FORUM OUTILLAGE


S'inscrire Aide

Choisir un télémètre laser

Rechercher dans le forum outillage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 296

questions dans le
forum outillage


242

Conseils forum outillage : Choisir un télémètre laser


Invité
invité
Bonjour,

J'aurai aimé des conseils pour choisir un télémètre laser afin d'effectuer des mesures simples, calcul de surfaces de pièces ?
A partir de quel prix peut-on trouver un appareil qui indique des mesures précises ?
Quelles sont les distances maximum que l'on peut mesurer avec un appareil grand public ?
Hormis les fonctions de base, quelles sont les fonctions indispensables nécessaires pour choisir un bon télémètre ?
Merci.
04 janvier 2008 à 02:26
Conseil 1 choix mètre laser

Choisir un télémètre laser

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
5 694 messages
Bonjour, nous ne pouvons pas vous conseiller un modèle ou une marque précise, mais nous avons réalisé une fiche de bricolage sur le fonctionnement des télémètres laser que nous vous joignons. En espérant que cela puisse vous servir pour faire votre choix.
Peut-être d'autres bricoleurs vous feront partager leurs avis sur des modèles précis.
Cordialement. L'équipe du forum outillage.

Télémètre laser
Qu'est-ce que c'est ?
Un télémètre, appelé aussi distancemètre, mesure laser ou encore mesure optique, est un appareil de mesure de longueurs utilisant un faisceau lumineux (laser ou infrarouge) ou d'ultrasons pour calculer les distances.
Les principaux avantages par rapport aux instruments de mesure classique (mètre ruban, chaîne d'arpenteur…) sont la rapidité et la précision. De plus le télémètre calcule automatiquement les surfaces et les volumes en multipliant deux ou trois mesures successives.

Les différents types de télémètres :
- Télémètre laser : comme son nom l'indique, il utilise un faisceau laser pour réaliser la mesure. Cette technologie a de nombreux avantages : poids et encombrement réduit, rapidité et précision, coût peu élevé. La grande majorité des télémètres sont de ce type, qu'ils soient destinés au grand public comme aux professionnels.
- Télémètre à ultrasons : ces modèles sont nettement moins chers mais ils sont peu précis, surtout sur les grandes distances, car les ondes sonores sont très sensibles à l'environnement, par exemple le mobilier peut suffire à perturber la mesure d'une pièce.
- Télémètre à infrarouge : ces appareils nécessitent des réflecteurs, le calage est délicat à mettre en œuvre, ces modèles sont plutôt utilisés en installation fixe, par exemple dans le BTP pour surveiller un ouvrage d'art.

Attention de ne pas confondre "télémètre laser" et "télémètre à ultrasons avec pointage laser" : sur ce type d'appareil le laser ne sert qu'à faciliter le pointage et n'est pas utilisé pour le calcul de la longueur, la précision n'est pas meilleure que celle d'un télémètre à ultrasons classique.

Principe de fonctionnement de la mesure laser :
Un télémètre laser est constitué de trois éléments principaux : un émetteur, un récepteur et l'électronique qui exécutent les calculs et affichent le résultat.
L'émetteur, constitué d'une diode laser, émet un faisceau de lumière intense et étroit. A chaque impulsion du laser une horloge se met en route et s'arrête lorsque le rayon réfléchi par le mur opposé revient dans le télémètre par la lentille du récepteur. Le circuit électronique calcule la distance en fonction du temps mis par le signal lumineux pour faire l'aller retour.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
telemetre laser


Comment faire une mesure laser :
Pour mesurer une longueur il faut simplement poser la base de l'appareil sur un mur et viser le mur d'en face, en évitant d'incliner l'appareil.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
mesure telemetre laser


Un premier appui sur le bouton allume le laser, il suffit d'observer le petit point rouge lumineux pour viser au bon endroit. Un second appui coupe le faisceau et l'écran LCD affiche le résultat.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
pointage faisceau laser


Pour mesurer la surface d'une pièce rectangulaire où il faut d'abord sélectionner ce mode sur le clavier puis réaliser deux mesures l'une après l'autre, une pour la largeur et une autre pour la longueur, l'appareil calcule automatiquement la surface.
Le calcul des volumes se fait selon le même principe mais en enchaînant cette fois trois mesures successives, la troisième se fait en posant l'appareil au sol de façon à mesurer la hauteur sous plafond.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
mesure hauteur sous plafond telemetre laser


La marche à suivre est plus longue quand il s'agit de mesurer des surfaces de forme irrégulière, une pièce en forme de L par exemple. Dans ce cas il faut réaliser plusieurs mesures successives en utilisant les touches mémoire de l'appareil pour stocker et additionner les valeurs intermédiaires.
Certains modèles permettent de calculer des angles, très pratique pour mesurer par exemple la hauteur d'un bâtiment ou d'un arbre, mais dans ce cas il est préférable de fixer l'appareil sur un trépied sinon les mesures risquent d'être faussées.

Mesure laser en continu :
La plupart des télémètres proposent une fonction de prise de mesure en continu. Dans ce mode la mesure est automatiquement mise à jour toutes les demi secondes environ, l'opérateur se déplace jusqu'à ce que l'afficheur indique la bonne distance, il peut alors tracer un trait pour marquer l'emplacement. Cette fonction est extrêmement pratique pour reporter rapidement sur le chantier les cotes d'un plan.

Précautions d'emploi :
Le rayon laser est de faible puissance, il ne risque pas d'endommager les surfaces sur lesquelles il est projeté, cependant il peut provoquer de graves problèmes oculaires s'il est projeté directement dans les yeux.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
faisceau laser


Dans certaines circonstances les mesures peuvent être faussées :
- angle de visée trop marqué
- fumée, poussière, vapeur d'eau
- surfaces transparentes ou réfléchissantes : vitres, miroirs, eau, tissus…

Marques : Bosch, Fluke, Hilti, Leica,
Makita, Stanley,

Bushnell, Nikon : télémètres spécialisés pour le sport : golf, tir à l'arc, chasse…

Il existe également des outils équipés d'un laser afin d'améliorer la précision du travail comme cette scie circulaire :


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
scie circulaire laser


09 mai 2011 à 22:17
Conseil 2 choix mètre laser

Choisir un télémètre laser


Invité
invité
Bonjour,
Les télémètres à ultrasons sont les moins chers, ils coûtent de 15 à 60 Euros selon les modèles pour une portée d'environ 15 à 20 m.
On trouve des télémètres laser à partir de 80 Euros pour des mesures possibles jusqu'à 30 ou 50 m avec une précision de 1 à 2 mm, mais le prix peut monter jusqu'à 500 Euros pour les modèles professionnels.
Il faut savoir que la distance de mesure indiquée par les fabricants correspond souvent à un maximum théorique avec de très bonnes conditions de mesure, c'est à dire pas de poussières ni de fumée, et en utilisant une cible réfléchissante, en pratique elle est un peu moins importante.

16 mai 2011 à 11:00
Conseil 3 choix mètre laser

Choisir un télémètre laser

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
5 694 messages
Bonjour, un conseil pour les nouveaux utilisateurs d'un télémètre laser : dessiner un plan en même temps que vous prenez les mesures.
Ci-joint quelques photos d'un télémètre laser extraites d'une vidéo de bricolage.
Cordialement, Roland, modérateur du forum-outillage.com
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
utilisation telemetre lasertelemetre laser leicabricolage mesure laserchoisir un telemetre laser

18 mai 2011 à 13:15
Conseil 4 choix mètre laser

Choisir un télémètre laser

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
5 694 messages
Bonjour Roland,
En lisant ce post cela m'a donné l'idée de retrouver mon premier mètre numérique à ultrasons qui a une bonne vingtaine d'années, cet appareil avait été acheté chez Tandy, environ 10 Francs à l'époque, surprenant en 2011, il marche toujours et il est relativement précis à 5 centimètres près sur de petites distances.
Ci-joint les photos de ce télémètres à ultrasons (collector).
Philippe modérateur du forum outillage.
Photos télémètres à ultrasons :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
telemetres a ultrasonsmetres a ultrasons


27 mai 2011 à 23:36
Conseil 5 choix mètre laser

Choisir un télémètre laser


Invité
invité
Bonjour, voici une vidéo où il explique comment réaliser des mesures avec un télémètre laser.




30 juillet 2011 à 17:16
Conseil 6 choix mètre laser

Choisir un télémètre laser

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
5 694 messages
Bonjour.
Sur le même sujet voici un lien du forum outillage : Conseils pour choisir un niveau laser

13 septembre 2011 à 12:31
Conseil 7 choix mètre laser

Choisir un télémètre laser


Invité
invité
Bonjour, à mon avis les télémètres à ultrasons sont plus proches du gadget que de l'outil de mesure, les télémètres laser sont beaucoup plus précis.
Moi j'ai acheté le télémètre PLR30 de chez Bosch il mesure jusqu'à 30 mètres avec une précision de 2mm, il est simple d'utilisation pour le calcul des surfaces et des volumes, j'en suis très satisfait pour le prix un peu plus de 100 €.
Pour info chez Bosch le télémètre PLR 25 mesure jusqu'à 25 mètres et le PLR 30 mesure jusqu'à 30 mètres, et le PLR 50 mesure jusqu'à 50 mètres.
13 septembre 2011 à 21:33
Conseil 8 choix mètre laser

Choisir un télémètre laser


Invité
invité
Bosch sans aucune discussion.
Après 2 achats retour et remboursement intégral de produits de la marque Casto qui m'ont fait m'arracher les cheveux et au bout de 2H (erreurs de mesure, 3 valeurs différentes sur 3 mesures...), j'ai réussi à récupérer un Bosch DLE d'occasion et je peux vous dire que malgré un support de pile retenu par un morceau de carton apparemment suite à une mauvaise chute, j'ai constaté une différence absolument incroyable de qualité, puisque même en distance éloignée (supérieure à 6m) la mesure est exactement la même à chaque mesure avec plusieurs chiffres après la virgule, même à plusieurs jours d'intervalle, nous avons construit notre maison intégralement avec et sans aucun problème.
En conclusion, mieux vaut un vieux Bosch d'occasion qu'un bas de gamme aussi beau et neuf soit-il.
29 mars 2012 à 11:12

Proposer une réponse à Choisir un télémètre laser



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Outillage

  • 1. Choix niveau laser
    N°51 : Bonjour. Je désire acheter un niveau laser giratoire en ligne au prix de 49,90 €, et j'aimerais savoir si le jeu en vaut la chandelle. A savoir : Caractéristiques : Tension avec piles rechargeables 4,8V, Tension avec piles...
  • 2. Pose plafond placo niveau laser
    N°40 : Je me sers depuis toujours d'un cordeau pour aligner mes suspentes. Un niveau laser me ferait-il gagner du temps sans trop investir ? Si oui, lequel choisir : rotatif ou pas ? Comment se règle-t-il ?
  • 3. Fonctionnement niveau laser
    N°11 : Bonjour. Peut-on utiliser un laser vendu dans les magasins de bricolage pour mesurer et rattraper le niveau d'une dalle de béton ? Merci pour votre réponse.
  • 4. Avis pour choisir laser ligne Hilti PM4M ou Bosch GLL 3-80 P
    N°1756 : Bonjour, j'ai le choix entre : Hilti PM4M https://www.hilti.fr/holfr/page/module/product/prca_productdetail.jsf?&nodeId=-542701&selProdOid=1323029 ou Bosch GLL 3-80...
  • 5. Pièces ponceuse MAC Allister MAC460PE
    N°385 : Où puis-je trouver des pièces de ponceuse MAC Allster Type : MAC460PE, surtout le plateau en 150mm. Merci !
  • 6. Choisir une perceuse sans fil
    N°20 : Bonsoir, je compte acheter prochainement une perçeuse sans fil et j'aurai bien aimé connaître l'opinion de bricoleurs avertis sur les questions suivantes : à quoi sert le mode percussion ? Quel est l'intérêt d'un variateur...
  • 7. Problème laser sur scie radiale le trait de coupe n'apparait pas
    N°1616 : Bonjour, Comment faire réapparaitre le trait de coupe du laser sur ma scie radiale car le laser s'allume mais le trait n'apparait plus ? Merci.
  • 8. Recherche engrenage perforateur Hilti TE72
    N°112 : Bonjour, j'ai un perforateur Hilti TE72 qui est en panne et, chez Hilti, ils ne font plus ces pièces. Donc, je recherche un engrenage hélicoïdal module 1, 44 dents type disque Op=46,20 . Au centre de cet engrenage hélicoïdal,...
  • 9. Choisir nettoyeur haute pression qualité prix
    N°191 : Bonjour, je recherche un assez bon nettoyeur haute pression à un prix raisonnable. Mais je ne sais pas quelles caractéristiques doit avoir la machine (bar, puissance, raccords...). Si quelqu'un a une idée sur ce sujet. Merci.
  • 10. Choisir une dégauchisseuse
    N°965 : Bonjour. Je souhaite offrir une dégauchisseuse (machine qui sert à aplanir le bois) à mon mari et je n'y connais rien. Pouvez-vous m'aider ? Est-ce qu'elles font toutes raboteuses ? Quelle marque dois-je choisir ? La...
>>> Résultats suivants pour : Choisir un télémètre laser >>>



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo