FORUM OUTILLAGE

S'inscrire Aide

Quelle marque d'outillage choisir

Rechercher dans le forum outillage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 614 questions dans le forum outillage


1118

Outillage bricolage conseils : Quelle marque d'outillage choisir


Invité
invité
Bonjour, je vais devoir me racheter de l'outillage pour faire une rénovation (visseuse, perceuse et ponceuse). J'ai le choix entre les marques Bosch et Black et Decker, laquelle est la plus fiable ?
Merci d'avance.
09 mars 2010 à 14:23
Fiches 1 travaux bricolage outillage

Quelle marque d'outillage choisir


Invité
invité
Bonjour
Sans hésiter, Bosch. Cordialement.
10 mars 2010 à 09:15
Fiches 2 travaux bricolage outillage

Quelle marque d'outillage choisir


Invité
invité
Bonjour
Je n'osais pas le dire mais je le pense aussi.
11 mars 2010 à 09:17
Fiches 3 travaux bricolage outillage

Quelle marque d'outillage choisir

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Black et Decker est plutôt mieux que certaines marques que je ne nommerai pas. Mais je suis plutôt d'accord avec (1) et (2). En plus, avec Bosch, -et c'est très intéressant pour les bricoleurs-, vous avez accès à toute la base de données en ligne (notices, vues éclatées des appareils et listes de pièces) ici :
bosch-outillage-ectroportatif
Cordialement.
12 mars 2010 à 11:39
Fiches 4 travaux bricolage outillage

Quelle marque d'outillage choisir


Invité
invité
Pour les visseuses : Makita, Metabo, Hitachi, Bosch bleu. Préférer surtout un modèle très court et léger qui passe partout. 12 volts est largement suffisant sauf si vous faites dans la grosse charpente.
Pour un amateur qui utilise l'outil en épisodes irréguliers, il vaut mieux dans la plupart des cas une 10 volts en batterie Lithium-ion qu'une 14 volts en accu Ni-CAd qui sera décharge chaque fois que l'on voudra l'utiliser.
Pour le perçage, sauf si vous faites beaucoup de perçage de métal et de travail sur bois fin préférer un perforateur pneumatique léger (450 à 500 watts) avec un emmanchement de mandrin de précision à billes qui vous donnera une bonne performance pour des trous dans des murs. C'est plus polyvalent.
Préférer un modèle avec débrayage qui protège les poignets en cas de blocage de l'outil.
Pour le ponçage, il faut connaître l'étendue des surfaces que vous poncez et dans quel but. Il n'y a pas d'outil universel.
Si c'est du travail fin dans des recoins pensez à une petite triangulaire avec un patin bien pointu. Il y en a une bonne et pas trop chère chez Metabo (la même que chez Dewalt). Vous en trouverez aussi chez Black & Decker.
Si c'est pour poncer des planches massives à vernir prenez une grosse ponceuse à patin rectangulaire. La plus lourde est le mieux (voir Metabo par exemple). Si le travail doit être très fini sur du bois relativement fragile pensez à une orbitale, encore par exemple chez Metabo qui en fait une très bonne.
Si c'est pour attaquer et aplanir un vieux parquet défoncé ou décaper de vieux volets, une ponceuse à bandes ira plus vite.
Certains outils sont critiques et demandent de la précision, d'autres non. La ponceuse à bande fait partie de ces derniers. Il y a par exemple une grosse ponceuse à bande de 100 mm de large chez Ryobi (maintenant Chinois). Rien de très sophistiqué mais prix contenu et pièces détachées rapidement disponibles ce qui n'est pas toujours le cas chez des marques plus chères. C'est vrai aussi pour Black et Decker.
Il y a des marques qui excellent dans certains produits et pas dans d'autres. Mais il n'y a pas vraiment de mauvais produits chez Metabo, Bosch bleu, Makita, Hitachi, Milwaukee, AEG qui sont le haut du panier.
Accessoirement Dewalt pour certains produits.
La différence entre ces matériels se fait souvent au niveau du SAV. Le service des pièces est excellent chez Bosch mais il n'y a pas de station SAV du constructeur lui-même. Sauf à réparer l'outil soi-même - ce qui n'arrive en Bosch bleu ou Metabo qu'au bout de 20 ans, il faut passer par des réparateurs plus ou moins fiables. Ça ne vaut pas le sérieux du SAV constructeur de Siemens pour les matériels électroménagers.
Rapport qualité prix : Bosch vert, Black & Decker, Skil.
Prendre ce niveau de qualité si l'utilisation est occasionnelle et le rythme de travail non intensif. L'échauffement excessif est souvent fatal à ces matériels. Il faut les laisser refroidir.
Black n'est pas toujours fragile. Certains appareils sont raisonnablement bien engineerés et tout à fait compétitifs (exemple : la petite lime électrique, à ne pas laisser tomber par terre mais 2 à 3 fois moins chère que la Makita).
Chasser les promos. Il n'y en a pas chez tous, à tout moment mais elles peuvent créer des différences de prix très importantes pour des matériels tout à fait comparables techniquement, par exemple vous permettre d'acheter 3 outils pour le prix de 2.
Pour scies et défonceuses la liste serait autre.
Je n'ai pas cité les marques top que sont Festool et surtout Mafell mais c'est là de l'outil professionnel très onéreux qu'un amateur gardera 40 ans sauf accident. Bosch bleu et Metabo en approchent de très près et sont même quelquefois au dessus pour certains produits avec un prix plus contenu.
06 avril 2010 à 22:38
Fiches 5 travaux bricolage outillage

Quelle marque d'outillage choisir

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Merci, internaute (4). C'est une mine d'or, votre petit guide de choix !
09 avril 2010 à 22:52

Proposer une réponse à Quelle marque d'outillage choisir



image_addAjouter nouveau fichier

Octobre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Outillage

  • 1. Panne visseuse de marque Hilti SB 10 moteur grillé
    N°509 : Bonjour à tous, je suis en panne avec ma visseuse de marque Hilti (SB 10), le moteur est grillé. Chez Hilti plus de pièces, donc j'en cherche en d'occasion, quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci.
  • 2. Conseils pour choisir une échelle télescopique
    N°1677 : Bonjour, Je suis à la recherche d'une échelle ou d'un escabeau télescopique à acheter pour repeindre la plafond de mon salon / salle à manger qui se situe à plus de 4m de haut. Auriez-vous une marque spécialisée dans ce...
  • 3. Conseils pour choisir une perceuse visseuse sans fil Makita ou Milwaukee
    N°1778 : Bonjour à tous ! Étant bricoleur à mes heures perdues, et n'ayant plus de voisin à qui emprunter, je compte m'équiper en divers outillages. J'ai déjà eu quelques visseuses, ponceuses à bande, défonceuses, etc. bas de...
  • 4. Choisir un télémètre laser
    N°242 : Bonjour, J'aurai aimé des conseils pour choisir un télémètre laser afin d'effectuer des mesures simples, calcul de surfaces de pièces ? A partir de quel prix peut-on trouver un appareil qui indique des mesures précises...
  • 5. Choisir nettoyeur haute pression qualité prix
    N°191 : Bonjour, je recherche un assez bon nettoyeur haute pression à un prix raisonnable. Mais je ne sais pas quelles caractéristiques doit avoir la machine (bar, puissance, raccords...). Si quelqu'un a une idée sur ce sujet. Merci.
  • 6. Conseils pour choisir un clouage bois sur béton
    N°848 : J'envisage l'achat d'un cloueur pneumatique pour fixer du bois sur du béton. Quels sont les types de cloueurs qui sont adaptés pour cet usage ?
  • 7. Choisir une perceuse sans fil
    N°20 : Bonsoir, je compte acheter prochainement une perçeuse sans fil et j'aurai bien aimé connaître l'opinion de bricoleurs avertis sur les questions suivantes : à quoi sert le mode percussion ? Quel est l'intérêt d'un variateur...
  • 8. Choisir entre perforateur Bosch et Black et Decker
    N°548 : Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un perforateur et j'hésite entre la marque Bosch et Black et Decker. Je souhaiterai connaître sur cet outil : son utilisation et sa fiabilité lequel choisir ? Merci à vous.
  • 9. Choisir une dégauchisseuse
    N°965 : Bonjour. Je souhaite offrir une dégauchisseuse (machine qui sert à aplanir le bois) à mon mari et je n'y connais rien. Pouvez-vous m'aider ? Est-ce qu'elles font toutes raboteuses ? Quelle marque dois-je choisir ? La...
  • 10. Comment choisir la bonne scie Startwin
    N°934 : Bonjour Je ne connais presque rien du bricolage mais je vais commercer à m'y mettre. Je suis en train de décider quels outils je dois acheter. Je recherche une scie à double lame puissante et durable. J’ai demandé dans...
>>> Résultats suivants pour : Quelle marque d'outillage choisir >>>
Images d'illustration du forum Outillage. Cliquez dessus pour les agrandir.
ancien tour a metaux bricolageerreur 404 bricolagepince etau soudure a l arc pince etau soudure bricolagefiches banane 1



information Informations sur le forum Outillage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite