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Dépanner perceuse Metabo UHE 28 multi

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Questions outillage Bricolage : Dépanner perceuse Metabo UHE 28 multi


Invité
invité
Bonsoir, j'aimerai connaître la combine pour remonter les pignons de ma perceuse Metabo UHE 28 multi, surtout la pièce réf 316 029 560.
Merci de bien vouloir m'éclairer, je joins ici uhe 28.pdf, sinon le type de la machine est 00961001. Mon adresse mail est : aime772@hotmail.fr
14 septembre 2009 à 18:59
Dépannage 1 outillage électrique

Dépanner perceuse Metabo UHE 28 multi


Invité
invité
Bonjour, cette machine c'est l'angoisse pour remettre les pignons comme il faut :
- dévisser le mandrin
- sortir le sélecteur
- enlever le carter plastique
- mettre votre machine dans un étau la poignée en bas mécanique en haut
- empiler les axes les pignons dans le sens du plan et après vous remettez le carter plastique, faites un essai avant de remettre le sélecteur
- mettre le sélecteur (il a un sens de montage)
Et voilà, en espérant que cela puisse vous aider.
elec-bobinage.fr
24 septembre 2009 à 15:28
Dépannage 2 outillage électrique

Dépanner perceuse Metabo UHE 28 multi


Invité
invité
Bonjour, je cherche le schéma électrique pour chargeur Metabo C 60 qui a un problème, il ne charge plus.
Merci bien à vous.
19 décembre 2011 à 21:37
Dépannage 3 outillage électrique

Dépanner perceuse Metabo UHE 28 multi


Invité
invité
Bonsoir,
Comment remettre en place le sélecteur sur la perceuse Metabo UHE 28 ?
Y a-t-il une notice de remontage ? Merci.
15 mai 2013 à 23:00
Dépannage 4 outillage électrique

Dépanner perceuse Metabo UHE 28 multi


Invité
invité
Bonjour,

Je viens de remonter la pignonnerie de ma UHE28. Je confirme c'est galère !
Le pire c'est effectivement la remise en place du sélecteur.
J'ai réussi en utilisant une tige métallique (diamètre 4mm) passée par le trou d'entrée de l'arbre du moteur.
Avec cette tige on repousse un des côtés du mécanisme de sélection pour l'écarter de l'autre et ainsi pouvoir descendre le sélecteur. J'ai dû m'y reprendre à au moins 10 fois mais c'est finalement remis en place !
Par contre mon défaut initial est toujours là : allumage de la led de surchauffe et arrêt du moteur au bout de quelques secondes même à froid ? La machine tourne alors au ralenti quelques secondes puis redémarre pour s'arrêter de nouveau au bout de quelques temps ! Quelqu'un a une idée sur l'origine du problème ?
16 mai 2013 à 18:34
Dépannage 5 outillage électrique

Dépanner perceuse Metabo UHE 28 multi


Invité
invité
Bonsoir,
Merci de votre aide elle m'a été précieuse car j'ai enfin pu la remonter.
Pour votre problème, à mon avis cela viendrait de la platine électronique (la pièce où il y a la led rouge et le bouton variateur de vitesse) car c'est elle qui régit la machine.
Pour les pièces détachées de cette machine j'ai trouvé un site : sav-electroportatif.fr, les prix sont corrects et la livraison rapide.
Bonne soirée.
16 mai 2013 à 22:16
Dépannage 6 outillage électrique

Dépanner perceuse Metabo UHE 28 multi


Invité
invité
Bonjour,
Je suis très content que vous ayez pu vous dépanner.
A mon tour de vous remercier car j'ai pu commander mes pièces de rechange sur l'excellent site que vous m'avez conseillé !
Bon week-end.
17 mai 2013 à 15:49
Dépannage 7 outillage électrique

Dépanner perceuse Metabo UHE 28 multi


Invité
invité
Bonjour.
Je viens de remonter ma perceuse, merci pour le coup de main mais le problème le moteur tourne mais le mandarin ne tourne pas. Y a t-il une solution ? Merci.
04 juin 2013 à 16:39
Dépannage 8 outillage électrique

Dépanner perceuse Metabo UHE 28 multi


Invité
invité
Bonjour,

J'ai la même perceuse et témérairement j'ai démonté la tête car la percussion ne s'enclenche pas parfois.
Je cherche à remonter le tout comme dit plus haut, et pareil, je n'arrive pas à faire rentrer le tout à cause de l'axe du mécanisme de sélection et des deux cames qui ne veulent pas se plier au bon endroit.
Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "sélecteur", est-ce le bouton rotatif sur le côté de la tête ou bien cet axe avec les cames de sélection ?
S'il s'agit du bouton, je ne vois pas comment l'enlever afin de laisser passer le "mécanisme de sélection" !
Concernant ce mécanisme, j'arrive à faire tourner la came qui appuie sur le tore qui gigote comme un houla-hop, mais je n'arrive pas à faire tourner l'autre came qui gère une fourchette qui fait glisser un engrenage (pour le changement de vitesse je pense), elle ne peut que glisser sur l'axe mais alors les engrenages se déboîtent, impossible de savoir si tout est aligné et en place.
Quand vous dites "écarter les deux côtés du mécanisme", dans quel sens les faites vous bouger ?
Merci par avance !
13 juin 2013 à 22:42
Dépannage 9 outillage électrique

Dépanner perceuse Metabo UHE 28 multi


Invité
invité
Oups, mea culpa, j'avais mis le "mécanisme axe sélecteur" dans le mauvais sens ! Mon sens de l'observation était plutôt occupé à repérer les rondelles et ressorts qui se barraient quand j'ai ouvert.

Maintenant avec l'axe dans le bon sens, je peux presque ré-emboîter mais ça bloque sur les cames du "mécanisme axe sélecteur" que je ne peux réenclencher sur les cames du bouton rotatif.
Quand il ne reste plus qu'un centimètre à ré-emboîter, on ne voit quasiment plus rien, même et surtout en regardant par le trou de l'axe moteur.
En plus je vois pas comment faire passer les cames de l'axe devant les cames du bouton, puis les pousser encore et les faire revenir pour s'emboîter. Ça serait plus facile si j'arrivais à démonter ce bouton rotatif.

Cependant comme elec-bobinage.fr a écrit que l'on pouvait faire un essai sans le sélecteur, j'en déduis que cela veut dire qu'il s'agit bien du bouton, sinon je ne me vois pas m'amuser à tout mettre sans le mécanisme pour l'essai, puis ré-ouvrir pour mettre le mécanisme !

Merci par avance.
Cordialement.
14 juin 2013 à 00:46
Dépannage 10 outillage électrique

Dépanner perceuse Metabo UHE 28 multi


Invité
invité
Bonjour,

Sur le sélecteur il y a, au centre, une petite pièce (comme un bouchon de stylo BIC) en plastique noir à enlever (avec le bout d'une lame de cutter). Une fois cette pièce retirée il faut tourner le sélecteur en appuyant sur le verrouillage (bouton rouge) tout en le tirant vers l'extérieur ! A un moment les crans du sélecteur vont tomber en face des crans du carter et il va sortir !
Pour le remontage il faut bien faire attention à tout bien mettre en place sur la plaque qui reçoit le roulement de l'induit.
Ensuite on descend le carter (avec beaucoup de précautions pour ne toucher à rien !) et ça s'emboite assez facilement !
Ne reste plus qu'a remettre le sélecteur ! Là c'est une partie de plaisir ! il faut en effet écarter les cames pour que le sélecteur puisse se mettre en place ! Seule solution pousser avec une tige métallique par le trou de passage de l'induit tout en faisant tourner le sélecteur pour que ses crans tombent en face ceux du carter.
Il faut s'y reprendre à de nombreuses reprises et ne pas perdre courage mais on y arrive !
Bon courage !
19 juin 2013 à 08:51
Dépannage 11 outillage électrique

Dépanner perceuse Metabo UHE 28 multi


Invité
invité
Bonjour,

Merci pour ces conseils que je viens juste de voir. J'ai réussi à mettre tout en place sans enlever le bouton sélecteur ! (noter que le SAV Metabo m'a répondu que "la réparation doit se faire dans leur SAV, c'est très complexe à remonter et Il vous faut changer toute la tète engrenage complète de cette machine").

Voici comment j'ai réussi, après une centaine d'essais de différentes méthodes (le plus facile pour remonter l'axe sélecteur, sans enlever le bouchon, est de le mettre en premier, mais ça ne va pas car ensuite impossible de mettre en place la fourchette de commande de changement de vitesse) :
Il est bon de savoir la fonction des 2 cames : celle n°1 qui sera côté avant de la perceuse, en forme de U, sert à choisir percussion ou non ou non rotation, la seconde en forme de doigt comporte une fourchette qui commande le double pignon de changement de vitesse. La première est difficile à mettre car il faut l'enclencher dans une gorge de la came, du bouton sélecteur, la plus proche du carter. Par chance, une fois en place dans la gorge, elle ne bouge plus. La deuxième est aussi difficile à mettre en place car son doigt d'appui (sur la seconde came du bouton), saute facilement et tout est à recommencer.
- comme vous l'avez décrit, il faut TOUT mettre en place, les engrenages et axe sélecteur et axe pignon changement de vitesse, et les gros engrenages sur la plaque qui a trois pieds, ce qui permet de tout monter en position verticale sur un plan de travail,
- astuce : mettre aussi en place le joint torique et scotcher deux extrémités opposées afin qu'il ne se barre pas au moment de fermer le tout. Pour éviter que les rondelles en bout de l'axe sélecteur de vitesse ne se barrent, j'ai mis un bout de fil à coudre pour bloquer ces rondelles en faisant juste deux tours et un nœud double. Ce petit bout de fil s'usera et disparaîtra à l'usage.
- mettre le bouchon sélecteur en position 1, vitesse lente et sans percussion, ainsi les 2 cames de l'axe sélecteur pourront glisser plus facilement et frotter les cames sélecteur.
- emboîter le carter jusqu'à ce qu'il reste environ deux à trois centimètres de jour entre le carter et la plaque trépied.
- à ce moment on prend le tout en main, on renverse en mettant en bas la tête du carter et c'est là que les rondelles de l'axe de vitesse risqueraient de sortir de leur axe !
- par l'espace laissé ouvert, on surveille que tout s'enfonce bien, surtout que la came n°2 passe bien en frottant les cames du bouton sélecteur sans se mettre de travers sinon elle empêche d'aller plus loin ou bien la fourchette changement de vitesse risque de sauter ! On glisse ensuite par l'ouverture entre carter et plaque trépied (pas encore par le trou de l'engrenage de l'induit), une tige d'environ 4 mm de diamètre (j'ai utilisé un tournevis pour vis à tête en étoile (Philips ?) et on pousse la came n°1, un peu dans le sens des axes pour qu'elle dépasse la came du bouton sélecteur et un peu perpendiculairement aux axes, en direction du bouton sélecteur, pour qu'elle vienne se mettre en place dans la gorge ; elle revient alors vers la plaque trépied et... elle reste dans sa gorge.
- ensuite le plus difficile, mettre en place la came n°2 : par ouverture carter-plaque trépied, on accroche le même outil tournevis (ce que j'ai utilisé) ou bien on se confectionne une tige métallique en alu où l'on recourbe une extrémité sur 4 mm environ pour s'en servir comme crochet pour attraper le bout de la came qui comporte le trou pour passage de l'axe (je n'ai pas fait ça, j'ai juste utilisé le même tournevis que plus haut!). Ceci côté plaque trépied donc côté ouverture. Par le trou de passage de l'engrenage induit, on passe une tige métallique d'environ 2 mm de diamètre, mais assez longue (environ 10 à 15 cm) pour pousser le doigt de la came afin de le placer sur la 2ème came du bouton sélecteur. Je vous laisse déterminer comment glisser cette tige, il n'y a qu'une solution ! On rentre la tige et on vise le doigt et on pousse. Quand la came est en place, on retire délicatement la seconde tige-crochet puis la première tige.
- ensuite on essaie de fermer le carter ; il faut titiller de gauche à droite à la fin pour que les axes sélecteur et pignons de vitesse trouvent leur trou dans le carter et se mettent bien en place. Normalement, en mettant en place les cames de l'axe sélecteur, c'est le premier à trouver son trou déjà au cours de cette opération. Lorsque l'on réussit, avant de bien serrer on retire les rubans adhésifs qui maintenaient le joint.

Ensuite bien sûr on fait l'essai en première vitesse et si l'on est audacieux, on essaie les autres positions du sélecteur !
Bon courage.
27 juin 2013 à 18:34
Dépannage 12 outillage électrique

Dépanner perceuse Metabo UHE 28 multi


Invité
invité
Bonjour,

Ma perceuse Metabo UHE 28 (00961001) tourne tout le temps à plein régime, lorsque je mets le bouton sur le dessus sur "A" et que j'appuie tout doucement sur la gâchette, elle démarre doucement mais accélère jusqu’à plein régime.
Pour moi c'est la régulation de vitesse qui ne fonctionne plus, elle ne sait plus à quelle vitesse elle tourne.

Il y a une pièce en plastique qui a fondu, un genre de bague qui était autour du ventilateur, les restes fondus de cette bague se sont collés par la force centrifuge tout autour dans la gorge de la pièce rouge entre le moteur et la mécanique.

Je me demande si ce n'est pas lié, il y a une petite lumière dans la pièce rouge découvrant l'extrémité de la platine électronique, ce pourrait bien être un capteur de vitesse de rotation ?

Je ne sais pas si je dois racheter juste le ventilateur, le rotor complet ou l'électronique ? :(

Auriez-vous une idée de ce que c'était cette bague avant qu'elle ne fonde et qu'elle ne ressemble plus à rien ?
13 août 2013 à 10:17

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