FORUM OUTILLAGE


S'inscrire Aide

Choix ponceuse parquet

Rechercher dans le forum outillage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 436

questions dans le
forum outillage


39

Post forum outillage : Choix ponceuse parquet


Invité
invité
Bonjour.
Quel genre de ponceuse vaut-il mieux utiliser pour poncer un parquet en châtaigner (à bandes ou alors rotative) et quel grain utiliser ? J’ai aussi un parquet mosaïque à poncer et j'ai les mêmes questions.
Merci.
Conseils 1 outillage réparation

Choix ponceuse parquet


Invité
invité
Utilisez une ponceuse à bande.
Vous pouvez en louer une qui vous permettra de travailler debout. Utilisez d'abord des bandes à gros grain (40) ; en finition passez à un grain fin (120).
Travaillez en diagonale (en oblique par rapport aux lames de plancher).
Pour le long des murs, utilisez une petite ponceuse à bande ou une rotative excentrée (oscillante). Faites toujours des essais à un endroit moins visible avant de passer à l'ensemble de la pièce.
Bon courage.
Conseils 2 outillage réparation

Choix ponceuse parquet


Invité
invité
Bonjour.
Pour poncer à proximité des plinthes et en angle, les professionnels utilisent généralement ce que l'on appelle une bordureuse.
C'est en fait une ponceuse à disque équipée d'un support spécial permettant un guidage horizontal et stabilisant la machine pour un ponçage plan.
L'on peut trouver ce type de machine en location.
Conseils 3 outillage réparation

Choix ponceuse parquet


Invité
invité
Bonjour, si vous n'avez jamais fais de ponçage de parquet... je ne vous conseille pas cette opération.
Le ponçage de parquet ne s'improvise pas, il faut en faire plusieurs centaines de mètres carrés avant d'avoir un résultat satisfaisant... Sur un bois tendre c'est encore plus délicat... Lorsque c'est creusé... pas facile de rattraper...
Voici néanmoins quelques conseils...
En général : Le moment le plus délicat c'est de poser la ponceuse quand le rouleau attaque...
Avancez doucement pour poser le rouleau, Idem pour le lever et re-idem pour reculer.
Ne pas faire d'opération (pose ou levage) sans avancer ou reculer. Faites toujours des bandes le plus parallèle possible. Ne vous arrêtez et ne reprenez jamais au milieu d'une bande. Sinon recommencez la bande. Ne cognez pas sur le bord du mur en fin de bande (trou assuré...).
- 1ère passe, en diagonale (les deux diagonales de la pièce)
- 2ème passe en long (finir dans le sens de la lumière)
- Pour la partie qui est dos au mur se retourner (vous allez avoir une marque cela est dû au fait que vous n'avez pas poncé le bois dans le même sens c'est normal..)
- donc au total pour chaque grain vous devez faire 4 passes
- faites les bords ensuite
- puis les angles
- Plus vous finirez avec un grain fin moins meilleur sera le résultat
- Si vous avez la possibilité d'avoir une mono-brosse après le dernier passage, pliez deux bandes de papier de verre (grain du dernier passage) et les disposer en croix sous le disque. Passez la mono-brosse partout cela enlèvera les traces de retour facilement et c'est valable pour toutes les poses de parquet (mosaïque, droit ou à l'anglaise, bâtons rompus, point de Hongrie, Versailles, etc.)
- Si vous voulez cirer ensuite (à chaud ou à froid) finir avec un grain très fin 120 minimum 140 est mieux car cela va bloquer les ports du bois et éviter de mettre 15 couches de cire...
- pour le vernis (vitrificateur 120 est bien pour un bois tendre 100 pour un bois dur)
- ordre de passage des grains...
- 24 ou 36 (pour enlever de la colle à moquette ou si il y a beaucoup de différence de hauteur)
- 36 (si 24 avant) sinon 50
- 80
- 100 (si vous trouvez)
- 120
- 160 / 180 éventuellement si bois très tendre (sapin etc.)
Une fois le ponçage terminé dépoussiéré très soigneusement en commençant par le haut.
S'il y a des objets au mur utiliser un plumeau (ne pas frotter mais créer un courant d'air en passant près des objets rapidement). Laisser retomber la poussière, aspirer (ne pas balayer sinon opération à refaire...).
Recommencer l'opération au minimum trois fois puis aspirer le sol à la fin. Finir dans le sens des lames (pour le mosaïque faire au moins deux passages croisés).
Ne pas hésiter à se baisser et à regarder au ras du sol après aspiration pour vérifier qu'il n'y ait pas de défaut de ponçage (mieux vaut refaire un passage avant de commencer le vernis ou la cire...).
Pour le vernis :
1ère couche : commencer par le fond de la pièce et reculer ver la porte en faisant des "8" à plat (symbole infini). Travailler par bandes parallèles en reculant lumière face à vous. ATTENTION de ne pas oublier de faire derrière la porte et surtout de garder un chemin de sortie loll. Laisser sécher en principe une journée... Préparer la deuxième couche... Passer un papier de verre très fin (mais pas trop sinon encrassement) pour égrainer. Les fibres du bois vont se redresser après la première couche de vernis... Ça va rapper (pas la musique...). Pour l'égrainage prendre du 80 usagé... Si mono-brosse faire deux bande en croix sous le disque (on gagne beaucoup de temps) et passer très rapidement (vérifier au touché le sol dois être parfaitement lisse). Si pas de mono-brosse... Ben tout à la main... Aspirer très soigneusement puis passer un chiffon sur lequel vous aurez pulvériser de l'alcool (évaporation rapide).
Passer la deuxième couche de la même façon que la première.
Si vous avez une autre personne pour regarder c'est mieux. Pas facile de ne pas faire de "blanc" (endroit qui n'aura reçu qu'une couche), n'hésitez pas à vous lever et regarder de plus haut.
N'attendez pas trop longtemps entre les différentes bandes de façon à éviter de superposer des parties pratiquement sèches...
Si vous désirez passer une troisième couche (résistance accrue...) pas besoin d'égrainage, juste un chiffon vaporisé d'alcool (Hic...). Laisser sécher au moins une journée entre chaque couche...
Pour la cire :
A chaud : Utiliser une mono-brosse basse vitesse avec une brosse en poils (genre balais...) et un réservoir chauffant sur le côté. Travailler par cercle se superposant et par bande.
A froid : Mettre la cire sur le sol et l'étaler avec un mouilleur à vitre. Laisser sécher une bonne journée (deux c'est mieux) puis lustrer avec une mono brosse, j'utilisais une serpillère pour mettre sous le disque. Si le résultat n'est pas satisfaisant... Remettre une couche de cire et recommencer...
Bon... vous voilà fin prêt pour faire votre parquet... Maintenant... y a plus qu'à...
Bon courage... Perso00

Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Merci pour votre participation au forum et vos longues explications précises, mais notre politique de confidentialité n'autorise pas la publication d'adresses email.
Cordialement, Brigitte, modératrice du forum outillage.
07 janvier 2011 à 16:19
Conseils 4 outillage réparation

Choix ponceuse parquet


Invité
invité
Question : choix d'une ponceuse.

Bonjour,
Pour Noël je vais offrir une ponceuse à mon fils car il n'en a pas et il y a beaucoup de choix.
A votre avis, quel est le type de ponceuse le plus efficace ?
L'outil multifonction qui fait aussi ponceuse est-ce une mode, un gadget ?
Je vous remercie à l'avance.

Cordialement.
Paul
16 décembre 2013 à 12:50
Conseils 5 outillage réparation

Choix ponceuse parquet

GL
Membre inscrit
GL
15 630 messages
Bonjour réponse 4. Ce n'est pas le premier des outillages électro-portatifs à acquérir. Si c'est pour dégrossir des surfaces brutes et faire des mises à niveau, une ponceuse à bande convient.
Pour poncer une porte avant peinture, une ponceuse vibrante fait l'affaire, sans risque de creuser. Mais la finition se fait à la main, ce qui permet un travail de qualité avec un état de surface uniforme.
Pour un parquet à rénover avant vitrification par exemple, comme signalé par réponse 3, il vaut mieux avoir de l'expérience pour manipuler une ponceuse industrielle.
Ci-dessous une ponceuse à bande en action pour mise à niveau plancher avant pose parquet flottant.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
ponceuse parquetponcage parquet

16 décembre 2013 à 15:31
Conseils 6 outillage réparation

Choix ponceuse parquet

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Paul, bonjour GL, bien sûr il vaut mieux savoir à quoi l'outil va servir avant de l'acheter, mais le multi-fonction de Bosch (pas celui de Fein, très cher notamment en pièces détachées, et embêtant à manipuler) est assez pratique pour un bricoleur occasionnel, sachant que quand on a un gros chantier en cours, il vaut souvent mieux acquérir l'outil qui ne fait que ce dont on a besoin, et le choisir en fonction de la taille de surface à traiter.
En matière de ponceuses, j'ai une triangulaire et une orbitale en no-name à 30€ pièce dont je ne pourrais pas me passer (je viens de faire un escalier en chêne avec, sans gros souci). J'ai acheté la Mouse de B&D, franchement elle ne vaut pas ma brave triangulaire, efficace et qui passe vraiment partout, par contre pour travailler dans une pièce habitée elle est parfaite, pas une miette de poussière hors du collecteur...
La ponceuse à bande, j'ai testé une fois sur une armoire en pin, j'ai failli faire des trous, j'y touche plus ! titter
Bonne réflexion ! Marie
17 décembre 2013 à 22:15
Conseils 7 outillage réparation

Choix ponceuse parquet

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 423 messages
BricoVidéo image du jour.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

image du jour BricoVidéo - Photo Patrice Faro

En image "Flippe dans les bois" (photo argentique Tri-X 400, Konica TC, objectif Sigma 16mm Filtermatic).
Il m'est arrivé de trouver des choses étranges, mais celle là m'a vraiment surpris, en me promenant dans une forêt du Val d'Oise je suis tombé sur ce flipper sur lequel j'ai fait une pellicule entière.
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.

P. S. : Pour information vous pouvez trouver sur le lien ci-dessous le test d'une ponceuse électrique Metabo réalisé sur le forum menuiserie : Ponceuse Metabo FMS 200 Intec
21 juin 2014 à 09:58

Proposer une réponse à Choix ponceuse parquet



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Outillage

  • 1. Différence entre ponceuse orbitale et excentrique
    N°171 : Bonjour, quelle est la différence entre une ponceuse orbitale et une ponceuse excentrique ? Merci.
  • 2. Choix de ponceuse et ordre de peinture dans différentes couleurs
    N°1078 : Bonjour Je vais repeindre ma cuisine et ma salle de bains. La peinture des plafonds est écaillée et on m'a dit qu'il valait mieux, pour éviter de faire trop de tous avec la spatule, d'utiliser une ponceuse circulaire. Qu'en...
  • 3. Choix d’une ponceuse
    N°123 : Le but est de poncer fenêtre, porte et portail pour commencer. Pourriez-vous m'orienter sur quelques types de ponceuses ? J'avais pensé au multi (vibrante). Merci d'avance.
  • 4. Choix ponceuse orbitale de bonne qualité à moins de 260€
    N°2068 : Bonjour, Je recherche une ponceuse roto excentrique ou orbitale de bonne qualité et performances sans avoir à investir dans une Festool Rotex, Mirka :cry: ou Makita 6050 (6040) ou Bosch gex 150 filant avec les 400€....
  • 5. Conseils choix ponceuse entrée de gamme
    N°2129 : Bonjour, J'hésite pour l'achat d'une ponceuse entrée de gamme et je ne sais pas si la puissance et la présence d'un variateur sont importants et préférables à la fiabilité d'une marque comme Bosch. En effet j'hésite...
  • 6. Meuleuse d'angle à utiliser en ponceuse
    N°707 : Bonjour, J'ai une meuleuse d'angle que je souhaite utiliser comme ponceuse mais celle-ci tourne bien trop vite. J'ai lu qu'il était possible de fabriquer un régulateur de vitesse. Comment faire ? Ou bien, avez-vous d'autres...
  • 7. L'interrupteur ponceuse excentrique Bosch
    N°477 : Salut, Ma ponceuse excentrique de marque Bosh ne fonctionne plus à cause d'un problème d'interrupteur. Je n'arrive pas à le démonter. Est-ce démontable ? Et comment faire ? Merci
  • 8. Recherche plateau pour ponceuse vibrante Peugeot 13TV
    N°744 : Bonjour. Je recherche un plateau pour ponceuse vibrante de marque Peugeot 13TV. Merci de votre aide.
  • 9. Ponceuse Black et Decker pièces ponceuse BD 83
    N°1337 : Bonjour, Quelqu'un pourrait-il me dire où je puis trouver une poulie de courroie pour une ponceuse à bande Black et Decker BD 83 réf. 917296. Merci d'avance.
  • 10. Ponçeuse à bande Bosch étincelles puis plus rien
    N°1506 : Bonjour à tous, Après avoir remonté la machine ouverte pour accéder au levier de tension cassé, la remise en marche a provoqué des étincelles au niveau des balais... normal, un des porte-balais s'était mis en travers. Après...
>>> Résultats suivants pour : Choix ponceuse parquet >>>



information Informations sur le forum Outillage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo