FORUM OUTILLAGE


S'inscrire Aide

Transformation visseuse sans fil en filaire

Rechercher dans le forum outillage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 443

questions dans le
forum outillage


2381

Question Forum Outillage : Transformation visseuse sans fil en filaire

Larsen
Membre inscrit
Larsen
20 messages
Bonjour,

Les batteries de ma visseuse ne tiennent pas la charge (elles se vident même sans être utilisées).
Je souhaite du coup créer une alimentation filaire pour disposer de la visseuse à tout moment.
Avez-vous des conseils ? Merci.
01 avril 2018 à 18:50
Réponse 1 forum outillage Bricovidéo

Transformation visseuse sans fil en filaire

GL
Membre inscrit
GL
15 924 messages
Bonjour Larsen. Il faudra une alimentation continue compatible en tension avec celle issue des batteries, et capable de délivrer le courant nécessaire. Mais ce sera une bidouille de prix non négligeable.
Vous pouvez essayer de chercher un bloc batterie compatible avec votre visseuse sur le net; ou bien essayer de trouver les éléments de batterie en E-commerce. Personnellement j'ai approvisionné un jeu depuis l'Allemagne et la visseuse rouge a retrouvé son autonomie après 4 h de montage. Le prix d'un bloc batterie de rechange de la marque était plus que prohibitif.
Cordialement.
04 avril 2018 à 13:29
Réponse 2 forum outillage Bricovidéo

Transformation visseuse sans fil en filaire

Larsen
Membre inscrit
Larsen
20 messages
Bonjour,
En fait mon idée est vraiment de mettre un fil à l'une des deux batteries.
Ainsi, jamais de panne de batterie, tout en conservant l'avantage d'en avoir une chargée.
J'en suis là : j'ai récupéré un ancien bloc d'alimentation d'ordinateur (format ATX) que j'avais rangé dans un tiroir depuis des années. Il délivre 12 volts, ce qui correspond à ma perceuse. J'ai branché les fils jaunes (12V) tous ensemble sur le + de la perceuse et les fils noirs (masse) à la borne - de la perceuse. Cela tourne, donc c'est déjà pas mal. Mais dès que je force un peu sur la perceuse, l'alimentation s'arrête. Il faut la débrancher et la rallumer pour qu'elle reparte. Est-ce que l'ampérage est insuffisant ? sur le bloc il est affiché 18 A, mais c'est peut-être un peu fantaisiste ?...
Je n'ai aucune notion d'électronique, donc je suis un peu perdu, mais en même temps curieux et motivé !
Merci d'avance pour tous conseils biggrin
04 avril 2018 à 15:17
Réponse 3 forum outillage Bricovidéo

Transformation visseuse sans fil en filaire

GL
Membre inscrit
GL
15 924 messages
Bonne idée. Effectivement le jaune correspond à 12 V 16 A pour une 300 W ; mais il y en a deux notés +12V1 et +12V2. Je ne sais pas si on peut les mettre en parallèle ; vous devriez essayer sans faire cette liaison.
On peut penser que vous allez sacrifier un bloc batterie pour utiliser la broche d'alimentation.
Une alimentation d'ordinateur ne démarre pas si elle n'est pas chargée ; c'est un paramètre observé il y a assez longtemps.
Allez, il y a encore des TP à améliorer. Au besoin un voltmètre et un ampèremètre permettraient de vérifier les valeurs courant et tension.
Cordialement.
04 avril 2018 à 16:32
Réponse 4 forum outillage Bricovidéo

Transformation visseuse sans fil en filaire

Larsen
Membre inscrit
Larsen
20 messages
Mon bloc indique 380w... Théoriquement cela devrait fonctionner...?
Pourtant, il y a une mise en sécurité aussitôt que je démarre un peu trop rapidement la machine.
J'ai mis une lampe 12v 55w en parallèle sur mon circuit ( juste après le fil jaune) : Cette fois ça ne disjoncte plus.
C'est la lampe qui semble absorber la puissance, mais du coup, la visseuse n'a plus de"force"...
Avec un multimètre je vérifie les valeurs suivantes : Jaune 12,32v / rouge 5,12v / orange 3,33v / bleu -11,02v / violet 5,03v.
Je n'ai pas ampèremètre...
Je suppose que cela permet de connaître l'ampérage délivré ?
04 avril 2018 à 17:15
Réponse 5 forum outillage Bricovidéo

Transformation visseuse sans fil en filaire

GL
Membre inscrit
GL
15 924 messages
Les tensions mesurées sont bonnes.
Essayez de mettre une lampe de puissance inférieure. Mais à vrai dire la 55 W absorbe à peu près 4 A, il y a donc de la marge.
Faites l'essai en charge avec la visseuse et un voltmètre aux bornes. Si la tension s'écroule, d'après ce que vous avez observé on ne sera pas étonné.
L'ampèremètre permet de mesurer l'intensité absorbée. Aucune idée de ce que consomme une visseuse... tant que ça marche.
Cordialement.
04 avril 2018 à 18:07
Réponse 6 forum outillage Bricovidéo

Transformation visseuse sans fil en filaire

Larsen
Membre inscrit
Larsen
20 messages
Bonjour,
J'ai fait l'expérience de mesure les tensions lorsque la visseuse tourne : je trouve 12,19 volts au lieu de 12,32. Je ne me rends pas compte si c'est significatif ou pas...?
J'ai également mis une lampe entre le noir et le jaune afin que l'alimentation soit en charge (j'ai lu ça quelque part sur le net).
Cela ne change rien à mon problème, mais par contre j'observe que la tension au fil jaune passe alors à 12,55V !
Pour moi tout ça est très mystérieux... biggrin
Ceci étant, j'ai fait l'expérience de visser une vis dans du bois, et ça ne marche pas trop mal.
Pas de disjonction ! Faut juste éviter d'accélérer trop brusquement.
08 avril 2018 à 17:31
Réponse 7 forum outillage Bricovidéo

Transformation visseuse sans fil en filaire

GL
Membre inscrit
GL
15 924 messages
Bonjour Larsen. La tension mesurée à vide et en charge reste dans les limites usuelles. Le fait de charger l'alimentation lui permet de démarrer.
Si vous pouvez trouver des éléments de batterie sur le net ou carrément un bloc batterie compatible avec le modèle ce serait plus simple. Le fil à la patte n'est pas un progrès, mais une économie qui ne vaut peut-être pas la peine. Tenter l'expérience est néanmoins intéressant.
Sinon il existe des modèles pas trop chers en grandes surfaces ce qui permet une rechange peu ruineuse pour un usage occasionnel peu intensif.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
09 avril 2018 à 10:19

Proposer une réponse à Transformation visseuse sans fil en filaire



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Outillage

  • 1. Fiabilité visseuse AEG sans fil bs12c iQ
    N°599 : Bonjour. Merci de me renseigner sur la fiabilité de la visseusevisseuse AEG bs12c (iQ). Merci pour vos conseils.
  • 2. Faire fonctionner une visseuse sans fil sur le secteur
    N°1893 : Bonjour, J'ai une visseuse sans fil de marque IKEA 14.4V elle est sans chargeur de batterie, je veux l'exploiter pour des travaux domestiques, comment la faire fonctionner avec le courant 220V, quels sont les autres composants...
  • 3. Perceuse visseusevisseuse 18 Volts sans fil
    N°24 : Bonjour, je souhaiterais avoir des informations sur une perceuse visseusevisseuse 18 Volts sans fil : - Quelles sont les caractéristiques principales pour l'achat d'une perceuse visseusevisseuse 18 Volts ? - Qu'est-ce...
  • 4. Choisir une perceuse sans fil
    N°20 : Bonsoir, je compte acheter prochainement une perçeuse sans fil et j'aurai bien aimé connaître l'opinion de bricoleurs avertis sur les questions suivantes : à quoi sert le mode percussion ? Quel est l'intérêt d'un variateur...
  • 5. Conseils pour le choix de perceuse/visseuse sans fil
    N°1174 : Bonjour Je profite du forum pour une aide sur le choix d'une perceuse/visseuse sans fil. Je fais construire et j'aurais pas mal de travail à finir dans la maison. J'ai une filaire perforatrice pour le béton. Que me conseillez-vous...
  • 6. Différences entre visseuse à choc sans fil et visseuse/dévisseuse
    N°1163 : Bonjour à tous et à toutes Quelle est la différence entre une visseuse/dévisseuse normale et une visseuse à choc ? Vous allez me dire qu'elles servent toutes les deux à visser, certes, mais pourquoi à choc ? Quel est son...
  • 7. Quel choix de perceuse sans fil
    N°383 : Bonjour à tous. Je sais que la question que je vais poser est souvent revenue mais je la poste quand même car je n'arrive pas à me décider. Je suis en train de rénover un appartement, et il y a tout à faire. Je dois mettre un...
  • 8. Conseils pour choisir une perceuse visseuse sans fil Makita ou Milwaukee
    N°1778 : Bonjour à tous ! Étant bricoleur à mes heures perdues, et n'ayant plus de voisin à qui emprunter, je compte m'équiper en divers outillages. J'ai déjà eu quelques visseuses, ponceuses à bande, défonceuses, etc. bas de...
  • 9. Perçeuse visseusevisseuse sans fil 18 V
    N°22 : Bonsoir, je souhaiterais avoirs des conseils sur une perçeuse visseusevisseuse 18 Volts sans fil. Quelles sont les caractéristiques principales pour l'achat ? Qu'est-ce qu'un système électronique variospeed ? La différence...
  • 10. Faire fonctionner une perceuse sans fil avec un transfo
    N°632 : Bonjour. J'ai une perceuse sans fil (12V) dont les batteries sont mortes ; les remplacer coûte plus cher qu'une perceuse neuve ! Je pense la faire marcher avec un câble relié au chargeur mais il y a 3 bornes sur le chargeur et 3...
>>> Résultats suivants pour : Transformation visseuse sans fil en filaire >>>
Images d'illustration du forum Outillage. Cliquez dessus pour les agrandir.
tournevis platperceuse visseuse sans filcoffret embout tournevisdecouper du carrelage



information Informations sur le forum Outillage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo