Bonjour, si vous n'avez jamais fais de ponçage de parquet... je ne vous conseille pas cette opération.
Le ponçage de parquet ne s'improvise pas, il faut en faire plusieurs centaines de mètres carrés avant d'avoir un résultat satisfaisant... Sur un bois tendre c'est encore plus délicat... Lorsque c'est creusé... pas facile de rattraper...
Voici néanmoins quelques conseils...
En général : Le moment le plus délicat c'est de poser la ponceuse quand le rouleau attaque...
Avancez doucement pour poser le rouleau, Idem pour le lever et re-idem pour reculer.
Ne pas faire d'opération (pose ou levage) sans avancer ou reculer. Faites toujours des bandes le plus parallèle possible. Ne vous arrêtez et ne reprenez jamais au milieu d'une bande. Sinon recommencez la bande. Ne cognez pas sur le bord du mur en fin de bande (trou assuré...).
- 1ère passe, en diagonale (les deux diagonales de la pièce)
- 2ème passe en long (finir dans le sens de la lumière)
- Pour la partie qui est dos au mur se retourner (vous allez avoir une marque cela est dû au fait que vous n'avez pas poncé le bois dans le même sens c'est normal..)
- donc au total pour chaque grain vous devez faire 4 passes
- faites les bords ensuite
- puis les angles
- Plus vous finirez avec un grain fin moins meilleur sera le résultat
- Si vous avez la possibilité d'avoir une mono-brosse après le dernier passage, pliez deux bandes de papier de verre (grain du dernier passage) et les disposer en croix sous le disque. Passez la mono-brosse partout cela enlèvera les traces de retour facilement et c'est valable pour toutes les poses de parquet (mosaïque, droit ou à l'anglaise, bâtons rompus, point de Hongrie, Versailles, etc.)
- Si vous voulez cirer ensuite (à chaud ou à froid) finir avec un grain très fin 120 minimum 140 est mieux car cela va bloquer les ports du bois et éviter de mettre 15 couches de cire...
- pour le vernis (vitrificateur 120 est bien pour un bois tendre 100 pour un bois dur)
- ordre de passage des grains...
- 24 ou 36 (pour enlever de la colle à moquette ou si il y a beaucoup de différence de hauteur)
- 36 (si 24 avant) sinon 50
- 80
- 100 (si vous trouvez)
- 120
- 160 / 180 éventuellement si bois très tendre (sapin etc.)
Une fois le ponçage terminé dépoussiéré très soigneusement en commençant par le haut.
S'il y a des objets au mur utiliser un plumeau (ne pas frotter mais créer un courant d'air en passant près des objets rapidement). Laisser retomber la poussière, aspirer (ne pas balayer sinon opération à refaire...).
Recommencer l'opération au minimum trois fois puis aspirer le sol à la fin. Finir dans le sens des lames (pour le mosaïque faire au moins deux passages croisés).
Ne pas hésiter à se baisser et à regarder au ras du sol après aspiration pour vérifier qu'il n'y ait pas de défaut de ponçage (mieux vaut refaire un passage avant de commencer le vernis ou la cire...).
Pour le vernis :
1ère couche : commencer par le fond de la pièce et reculer ver la porte en faisant des "8" à plat (symbole infini). Travailler par bandes parallèles en reculant lumière face à vous. ATTENTION de ne pas oublier de faire derrière la porte et surtout de garder un chemin de sortie loll. Laisser sécher en principe une journée... Préparer la deuxième couche... Passer un papier de verre très fin (mais pas trop sinon encrassement) pour égrainer. Les fibres du bois vont se redresser après la première couche de vernis... Ça va rapper (pas la musique...). Pour l'égrainage prendre du 80 usagé... Si mono-brosse faire deux bande en croix sous le disque (on gagne beaucoup de temps) et passer très rapidement (vérifier au touché le sol dois être parfaitement lisse). Si pas de mono-brosse... Ben tout à la main... Aspirer très soigneusement puis passer un chiffon sur lequel vous aurez pulvériser de l'alcool (évaporation rapide).
Passer la deuxième couche de la même façon que la première.
Si vous avez une autre personne pour regarder c'est mieux. Pas facile de ne pas faire de "blanc" (endroit qui n'aura reçu qu'une couche), n'hésitez pas à vous lever et regarder de plus haut.
N'attendez pas trop longtemps entre les différentes bandes de façon à éviter de superposer des parties pratiquement sèches...
Si vous désirez passer une troisième couche (résistance accrue...) pas besoin d'égrainage, juste un chiffon vaporisé d'alcool (Hic...). Laisser sécher au moins une journée entre chaque couche...
Pour la cire :
A chaud : Utiliser une mono-brosse basse vitesse avec une brosse en poils (genre balais...) et un réservoir chauffant sur le côté. Travailler par cercle se superposant et par bande.
A froid : Mettre la cire sur le sol et l'étaler avec un mouilleur à vitre. Laisser sécher une bonne journée (deux c'est mieux) puis lustrer avec une mono brosse, j'utilisais une serpillère pour mettre sous le disque. Si le résultat n'est pas satisfaisant... Remettre une couche de cire et recommencer...
Bon... vous voilà fin prêt pour faire votre parquet... Maintenant... y a plus qu'à...
Bon courage... Perso00
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Merci pour votre participation au forum et vos longues explications précises, mais notre politique de confidentialité n'autorise pas la publication d'adresses email.
Cordialement, Brigitte, modératrice du forum outillage.
07 janvier 2011 à 16:19