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Transformation cric en extracteur de roulements

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Bricolage conseils outillage : Transformation cric en extracteur de roulements


Invité
invité
Je dois transformer un cric bouteille pour en faire une presse à extraire les roulements, donc en retournant le cric, mais l'huile n'arrive pas au piston. Quelles sont les modifications à apporter pour que l'huile arrive au piston ? Problème d'air dans le circuit ? Merci pour votre réponse.
28 juin 2008 à 00:40
Réparation 1 outillage maison

Transformation cric en extracteur de roulements


Invité
invité
J'ai fait la même chose il y a des années, il faut, si mes souvenirs sont bons, ajouter un réservoir externe. Je vais rechercher dans mes archives et vous enverrais le croquis sur ce site. GTD.
30 juin 2008 à 00:53
Réparation 2 outillage maison

Transformation cric en extracteur de roulements


Invité
invité
Encore GTD, je viens de consulter la personne avec qui j'avais réalisé cette presse. Cela n'est pas si simple, il a fallu démonter le cric et repérer le circuit d'huile. Par la suite déterminer la hauteur d'huile, percez et tarauder le circuit, y ajouter un tuyau via un réservoir externe. Par la suite, fabriquer un bâti sur la tige du cric avec des ressorts de rappel pour faire remonter la tige lorsqu'on ouvre la purge. Pour pouvoir purger l'air lors de la première mise en oeuvre c'est pas du coton ! il faut observer et cogiter. Je n'ai plus le croquis. Désolé. GTD.
Réparation 3 outillage maison

Transformation cric en extracteur de roulements


Invité
invité
Bonjour,
Presse hydraulique :
Cette presse hydraulique était un rêve depuis de nombreuses années mais j'avais toujours réussi à m'en passer néanmoins pour restaurer mon 90, j'ai enfin pris le temps nécessaire à sa réalisation.
Elle m'a permis d'extraire la rotule de pont arrière, tous les silentblocs de suspension ainsi que de changer les roulements de la boîte de vitesses et de transfert.
C'est donc un outil très utile pour tous les passionnés de Land désirant entretenir par eux même leurs véhicules.
Edit : le prix de revient est d'environ 150€ et le temps de fabrication selon plans de 2 jours (dépend de l'équipement).
Bon courage aux amateurs !
Elle est constituée d’un bâti, d’un berceau réglable en hauteur et d’un cric bouteille dont la partie pompe est séparée du corps
Le bâti :
Il est formé de 4 montants A en 70x15 longueur 1100mm qui sont assemblés et repérés 2 par 2 par des vis de 8mm pour être contre-percés de 6 trous de 20mm.
Ces pièces doivent être tracées et percées avec précision afin d’assurer un bon positionnement du berceau.
Les montants sont reliés par 2 pièces B de 50x10 longueur 690mm en parties intérieures basses et par 2 pièces C de 150x10 longueur 700mm en parties extérieures hautes Les 2 cadres ainsi obtenus sont assemblés par vis de 8 pour être équerrés et soudés.
On relie ces 2 cadres par 4 entretoises de 50x10 longueur 140mm qui assureront la largeur de la presse. Les 2 du bas sont soudées décalées de 5mm vers l’extérieur afin de laisser le passage des extrémités du berceau.
Celles du haut sont soudées à l’intérieur des montants au niveau des pièces C.
Deux équerres E de 50x50 longueurs 300 mm sont vissées sur les entretoises inférieures pour servir de fixation.
Une plaque F de 190x190 ép. : 15mm soudée sous les pièces C sert de support de cric.
Celui-ci est fixé par 4 goujons de 8mm sur cette plaque.
Il faut bien positionner le cric de manière à ce que la tête se trouve au centre de la plaque (l’embase n’étant pas symétrique)
Le berceau :
Il est constitué de 2 pièces G de 150x10 longueurs 700mm maintenues par 4 entretoises en tube J de17x21, longueur 172mm repercées à 18mm et de 4 tiges filetées de 18mm longueur 230mm.
Quatre broches H de 18mm de diamètre longueur 250mm servent de support réglable au berceau.
Elles sont percées pour recevoir une poignée et une butée chacune constituées de goupilles mécanindus.
Le cric :
C’est un cric bouteille de 32 tonnes acheté 45 € sur Internet.
Comme il devra fonctionner à l’envers il est nécessaire de le modifier pour cela il faut le vidanger et le démonter. L’huile d’origine étant très toxique je préconise avant soudure de nettoyer soigneusement les pièces et une fois toutes les modifications effectuées de re-nettoyer l'ensemble et de remplacer l’huile d’origine par une huile hydraulique aux normes européennes.
Le cric est assemblé par un écrou de 80mm sur plats en l’absence de la clé ad hoc, mettre l’écrou dans un étau et prendre un morceau de fer plat épais ou de carré (20x20 longueur 1 m dans notre cas) percé de 2 trous de 8 correspondant à 2 fixations diamétralement opposées de l’embase sur la pièce F et de le fixer sur l’embase afin de la dévisser, le joint torique n’a pas résisté aux différents démontages qui ont été nécessaires à la bonne définition de la modification du cric. Il a été remplacé par du joint au mètre collé sans aucun problème (1.6 Euros le m.)
Modifications du réservoir :
- Suppression de la poignée de transport et brasure des rivets de fixation afin d’être certain de l’étanchéité.
- Création d’un dispositif de remplissage à l’aide de tuyau de cuivre diamètre 18mm et de raccord du commerce.
- Création d’un piquage soudé permettant l’alimentation de la pompe (diamètre 9mm - percé à 5mm - longueur 20mm).
Modification du clapet d’alimentation du vérin :
En utilisation normale du cric la bille de 6mm qui se trouve au fond du cylindre du vérin est soulevée par la pression de la pompe et maintenu en appui sur son siège par gravité ; une fois le cric retourné il faut assurer la fermeture de la bille à l’aide d’un ressort. Ce ressort doit juste permettre de maintenir la bille sur son siège il doit être d’un diamètre inférieur a celui de la bille (6mm) et être inséré dans un tube avec une rondelle soudée en bout et une patte pour sa fixation au fond du cylindre.
Il est donc nécessaire de percer 2 trous borgnes dont un taraudé à M6x100 à l’intérieur du cylindre du vérin qui fait 60mm de diamètre et 200 de profondeur. Pour cela nous avons fait une rallonge en tige filetée de 10mm équipé d’un petit mandrin le tout au bout d’une perceuse normale. Pour le taraudage nous avons rallongé un porte taraud en bout classique à l’aide d’un morceau de tube
Modification de la pompe :
Avant de séparer la pompe de l’embase du cric nous avons essayé différentes solutions :
Ajout d’un tuyau d’aspiration allant puiser l’huile dans le fond du réservoir.
Ajout d’un ressort au clapet d’aspiration (multiples essais avec différents tarages)
Etc. sans résultat satisfaisant – débit insuffisant et mouvements microscopiques du vérin.
C’est alors que nous en sommes venu à séparer la pompe du corps du cric afin de la faire fonctionner dans sa position initiale. C’est une opération qui peut sembler délicate mais qui avec un minimum de soins se fait relativement facilement. On découpe à l’aide d’une disqueuse de part et d’autre de la pompe de façon à créer deux saignées suffisamment larges pour passer une lame de scie à métaux et l’on sépare la pompe de l’embase du cric.
Ceci est rendu assez facile du fait que le corps de cric est en fonte.
Il faut alors créer un piquage d’alimentation sur la pompe (côté extérieur de la pompe car le trou d’aspiration sur la pompe est trop près du trou de refoulement).
On contre perce au travers du trou d’aspiration d’origine pour obtenir un trou côté extérieur à la pompe et l’on bouche le trou d’aspiration d’origine avec une vis et une pâte d’étanchéité. Le trou obtenu est taraudé afin de visser un embout pour le tuyau souple d’alimentation (diamètre inter 8 mm) relié au piquage créé sur le réservoir.
Les trous de refoulement de la pompe sur le corps de pompe et sur l’embase de cric sont taraudés à M10x100mm afin de pouvoir visser des raccords banjo provenant de piquage de retour d’injecteur Bosch de récupération.
Ces deux raccords sont brasés aux extrémités d’un tuyau de frein en cuivre de 6,35mm extérieur (les vis des raccords banjos sont agrandies par perçage à 4mm dans l’axe de la vis et les orifices diamétraux à 3mm afin de faciliter le débit)
On taraude 2 trous M6X100mm dans la base du corps de pompe afin de la fixer sur une cornière de 25x50mm (découpée dans du 50x50mm) elle-même fixée à l’aide de 2 vis sur un plat de 30x4 longueur 140mm soudé entre les 2 montants gauches du bâti.
Modification du piston de vérin :
On perce à 18mm l’extrémité du vérin afin de mettre une broche K de 18 longueur 250mm qui portera les boucles des ressorts de rappel maintenu par une rondelle large et une vis de 6mm. Une vis Allen sans tête de 6mm taraudée dans le corps du vérin immobilisera la broche en translation.
Une autre broche de mêmes dimensions est fixée par 2 vis (peut être soudée) au dessus de la plaque F support de cric pour servir de support fixe aux ressorts de rappel (ces ressorts ont été récupérés sur un mécanisme de divan genre «clic clac» pouvant permettre une course supérieure à 180mm).
Une pièce L s’adapte en bout de vérin afin de pouvoir porter des broches de différents diamètres. Cette pièce est maintenue par une vis de 6mm sur l’extrémité du vérin et peut porter des mandrins de différents diamètres centrés et maintenus dans l’alésage de 28mm
Modification de la vis détente du vérin :
Pour faciliter la préhension l’embout de la vis de détente du vérin est rallongée et munie d’une molette plastique.
Nota : lorsque la presse n’est pas utilisée il est indispensable de desserrer cette vis afin de ne pas maintenir l’ensemble sous pression
Purge :
Une fois le réservoir rempli on bouche avec le pouce la sortie de la pompe jusqu'à ce que l’on sente une résistance et seulement après on monte le tuyaux pompe vérin.
13 avril 2009 à 03:28
Réparation 4 outillage maison

Transformation cric en extracteur de roulements


Invité
invité
Bonjour, pour illustrer cette question ci-joint la photo d'un taraud. Manu pour le forum-outillage.
Photo taraud
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
taraud

29 avril 2011 à 14:42

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