ouest.
J'ai tenté le coup avec cette méthode (javel) et ça marche. Je renouvelle tous les 3 ans.
Je suis OK avec votre méthode, Marie, mais en intérieur. L'alcool en extérieur....avec l'évaporation ??? Compte tenu de la porosité des enduits ???
Je voudrais par contre connaitre le type d'enduit sur ces pavillons.
Bonne journée, M37
06 mars 2014 à 12:23
 consulter ce sujet Mur de la façade devient rouge alors qu'elle était couleur Pierre sur le forum MaçonnerieBonsoir,
C'est un champignon. Et celui là ne se cuisine pas.
Que faire ??? Il y a des produits très chers et efficaces. Puis il y a le pulvérisateur de jardin et l'eau de javel efficace et pas cher.
Tenue de soirée (pardon de sécurité) exigée, ciré veste et pantalon, gants, masque, lunettes de protection, cheveux protégés.
On vise la météo... On arrose le mur à l'eau de javel pure... Et l'idéal c'est qu'il pleuve abondamment 24 heures après... S'il ne pleut pas il faudra utiliser le jet d'eau.
ATTENTION aux belles plantations en dessous, tout est mort dans les 24 heures. Et cela même avec les produits très chers, qui ne nous leurrons pas sont à base de chlore.
Voilà, pas grand chose à dire de plus. Cordialement, M37.
C'est un champignon. Et celui là ne se cuisine pas.
Que faire ??? Il y a des produits très chers et efficaces. Puis il y a le pulvérisateur de jardin et l'eau de javel efficace et pas cher.
Tenue de soirée (pardon de sécurité) exigée, ciré veste et pantalon, gants, masque, lunettes de protection, cheveux protégés.
On vise la météo... On arrose le mur à l'eau de javel pure... Et l'idéal c'est qu'il pleuve abondamment 24 heures après... S'il ne pleut pas il faudra utiliser le jet d'eau.
ATTENTION aux belles plantations en dessous, tout est mort dans les 24 heures. Et cela même avec les produits très chers, qui ne nous leurrons pas sont à base de chlore.
Voilà, pas grand chose à dire de plus. Cordialement, M37.
05 mars 2014 à 20:57
 consulter ce sujet Mur de la façade devient rouge alors qu'elle était couleur Pierre sur le forum MaçonneriePour le moment, je n'ai que cela sous la main. Cordialement, M37.
preparation badigeon a la chaux.pdf
preparation badigeon au blanc d espagne.pdf
preparation badigeon a la chaux.pdf
preparation badigeon au blanc d espagne.pdf
04 mars 2014 à 16:25
 consulter ce sujet Réaliser badigeon pour peindre sur béton brut  sur le forum PeintureTâchez de trouver 2 ou 3 bonnes âmes pour réaliser ce travail d'une heure environ. 
Il suffit qu'il y ait 1 bricoleur dans le lot.... et il comprendra l'aboutissement de ce travail en lisant les Q et les R.
Bonne soirée, M37.
Il suffit qu'il y ait 1 bricoleur dans le lot.... et il comprendra l'aboutissement de ce travail en lisant les Q et les R.
Bonne soirée, M37.
04 mars 2014 à 16:21
 consulter ce sujet Problème plafond séjour s'affaisse vers le centre de la pièce sur le forum MaçonnerieOUI, j'ai vu mon père pratiquer de cette façon, mais uniquement en intérieur.
Je vais chercher de mon côté, et je vous tiens au courant. J'ai quand même un doute sur le blanc d’Espagne.
Cordialement. M37
Je vais chercher de mon côté, et je vous tiens au courant. J'ai quand même un doute sur le blanc d’Espagne.
Cordialement. M37
04 mars 2014 à 10:18
 consulter ce sujet Réaliser badigeon pour peindre sur béton brut  sur le forum PeintureLes idées viennent en nous lisant les uns et les autres. Faites des photos des fissures puis étayer avant de faire venir l'huissier. 
Dites que vous avez été conseillé par un artisan du coin. Cela l'aidera sans doute à activer son intervention.
Qu'en pense Marie que je salue au passage.
Pour étayer :
Acheter des étais de maçon 1600 à 2500 mm (Environ 10€) l'étai et des bastaings (pièces de bois section 6 x 16 cm).
Il faut être 2 ou 3 personnes pour poser tout cela. Il faut poser un bastaing à plat au sol. A l'aplomb de celui-ci 2 personnes tiendront en place un bastaing au plafond et le 3ème placera l'étai au centre des bastaings. Un étai tous les mètres.
Ces étais sont éprouvés à 3 T si mes souvenirs sont bons.
Bon courage SO77, on vous suit. Cordialement, M37.
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Dites que vous avez été conseillé par un artisan du coin. Cela l'aidera sans doute à activer son intervention.
Qu'en pense Marie que je salue au passage.
Pour étayer :
Acheter des étais de maçon 1600 à 2500 mm (Environ 10€) l'étai et des bastaings (pièces de bois section 6 x 16 cm).
Il faut être 2 ou 3 personnes pour poser tout cela. Il faut poser un bastaing à plat au sol. A l'aplomb de celui-ci 2 personnes tiendront en place un bastaing au plafond et le 3ème placera l'étai au centre des bastaings. Un étai tous les mètres.
Ces étais sont éprouvés à 3 T si mes souvenirs sont bons.
Bon courage SO77, on vous suit. Cordialement, M37.
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04 mars 2014 à 10:10
 consulter ce sujet Problème plafond séjour s'affaisse vers le centre de la pièce sur le forum Maçonnerie






