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Membre inscrit Bob

a posté 2 532 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour, oui possible mais pour faire passer une évacuation de WC par un écoulement de douche il faudra installer un Sanibroyeur, des modifications oui sûrement.
10 septembre 2009 à 22:15

Bonjour, ce que vous allez faire en résumé c'est un grand siphon de la largeur d'une porte sur une hauteur de retenue d'eau d'au moins 25 cm en comptant l'encastrement et ceci indémontable, pas comme un siphon qui lui quand il est bouché est démontable.
Il y a de fortes chances que cela se bouche, il faudrait repartir au ras du sol du côté écoulement pour limiter la retenue d'eau et ne pas augmenter le diamètre du tuyau, Cordialement.
voir croquis :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il y a de fortes chances que cela se bouche, il faudrait repartir au ras du sol du côté écoulement pour limiter la retenue d'eau et ne pas augmenter le diamètre du tuyau, Cordialement.
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10 septembre 2009 à 22:04

Bonjour, Oui bien sûr ce type de joint existe et se remplace, il faut déposer le tuyau en dévissant l'écrou sous le réservoir pour le retirer.
Ensuite vous enlevez le joint et allez avec dans une grande surface de bricolage au rayon plomberie, là vous trouverez ce qu'il faut, en même temps profitez-en pour remplacer celui de l'écrou.
Cordialement.
Ensuite vous enlevez le joint et allez avec dans une grande surface de bricolage au rayon plomberie, là vous trouverez ce qu'il faut, en même temps profitez-en pour remplacer celui de l'écrou.
Cordialement.
10 septembre 2009 à 21:32

Bonjour, pour regarder laissez la protection de l'éclairage extérieur coupé, puis regardez dans ces boîtiers de dérivation, il se peut que des fils se touchent dû au vandalisme.
Mais il est possible que l'eau ait pénétrée dans ces boîtiers de dérivation donc dans ce cas il faudra assécher puis refixer en faisant bien attention.
Par expérience pour que l'eau ne rentre dans les boîtes extérieures ou dans les locaux humides, je fais toujours la pénétration des câbles par le bas. Cordialement.
Mais il est possible que l'eau ait pénétrée dans ces boîtiers de dérivation donc dans ce cas il faudra assécher puis refixer en faisant bien attention.
Par expérience pour que l'eau ne rentre dans les boîtes extérieures ou dans les locaux humides, je fais toujours la pénétration des câbles par le bas. Cordialement.
09 septembre 2009 à 19:24

Bonjour, je vois que votre lampe extérieure n'a pas de conducteur de terre (vert-jaune), j'espère pour votre sécurité que ce n'est pas une lampe métallique.
Autrement repasser une terre ou mettre un appareil de classe 2 (type hublot) comme demandé, l'éclairage pourra rester en marche forcée avec l'inter mais il faudra faire un repère sur cet inter pour savoir quand il est en marche forcée, autrement elle risque de rester allumée. Voir schéma ci-joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
Autrement repasser une terre ou mettre un appareil de classe 2 (type hublot) comme demandé, l'éclairage pourra rester en marche forcée avec l'inter mais il faudra faire un repère sur cet inter pour savoir quand il est en marche forcée, autrement elle risque de rester allumée. Voir schéma ci-joint :
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Cordialement.
09 septembre 2009 à 19:09

Bonjour, si les joints de ces vasques sont faits au silicone, les couper tout autour avec un cutter. Cordialement.
09 septembre 2009 à 18:19

Bonjour, l'opération suivante est à faire courant coupé !
Contrôler le serrage de toute les vis au niveau de votre tableau électrique, voir si il n'y a pas de traces de surchauffe (charbonnage). Cordialement
Contrôler le serrage de toute les vis au niveau de votre tableau électrique, voir si il n'y a pas de traces de surchauffe (charbonnage). Cordialement
08 septembre 2009 à 19:49

Bonjour, vous parlez bien de résistance stéatite et non stéatique que je ne connais pas, le fil de résistance doit dépasser de son support et toucher la partie métallique donc disjonction assurée. Cordialement, Bob35.
08 septembre 2009 à 19:27

Bonjour,
Quel joint avez-vous mis ? Car c'est un joint torique qu'il faut et du bon diamètre et de la bonne grosseur, pour que ce soit étanche, puis remonté avec une graisse silicone. Autrement, je pense que c'est une robinetterie de lavabo et cette tige noire qui apparaît au milieu c'est en principe pour commander l'ouverture du clapet de vidange.
Cordialement, Bob35.
Quel joint avez-vous mis ? Car c'est un joint torique qu'il faut et du bon diamètre et de la bonne grosseur, pour que ce soit étanche, puis remonté avec une graisse silicone. Autrement, je pense que c'est une robinetterie de lavabo et cette tige noire qui apparaît au milieu c'est en principe pour commander l'ouverture du clapet de vidange.
Cordialement, Bob35.
08 septembre 2009 à 19:11

Bonjour, de toute façon il faudra couper l'eau à un autre endroit pour intervenir ; soit changer ce robinet d'arrêt par un neuf en prenant la cote entre les tuyaux ou en allant avec ce robinet en GSB (grande surface de bricolage) pour avoir la même cote.
Attention au remontage, ce type de robinets ont un sens de pose, la flèche dans le sens où circule l'eau.
Vous pouvez aussi mettre une vanne quart de tour.
Cordialement, Bob35.
Attention au remontage, ce type de robinets ont un sens de pose, la flèche dans le sens où circule l'eau.
Vous pouvez aussi mettre une vanne quart de tour.
Cordialement, Bob35.
08 septembre 2009 à 19:01

Bonjour, c'est votre bouton de sonnette qui est à 100 mètres de la sonnette ou alors cette sonnette se trouve dans un autre local à 100 mètres de la maison ? De toute façon, il faudra augmenter la section des fils qui ont ces cent mètres à parcourir. Cordialement, Bob35.
08 septembre 2009 à 18:39

Bonjour, le radiateur a son propre thermostat, le fil pilote ne va pas servir, il faut l'isoler et le laisser en attente dans le boîtier de raccordement. Cordialement.
07 septembre 2009 à 18:25

Bonjour, 400 Volts triphasé COS 0.8 - chute de tension 3% maximum,
pour passer 12 kW dans du 10² longueur maximum de la ligne 265 m trop petit,
12 kW dans du 16mm² 415 m maximum,
12 kW 25mm² 640 m maximum,
12 kW en 35mm² 880m maximum.
Donc si vous passez en câble de 35mm² vous pourrez tirer 35 kW sur la distance de 300m, cela vous laisse de la marge pour une future extension.
Vous n'aurez pas non plus de surconsommation du fait que le câble est sur-dimensionné, comme on dit qui peut le plus peut le moins.
Cordialement.
pour passer 12 kW dans du 10² longueur maximum de la ligne 265 m trop petit,
12 kW dans du 16mm² 415 m maximum,
12 kW 25mm² 640 m maximum,
12 kW en 35mm² 880m maximum.
Donc si vous passez en câble de 35mm² vous pourrez tirer 35 kW sur la distance de 300m, cela vous laisse de la marge pour une future extension.
Vous n'aurez pas non plus de surconsommation du fait que le câble est sur-dimensionné, comme on dit qui peut le plus peut le moins.
Cordialement.
07 septembre 2009 à 18:21

Bonjour, la phase ou le retour lampe ne sont pas sur la bonne borne de l'inter va et vient, cette borne est habituellement repérée L ou P. Cordialement.
06 septembre 2009 à 12:10

Bonjour, après le siphon du lavabo de toute façon vous ne pouvez pas faire autrement car c'est pour éviter que le siphon ne se vide par dépression. A installer sur la sortie horizontale ou avec un té à la place du coude.
Cordialement, Bob35.
Cordialement, Bob35.
05 septembre 2009 à 10:10

Bonjour Frédéric, est-ce que l'électricien a contrôlé, à la sortie de ce disjoncteur concerné par cette panne, s'il y a du courant ?
S'assurer qu'il y a bien du courant avec une douille et deux fils rigides isolés et dénudés juste au bout et une lampe en faisant attention, contrôler le serrage des bornes en amont et aval de ce disjoncteur en coupant le disjoncteur général. Cordialement.
S'assurer qu'il y a bien du courant avec une douille et deux fils rigides isolés et dénudés juste au bout et une lampe en faisant attention, contrôler le serrage des bornes en amont et aval de ce disjoncteur en coupant le disjoncteur général. Cordialement.
04 septembre 2009 à 20:31

Bonjour, pour la prise de terre 1 ou deux piquets de terre, puis cuivre nu de 25mm² barrette de coupure accessible, puis 16mm isolé sous gaine jusqu'au tableau général. Cordialement.
04 septembre 2009 à 20:07


04 septembre 2009 à 19:03

Bonjour, coupez la bonde à la scie à métaux entre l'écrou et le joint dessous le lavabo. Cordialement.
04 septembre 2009 à 18:24

Bonjour, remplacez votre siphon, s'il y a de l'air qui passe soit il est défectueux soit il se vide par aspiration lorsque vous videz l'évier, dans ce cas il faudrait mette un clapet à membrane sur cette vidange pour éviter cela. Cordialement.
04 septembre 2009 à 18:21

Bonjour, la puissance dont on a besoin divisée par la tension (volts) I= P/U
Exemple : appareil de 3000 watts / 230volts = 13 A. Cordialement.
Exemple : appareil de 3000 watts / 230volts = 13 A. Cordialement.
04 septembre 2009 à 18:10

Bonjour, c'est quoi comme fusible ? Des cartouches cylindriques 14 x 51 ou 22 x 58 en 45 A ?
C'est pas courant et pour protéger quoi ?
14 x 51 de 2-4-6-10-16-20-25-32-40- et 50A maxi
22 x 58 de 10-16-20-25-32-40-50-63-80-100-125 A
ou cartouches industrielles à couteaux.
Cordialement.
C'est pas courant et pour protéger quoi ?
14 x 51 de 2-4-6-10-16-20-25-32-40- et 50A maxi
22 x 58 de 10-16-20-25-32-40-50-63-80-100-125 A
ou cartouches industrielles à couteaux.
Cordialement.
04 septembre 2009 à 17:58

Bonjour, si c'est pour câbler des disjoncteurs de protection dans un tableau ou une armoire il existe des peignes d'alimentation pour ça, autrement la section des fils qui alimentent un disjoncteur doit être égale ou supérieure à celles des fils en aval de ce disjoncteur qui lui est calibré à la section des fils de ce départ.
Exemple : conducteurs de 2.5 mm², fusibles de 16 A ou disjoncteur de 20 A maxi. Cordialement.
Exemple : conducteurs de 2.5 mm², fusibles de 16 A ou disjoncteur de 20 A maxi. Cordialement.
04 septembre 2009 à 17:35

Bonjour, je pense que l'installateur parle d'un inter différentiel de 30 mA car vous ne devez pas avoir de protection 30 mA sur votre tableau, ce qui est maintenant obligatoire pour la protection des personnes et ceci dès que l'on intervient sur une installation. Norme NF C 15-100. Cordialement.
04 septembre 2009 à 17:23

Bonjour, comme ceci. Cordialement, Bob35.
Message de Bricovideo :
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu vos documents. Vous pouvez si vous le souhaitez nous les renvoyer par mail à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou bien en cliquant sur l’icône contact en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question.
Cordialement
Message de Bricovideo :
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu vos documents. Vous pouvez si vous le souhaitez nous les renvoyer par mail à cette adresse images.bricovideo@gmail.com ou bien en cliquant sur l’icône contact en bas de page, en indiquant dans l'objet ou dans le corps du message, le thème et le numéro de la question.
Cordialement
03 septembre 2009 à 21:51

Bonjour. Pour ce système de commande que j'ai réalisé chez moi il y a un peu plus de 15 ans et qui fonctionne toujours à merveille, il faut que les fils de chaque volet roulant vont impérativement jusqu'au tableau.
Ce système permet de fermer les volets avec une commande générale ou avec une horloge et un inter crépusculaire plus une tempo qui est réglé sur le volet le plus long à fermer.
En regardant le schéma on voit que si on utilise la commande générale il y a un contact à ouverture qui coupe l'alimentation de tous les inters de proximité ceci pour éviter les fausses manœuvres qu'il pourrait y avoir si quelqu'un tente d'ouvrir un volet pendant qu'ils sont en fermeture par exemple et idem dans l'autre sens.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
Ce système permet de fermer les volets avec une commande générale ou avec une horloge et un inter crépusculaire plus une tempo qui est réglé sur le volet le plus long à fermer.
En regardant le schéma on voit que si on utilise la commande générale il y a un contact à ouverture qui coupe l'alimentation de tous les inters de proximité ceci pour éviter les fausses manœuvres qu'il pourrait y avoir si quelqu'un tente d'ouvrir un volet pendant qu'ils sont en fermeture par exemple et idem dans l'autre sens.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
03 septembre 2009 à 19:09

P. S. : le vase d'expansion est à mettre bien sûr sur le tuyau eau chaude.
03 septembre 2009 à 18:34

Bonjour, tout d'abord merci pour le retour, c'est souvent cela qui manque aux internautes qui répondent aux questions. Pour en revenir à votre chauffe-eau pour la différence de volume par rapport à l'eau chaude et l'eau froide à 80° l'eau prend environ 3% de volume donc pour un chauffe-eau de 200 litres il faut un vase d'expansion de 6 litres.
Pour un bon fonctionnement de celui-ci il doit être gonflé à ~ 300 grammes de moins que la pression du réseau et ceci avant d'être raccordé sur le réseau pour ne pas fausser la lecture de cette pression.
Je pense que cette solution doit fonctionner sans problème car en refroidissant la pression va revenir à son point initial. Cordialement.
Pour un bon fonctionnement de celui-ci il doit être gonflé à ~ 300 grammes de moins que la pression du réseau et ceci avant d'être raccordé sur le réseau pour ne pas fausser la lecture de cette pression.
Je pense que cette solution doit fonctionner sans problème car en refroidissant la pression va revenir à son point initial. Cordialement.
03 septembre 2009 à 18:31

Bonjour. Je ne sais pas si votre ballon risque une déformation, personnellement je ne l'ai jamais constaté, en attendant vous avez trouvé une bonne solution.
Autrement vous pouvez faire installer un vase d'expansion sanitaire sur le chauffe-eau qui compensera les prises de volume de l'eau et évitera les rejets du groupe de sécurité et par la même occasion les dépressions dues au refroidissement de l'eau. Cordialement.
Autrement vous pouvez faire installer un vase d'expansion sanitaire sur le chauffe-eau qui compensera les prises de volume de l'eau et évitera les rejets du groupe de sécurité et par la même occasion les dépressions dues au refroidissement de l'eau. Cordialement.
01 septembre 2009 à 19:32

Bonjour. Il existe des mécanismes de chasse d'eau à commande par câble qui devrait sans problème aller sur ce type de réservoir, prenez le diamètre du trou avant et une photo pour vous procurer cela en GSB (Grande Surface de Bricolage).
Je vous conseille aussi de remplacer le robinet flotteur. Cordialement.
Je vous conseille aussi de remplacer le robinet flotteur. Cordialement.
01 septembre 2009 à 19:22

Bonjour. Oui, vous pouvez faire une crosse avec deux coudes MF à 90°. Cordialement, Bob35.
01 septembre 2009 à 19:12

Bonjour.
Dévissez et vérifiez le filtre du brise jet de votre mitigeur, après des travaux il y a toujours des "déchets".
Cordialement, Bob35.
Dévissez et vérifiez le filtre du brise jet de votre mitigeur, après des travaux il y a toujours des "déchets".
Cordialement, Bob35.
01 septembre 2009 à 19:09

Bonjour. A part casser la faïence et encastrer les tuyaux jusqu'au robinet, il n'y a pas d'autre solution.
Cordialement,
Cordialement,
01 septembre 2009 à 19:00

Bonjour. Une solution est peut-être de diminuer le tiroir au fond. Cordialement, Bob35.
01 septembre 2009 à 18:56

Bonjour. Je ne comprends pas très bien votre question mais sur certains chauffe-eaux la sortie eau chaude est en haut et l'entrée eau froide en bas avec le groupe de sécurité. Cordialement, Bob35.
01 septembre 2009 à 18:54

Bonjour. Oui, le sceller au plâtre sur environ 15 cm. Cordialement, Bob35.
01 septembre 2009 à 18:46

Bonjour, faire un bon joint souple avec Sikaflex 11FC (fort pouvoir adhérant) existe en blanc, noir, brun, gris, bien essuyer avant d'appliquer le produit. Cordialement, Bob35.
01 septembre 2009 à 18:43

Bonjour. Vous avez des circuits dont les neutres se trouvent sous un inter diff différent.
Il faut appairer les circuits, pour ça il faut un multimètre en position ohmmètre ; pour commencer tout allumer dans la maison et mettre un récepteur en marche à toutes les prises (ou un shunt que vous mettez quand le secteur est coupé et que vous n'oublierez pas d'enlever avant de remettre sous tension), déconnecter, enlever le tableau si vous voyez les arrivées des gaines ça aide, commencez par prendre les fils par section prenez un 1.5 neutre (bleu).
Puis à l'ohmmètre testez sur les autres bleus (neutres) pour vérifier qu'ils soient bien séparés car il se peut qu'il y en ait d'interconnectés dans une boîte.
Après cette vérification chercher la phase (rouge) qui va avec, dès que vous en trouvez un vous les reliez soit avec un chatterton ou un petit collier et cela vous fait un circuit, vérifiez quand même que vous ne trouvez pas d'autres phases qui vont avec ce neutre car cela arrive aussi.
Vous faites la même chose pour tout l'ensemble du tableau et en principe après le problème des différentiels est réglé. Cordialement.
Il faut appairer les circuits, pour ça il faut un multimètre en position ohmmètre ; pour commencer tout allumer dans la maison et mettre un récepteur en marche à toutes les prises (ou un shunt que vous mettez quand le secteur est coupé et que vous n'oublierez pas d'enlever avant de remettre sous tension), déconnecter, enlever le tableau si vous voyez les arrivées des gaines ça aide, commencez par prendre les fils par section prenez un 1.5 neutre (bleu).
Puis à l'ohmmètre testez sur les autres bleus (neutres) pour vérifier qu'ils soient bien séparés car il se peut qu'il y en ait d'interconnectés dans une boîte.
Après cette vérification chercher la phase (rouge) qui va avec, dès que vous en trouvez un vous les reliez soit avec un chatterton ou un petit collier et cela vous fait un circuit, vérifiez quand même que vous ne trouvez pas d'autres phases qui vont avec ce neutre car cela arrive aussi.
Vous faites la même chose pour tout l'ensemble du tableau et en principe après le problème des différentiels est réglé. Cordialement.
31 août 2009 à 19:44

Bonjour. Vérifiez lorsque vous avez des gros consommateurs d'énergie en marche si vous n'avez pas une chute de tension importante, ex : 180 Volts au lieu de 230 Volts. Cordialement.
27 août 2009 à 19:44

Bonjour. Oui c'est possible mais en espérant que vos neutres et vos phases de chaque circuit soient bien appairées, car dans l'installation si vous avez un neutre qui est repris ou repiqué sous un autre inter diff ça disjonctera. Cordialement,
27 août 2009 à 19:33

Bonjour. En principe sur la plupart des marques il est noir. Cordialement.
27 août 2009 à 19:25

Bonjour. Percer les pieds bien dans l'axe et mettre un gros tourillon bien collé avec colle à bois, ça doit tenir et si c'est bien fait ne pratiquement pas se voir. Cordialement.
27 août 2009 à 19:12

Bonjour, vous pouvez mettre un volet roulant électrique type Vélux, autrement cela existe pour les vérandas. Cordialement,
27 août 2009 à 19:07

Bonjour ; durgo c'est un clapet de ventilation à membrane qui s'installe sur un conduit d'égout pour éviter de sortir en toiture (c'est pour éviter que les siphons ne se désamorcent) ; essayez sur un moteur de recherche et vous aurez les explications :
Clapet anti-odeur durgo.
Cordialement, Bob35.
Clapet anti-odeur durgo.
Cordialement, Bob35.
27 août 2009 à 18:39

Bonjour.
Personnellement, j'installerais une pompe immergée dans le puits et un réservoir de 100 litres à la maison avec contacteur manométrique et contacteur de puissance pour le remplissage de celui-ci et le maintient de la pression de service.
Faites faire une étude chez un grossiste de matériel en plomberie, ils ont en principe un service d'étude.
Cordialement, Bob35.
Personnellement, j'installerais une pompe immergée dans le puits et un réservoir de 100 litres à la maison avec contacteur manométrique et contacteur de puissance pour le remplissage de celui-ci et le maintient de la pression de service.
Faites faire une étude chez un grossiste de matériel en plomberie, ils ont en principe un service d'étude.
Cordialement, Bob35.
25 août 2009 à 18:21

Bonjour, vous avez de la chance. Vous aurez moins de pertes de charge car qui peut le plus peut le moins, donc n'ayez pas d'inquiétude à avoir dans ce sens. Cordialement, Bob35.
25 août 2009 à 18:05

Bonjour. Y a-t-il un siphon sur cette canalisation ?
La ventilation mécanique met la pièce en dépression et favorise ainsi les remontées d'odeur de ce tuyau.
Pour pouvoir vous aider des photos seraient utiles.
Cordialement.
La ventilation mécanique met la pièce en dépression et favorise ainsi les remontées d'odeur de ce tuyau.
Pour pouvoir vous aider des photos seraient utiles.
Cordialement.
24 août 2009 à 18:44

Bonjour, pour les fils vert-jaune (en principe la terre), il faut les raccorder sur un domino ou un connecteur de type wago au fond du boîtier pour assurer la continuité de la prise de terre sur votre prise et le reste de l'installation. Cordialement, Bob35.
24 août 2009 à 18:22

Bonjour, en principe le détecteur fonctionne en autonome avec une simple alimentation 230 V permanente, mais rien ne vous empêche d'utiliser l'inter existant pour le mettre hors service.
20 janvier 2009 à 02:37

Bonjour, fil mal mis dans l'étrier donc pas serré ou mal serré tout simplement.
Pour réparer couper la partie fondue et le remettre dans le disjoncteur en serrant bien ; si le disjoncteur a souffert de l'échauffement le remplacer. Bob35
Pour réparer couper la partie fondue et le remettre dans le disjoncteur en serrant bien ; si le disjoncteur a souffert de l'échauffement le remplacer. Bob35
12 janvier 2009 à 00:51
