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Membre inscrit Martien-071 sur le forum Outillage

a posté 52 messages sur le forum Outillage :
Bonjour Terrien !
Si vos joints O-ring baignent dans l'huile il n'est pas souhaitable de mettre du "machin" silicone (on essaie d'éviter les mélanges de lubrifiants de natures différentes).
Pour la mise en place, déposer un peu d'huile de perforateur sur les pièces et les joints (comme vous l'appelez) est indiqué.
Cela leur évitera de "démarrer" à sec à la remise en marche.
Cordialement.
Martien-071
Si vos joints O-ring baignent dans l'huile il n'est pas souhaitable de mettre du "machin" silicone (on essaie d'éviter les mélanges de lubrifiants de natures différentes).
Pour la mise en place, déposer un peu d'huile de perforateur sur les pièces et les joints (comme vous l'appelez) est indiqué.
Cela leur évitera de "démarrer" à sec à la remise en marche.
Cordialement.
Martien-071
30 août 2020 à 19:01

Bonjour Terrien Olivier !
Je n'ai pas de conseils de démontage, je vois que vous avez l'éclaté de la machine, le reste est donc de l'attention, du doigté et de l'expérience.
Vous avez extrait un pignon (engrenage) d'un axe en prenant appui sur celui-ci, je suppose que vous avez utilisé l'outil adéquat (arrache pignon / extracteur) afin de ne pas endommager l'axe ni le tordre.
Replacer un pignon sur un axe si les deux doivent être solidaires, dans le cas d'acier peut se faire par le "frettage".
On chauffe le pignon à une t° d'environ 200°C puis on l'emmanche rapidement sur l'axe à sa place.
La température provoque la dilatation du pignon, l'alésage s'agrandit ... puis lors du refroidissement il se rétracte.
Ne pas forcer le refroidissement (air comprimé ou eau) laisser refroidir naturellement.
En principe il ne faut pas forcer (le pignon tombe presque tout seul, s'il fallait l'aider un peu, utilisez une cale de bois sur laquelle vous frapperez légèrement avec un marteau (cale placée le plus près de l'axe).
De la même façon on place des roulements (attention aux matières utilisées, les caches poussières ne résistent pas toujours à la chaleur (voir les caractéristiques et préconisations du fabricant).
En atelier, on recourt à un chauffage magnétique ou une plaque chauffante.
A la maison ... bien regarder si il n'y a pas de madame en vue
(parfois ça coûte un coiffeur
).
Puis se diriger vers le four ... 200-210° (thermostat 7) temps de cuisson 1/4h - 20 minutes ou à défaut vers une plaque de cuisson (plus risqué pour la plaque et t° incertaine).
Cordialement, Martien-071
" Chaud, froid, des idées bien utiles en mécanique ! "
Je n'ai pas de conseils de démontage, je vois que vous avez l'éclaté de la machine, le reste est donc de l'attention, du doigté et de l'expérience.
Vous avez extrait un pignon (engrenage) d'un axe en prenant appui sur celui-ci, je suppose que vous avez utilisé l'outil adéquat (arrache pignon / extracteur) afin de ne pas endommager l'axe ni le tordre.

Replacer un pignon sur un axe si les deux doivent être solidaires, dans le cas d'acier peut se faire par le "frettage".
On chauffe le pignon à une t° d'environ 200°C puis on l'emmanche rapidement sur l'axe à sa place.
La température provoque la dilatation du pignon, l'alésage s'agrandit ... puis lors du refroidissement il se rétracte.
Ne pas forcer le refroidissement (air comprimé ou eau) laisser refroidir naturellement.
En principe il ne faut pas forcer (le pignon tombe presque tout seul, s'il fallait l'aider un peu, utilisez une cale de bois sur laquelle vous frapperez légèrement avec un marteau (cale placée le plus près de l'axe).
De la même façon on place des roulements (attention aux matières utilisées, les caches poussières ne résistent pas toujours à la chaleur (voir les caractéristiques et préconisations du fabricant).

En atelier, on recourt à un chauffage magnétique ou une plaque chauffante.
A la maison ... bien regarder si il n'y a pas de madame en vue


Puis se diriger vers le four ... 200-210° (thermostat 7) temps de cuisson 1/4h - 20 minutes ou à défaut vers une plaque de cuisson (plus risqué pour la plaque et t° incertaine).
Cordialement, Martien-071
" Chaud, froid, des idées bien utiles en mécanique ! "
29 juillet 2020 à 10:57
