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Membre inscrit GL

a posté 30 499 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Juste quelques petites remarques en passant.
C'est le transformateur en amont avec son couplage étoile ou zig-zag qui fixe les potentiels.
Dans une fourniture monophasée, si le neutre se coupe tout l'équipement s'arrête.
Dans une fourniture triphasée, si le neutre de l'habitat n'est plus raccordé au neutre réseau, des équipements vont fumer, d'autres très mal fonctionner.
Le mot clé est donc : inenvisageable.
Mais votre question reste imprécise.
Quant à la borne de charge, dans une installation triphasée, au nom de l'équilibrage des intensités, il faut une borne triphasée dont la puissance disponible sera modulée pour ne pas dépasser l'intensité souscrite au contrat.
Et c'est un électricien agréé IRVE qui fera l'installation. C'est plus compliqué qu'on ne le pense.
Pour la piscine, c'est pareil. Si une PAC est prévue, on prend un modèle triphasé toujours pour les mêmes raisons.
Votre projet serait à affiner.
Cordialement.
Citation :C'est absolument inenvisageable. Mais votre question est imprécise : à quel niveau se ferait la coupure ?
En cas de coupure du neutre...
C'est le transformateur en amont avec son couplage étoile ou zig-zag qui fixe les potentiels.
Dans une fourniture monophasée, si le neutre se coupe tout l'équipement s'arrête.
Dans une fourniture triphasée, si le neutre de l'habitat n'est plus raccordé au neutre réseau, des équipements vont fumer, d'autres très mal fonctionner.
Le mot clé est donc : inenvisageable.
Mais votre question reste imprécise.
Quant à la borne de charge, dans une installation triphasée, au nom de l'équilibrage des intensités, il faut une borne triphasée dont la puissance disponible sera modulée pour ne pas dépasser l'intensité souscrite au contrat.
Et c'est un électricien agréé IRVE qui fera l'installation. C'est plus compliqué qu'on ne le pense.
Pour la piscine, c'est pareil. Si une PAC est prévue, on prend un modèle triphasé toujours pour les mêmes raisons.
Votre projet serait à affiner.
Cordialement.
04 mai 2024 à 00:06

Bonjour calendar.
La seule pièce d'usure sur la carte est le potentiomètre.
C'est un premier prix qui a dû prendre la poussière, vu le trou..
Dans un premier temps vous pouvez pulvériser un aérosol spécial contact tout en tournant le bouton alternativement. Ici on utilise Jeltonet C1.
Pour tester le potentiomètre on le dessoude.
On mesure sa résistance constante entre les broches extérieures.
On mesure la résistance entre le curseur au milieu et l'une des broches extérieures.
La résistance doit varier continument quand on tourne le bouton
Ici, on fait ce contrôle avec un ohmmètre analogique à aiguille.
Pour changer le potentiomètre on regarde sa valeur sur le boîtier, et on relève l’indice qui peut être A ou B, qui indique si le potentiomètre est linéaire ou logarithmique.
On suppose qu'il est linéaire, les logarithmiques étant utilisés dans l'audio.
Cordialement.
La seule pièce d'usure sur la carte est le potentiomètre.
C'est un premier prix qui a dû prendre la poussière, vu le trou..
Dans un premier temps vous pouvez pulvériser un aérosol spécial contact tout en tournant le bouton alternativement. Ici on utilise Jeltonet C1.
Pour tester le potentiomètre on le dessoude.
On mesure sa résistance constante entre les broches extérieures.
On mesure la résistance entre le curseur au milieu et l'une des broches extérieures.
La résistance doit varier continument quand on tourne le bouton
Ici, on fait ce contrôle avec un ohmmètre analogique à aiguille.
Pour changer le potentiomètre on regarde sa valeur sur le boîtier, et on relève l’indice qui peut être A ou B, qui indique si le potentiomètre est linéaire ou logarithmique.
On suppose qu'il est linéaire, les logarithmiques étant utilisés dans l'audio.
Cordialement.
03 mai 2024 à 22:32

Citation :Non, peut-être seulement le pont s'il est HS. Un transformateur grillé a une autre allure, et il sent très mauvais.
Donc là il ne reste plus beaucoup de choses à changer à part le transfo et le pont.
Le fonctionnement du transformateur est un jeu d'enfant à contrôler. Un voltmètre suffit. A condition qu'il soit alimenté.
Citation :Cela fait cher le pont, rien ne prouve qu'il soit en cause. Mais :
j'en suis à plus de 300€...
Citation :Ce qu'on ne sait pas est la tension d'alimentation de la commande. Il faudrait savoir si les contacteurs sont équipés d'une bobine 230 V ou 24 V AC.
En fait c'est assez simple quand on tourne la clé rien ne se passe que ce soit à l'ouverture ou la fermeture
On essaie d'imaginer le fonctionnement de l'ensemble, c'est plutôt de la devinette qu'un dépannage méthodique. Et sans plan, c'est difficile.
Ce qu'on voit du coffret confirme notre impression. Usage de conducteurs souples sans embouts ; c'est le B. A. BA du métier de câbleur. Que du mauvais bricolage.
Pont ou pas pont, le mystère demeure.
*On se demande si le transformateur alimente le circuit de commande et la puissance (ou seulement la puissance), d'où l'interrogation sur la tension bobine des contacteurs.
Ce dépannage est quand même du ressort des électriciens qui sont intervenus. Il n'y a aucune électronique, une commande manuelle certainement avec des contacts fin de course.
Ce type de dépannage pourrait être une épreuve pratique de bac-pro, mais avec le schéma.
Et sans schéma, on vérifie la commande avant tout, puisqu’il ne se passe rien (mais quid de la tension de 50 V ?)
Ici, on constate que les contacteurs ont été changés au petit bonheur la chance. On vous propose une alimentation de course, toujours au petit bonheur la chance.
Mais vous dites aussi que vous mesurez 50 V en sortie.
C'est le brouillard (sur Terre et sur Mars). Et 300 € dépensés.
Il aurait fallu qu'un électricien fasse le dépannage dans les règles ; ce ne sont pas des as, hélas.
*En l'absence de plan essayez d'éclaircir ce point. Regardez la tension bobine. Ou suivez les conducteurs en présence depuis l'arrivée 230 V. C'est moins simple.
Cordialement.
03 mai 2024 à 22:02

Citation :Donc elle est défectueuse. On est bien d'accord que "ça" est l'interrupteur différentiel 30 mA.
Résultat du test de la résistance sole (après bidouille pour y relier la terre).
Ça disjoncte au bout de 4 minutes.
Citation :C'est bizarre car la résistance de voute ne déclenche rien, puis vous dites qu'il faut ré-enclencher le disjoncteur du four après l'ID.
la voûte ne déclenche rien mais empêche le réarmement de l'interrupteur différentiel quand elle est chaude.
On ne comprend pas bien.
Citation :Pas d'idée.
pourquoi faut-il enclencher le disjoncteur après l'interrupteur différentiel pour que ce dernier tienne ?
Par sécurité et pour vérifier, vous déclenchez tous les DJ de la ligne en aval de l'ID, puis vous remontez les DJ un à un alors que l'ID est enclenché. Si tout va bien il ne déclenche pas.
Un défaut d'isolement détecté par l'ID ne concerne que des appareils reliés à la terre. Dans l'habitat il n'y en n'a pas beaucoup ; principalement, tout le gros électroménager. Il ne faudrait pas qu'un autre défaut d'isolement affecte un autre départ.
Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton test de l'ID ; il doit déclencher.
D'ores et déjà vous pouvez approvisionner une résistance de sole. Et pendant que vous y êtes (avec un peu plus d'euros), une résistance de voute ; au moins, vous aurez deux résistances neuves.
Cortdialement.
03 mai 2024 à 21:18

Re. Faites les tests conseillés : vous débranchez les deux résistances et enclenchez un chauffage. Si l'ID ne déclenche pas, l'une des deux est en défaut. Vous en rebranchez une et vous attendez.
Ne confondez pas le disjoncteur de la ligne four, et l'interrupteur différentiel en amont.
Ou cet essai en direct :
Cordialement.
Ne confondez pas le disjoncteur de la ligne four, et l'interrupteur différentiel en amont.
Citation :Non, disjoncteur tout court.
sur ce même disjoncteur différentiel
Ou cet essai en direct :
Citation :
Pas d'inquiétude pour l'essai en direct, je ferai ça proprement, j'ai ce qu'il faut.
Cordialement.
03 mai 2024 à 18:15

Citation :C'est la règle, mais pour 6 mètres, personne n'ira voir.
qu'il faut absolument prendre de la rouge.
03 mai 2024 à 14:37

Bonjour Martien,
Oui, beaucoup d'interrogations.
Bref, il faudrait que les électriciens locaux approfondissent.
La description précise du dysfonctionnement serait bienvenue.
Pour l'instant, la solution du problème, qui n'est pas suffisamment décrit, est bien loin.
Cordialement.
Oui, beaucoup d'interrogations.
Citation :Le moteur a besoin de 24 volts continu.
En fait mon transfo devrait me sortir 24V normalement car c'est ce qu'à besoin mon moteur
Citation :Sauf erreur possible, il s'agit d'une tension alternative de valeur efficace à préciser, car suivant l'utilisation du voltmètre, son indication demande à être interprétée.
j'ai 50V à la sortie
Bref, il faudrait que les électriciens locaux approfondissent.
La description précise du dysfonctionnement serait bienvenue.
Pour l'instant, la solution du problème, qui n'est pas suffisamment décrit, est bien loin.
Cordialement.
03 mai 2024 à 14:35

Bonjour Théo.
La recharge des véhicules est vite compliquée et spécialisée dès l'instant ou le système d'alimentation dialogue avec le chargeur du véhicule. Ici, vous n'envisagez pas cette solution. Vous n'envisagez pas non plus la recharge haute puissance, donc rapide.
Pour une borne de puissance inférieure ou égale à 3 700 W une simple prise 16 A suffit. Et on comprend que vous voulez en installer plusieurs de ce type.
Il s'agit effectivement d'un forum d'entraide, mais la solution modbus ou le système Schneider nécessitent des capacités autres que celles de la plupart des invités qui font appel au forum. C'est pour cela que nous avons conseillé de sous-traiter le projet.
La présence du sous compteur peut laisser penser que l'énergie va être facturée à l'usager, mais par qui ? Il y a peut-être un problème de légalité.
On a compris que l'installation concerne une petite copropriété (quoique 15 prises n'est pas une quantité négligeable). Il faudrait voir si ce projet convient à tous, puissance limitée, indisponibilité, pas de recharge rapide, facturation, coût et maintenance de l'équipement.
Juste quelques interrogations en passant.
Désolé si la réponse a pu vous paraitre abrupte.
Mais la pratique régulière du forum montre que bien des invités envisagent des projets dont la réalisation dépasse leurs capacités. Dans ces cas là on ne peut que leur suggérer de ne pas se lancer pas dans des impasses technologiques.
Cordialement.
La recharge des véhicules est vite compliquée et spécialisée dès l'instant ou le système d'alimentation dialogue avec le chargeur du véhicule. Ici, vous n'envisagez pas cette solution. Vous n'envisagez pas non plus la recharge haute puissance, donc rapide.
Pour une borne de puissance inférieure ou égale à 3 700 W une simple prise 16 A suffit. Et on comprend que vous voulez en installer plusieurs de ce type.
Il s'agit effectivement d'un forum d'entraide, mais la solution modbus ou le système Schneider nécessitent des capacités autres que celles de la plupart des invités qui font appel au forum. C'est pour cela que nous avons conseillé de sous-traiter le projet.
Citation :Dans votre post initial les caractéristiques du sous compteur n'étaient pas spécifiées.
...passer par la sortie modbus RS-485 du sous compteur
La présence du sous compteur peut laisser penser que l'énergie va être facturée à l'usager, mais par qui ? Il y a peut-être un problème de légalité.
On a compris que l'installation concerne une petite copropriété (quoique 15 prises n'est pas une quantité négligeable). Il faudrait voir si ce projet convient à tous, puissance limitée, indisponibilité, pas de recharge rapide, facturation, coût et maintenance de l'équipement.
Juste quelques interrogations en passant.
Désolé si la réponse a pu vous paraitre abrupte.
Mais la pratique régulière du forum montre que bien des invités envisagent des projets dont la réalisation dépasse leurs capacités. Dans ces cas là on ne peut que leur suggérer de ne pas se lancer pas dans des impasses technologiques.
Cordialement.
03 mai 2024 à 14:27

Bonjour Gil53.
Le problème avait finalement été bien cerné ce, qui était l'essentiel.
Donc pas de microcoupures, une simple surintensité au démarrage du groupe.
On comprend pourquoi certaines PAC sont munies d'un démarreur pour le moteur du groupe.
Un critère à prendre lors de l'achat, et que le vendeur installateur devrait mettre en avant.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum.
Leetchi.com pour soutenir les Forums
Le problème avait finalement été bien cerné ce, qui était l'essentiel.
Donc pas de microcoupures, une simple surintensité au démarrage du groupe.
On comprend pourquoi certaines PAC sont munies d'un démarreur pour le moteur du groupe.
Un critère à prendre lors de l'achat, et que le vendeur installateur devrait mettre en avant.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum.
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03 mai 2024 à 14:06

Bonjour Theo. Vous voulez réinventer la roue de charrette en bois alors que le système Schneider est adapté à la gestion des chargeurs.
Les documents Schneider expliquent que le système dialogue avec les chargeurs embarqués dans les véhicules. C'est un asservissement instantané global bidirectionnel et non un système tout ou rien à base de contacteurs. On insiste sur le fait que le système dialogue avec le véhicule. Donc dans les deux sens. Votre idée ne prend pas en charge le dialogue avec le véhicule.
La recharge des véhicule multi-bornes est un système autrement plus complexe que ce que peut apporter une prise Green'Up 16 A.
Le système doit être installé, mis au point et entretenu par des entreprises spécialisées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Les documents Schneider expliquent que le système dialogue avec les chargeurs embarqués dans les véhicules. C'est un asservissement instantané global bidirectionnel et non un système tout ou rien à base de contacteurs. On insiste sur le fait que le système dialogue avec le véhicule. Donc dans les deux sens. Votre idée ne prend pas en charge le dialogue avec le véhicule.
La recharge des véhicule multi-bornes est un système autrement plus complexe que ce que peut apporter une prise Green'Up 16 A.
Le système doit être installé, mis au point et entretenu par des entreprises spécialisées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 mai 2024 à 10:17

Citation :Dommage que personne n'ait pu tester le pont. Un ohmmètre suffit, mais il faut savoir comment il est constitué, juste 4 diodes. Pour quelques euros vous pourrez le remplacer en respectant le sens des branchements.
Si changer le pont de diode peut résoudre le problème, je peux essayer.
On ne sait quelle est l'intensité que le pont débite, mais suivant celle-ci il est d'usage de le monter sur un radiateur. Une diode parcourue par du courant chauffe.
Quant au transformateur, le test est facile.
Sans rien démonter, à part le pont, vous mettez le système sous tension, déclenchez une commande, et l'on mesure les tensions primaire et secondaire. Les fils noirs fin sont certainement raccordés sur le secteur 230 V, les fils marron de section plus grosse sont très probablement les connexions du secondaire.
Voir ici pour en savoir plus : Questions réponses sur l'installation d'un autotransformateur.
Ce qu'on voit du câblage montre une réalisation plutôt rustique. Lors d'un examen professionnel de bon niveau cela ne passerait pas.
Vu d'ici le transformateur est comme neuf.
Les intervenants sont sans doute des monteurs ; s'ils n'ont pas de connaissances basiques, cela peut expliquer les erreurs de diagnostic.
Bref, pour nous le diagnostic sur place ne pose aucun problème.
Cordialement.
03 mai 2024 à 09:32

Citation :Non dans l'absolu. On ne connait pas les procédures mises en œuvre à la construction du four.
c'est que la terre n'est pas reliée sur la cosse... d'aucune des résistances.
C'est normal ?
Malgré cela, les résistances sont reliées à la terre par leur fixation. Vous pouvez tester la continuité entre le châssis du four et le blindage de chaque résistance pour en avoir le cœur net.
Un essai direct sur une prise de courant devrait être décisif.
Prenez les précautions nécessaires pour que les contacts soient bon et sans danger pour vous.
L'idéal serait d'équiper un vieux cordon avec des cosses.
C'est ce que nous avons ici, au cas où il faille faire une manip équivalente.
Bientôt le dénouement de l'énigme quand il fera jour. Espérons que vous trouviez la panne.
Cordialement.
02 mai 2024 à 22:56

Bonjour. Cela va être difficile.
Ce n'est pas un transformateur mais un convertisseur électronique surdimensionné et de grand luxe vu l'usage.
La structure du montage est normalement la suivante, le transformateur ferromagnétique fonctionnant en alternatif :
- Secteur alternatif 230 V 50 Hz à l'entrée du primaire du transformateur abaisseur de tension.
- Le bobinage secondaire alimente un pont à 4 diodes dit pont de Graetz. La sortie du pont de Graetz délivre une tension redressée bi-alternance de valeur moyenne positive (comme du continu).
Il eût sans doute suffi de changer le pont de diodes, à condition qu'il ait été prouvé qu'il est en défaut.
Un transformateur torique ne grille pas.
Quel est le problème initial ?
Vos intervenants ne semblent pas y connaitre grand chose.
Le synoptique du montage pourrait aider.
Cordialement.
Ce n'est pas un transformateur mais un convertisseur électronique surdimensionné et de grand luxe vu l'usage.
La structure du montage est normalement la suivante, le transformateur ferromagnétique fonctionnant en alternatif :
- Secteur alternatif 230 V 50 Hz à l'entrée du primaire du transformateur abaisseur de tension.
- Le bobinage secondaire alimente un pont à 4 diodes dit pont de Graetz. La sortie du pont de Graetz délivre une tension redressée bi-alternance de valeur moyenne positive (comme du continu).
Citation :On ne pense pas que ce soit le bon branchement si la tension secteur 230 V alimente le pont.
le courant AC arrive sur le pont redresseur
Il eût sans doute suffi de changer le pont de diodes, à condition qu'il ait été prouvé qu'il est en défaut.
Un transformateur torique ne grille pas.
Quel est le problème initial ?
Vos intervenants ne semblent pas y connaitre grand chose.
Le synoptique du montage pourrait aider.
Cordialement.
02 mai 2024 à 22:18

Citation :Oui, mais nous avons l'habitude de certaines confusions. C'est pour cela que nous nous permettons de remettre un peu d'ordre dans les appareillages dans nos premières contributions.
ça n'aide pas à exposer le problème.
Bien souvent les résistances blindées peuvent présenter un défaut d'isolement. Si l'ID déclenche, il faut tester toutes les résistances. Mais d'après ce que vous dites, le gros four n'entraine pas de déclenchement de l'ID.
Il faut donc circonscrire vos recherches dans le petit four.
Les résistances étant en 230 V, vous pouvez les brancher en direct sur une prise de courant, phase + neutre + terre (cette dernière reprise sur la borne terre de la résistance). Si tout va bien, donc si l'ID déclenche pour l'une des deux, vous saurez quoi faire.
En général les résistances ne sont pas en défaut d'isolement simultané.
Citation :Vous faites la mesure à froid ; or, vous dites que l'ID déclenche au bout de 5 min. Le test du branchement direct sur le secteur (sans oublier le raccordement à la terre) devrait être significatif.
Rien d'anormal en testant l'isolement.
Cordialement.
02 mai 2024 à 21:57

Citation :
Pour préciser, le four fait disjoncter l'ID
Citation :Le sujet en lien expose qu'il faut savoir faire la différence entre les appareillages, donc le type de défaut.
Le petit four fait disjoncteur la ligne électrique du tableau.
Citation :Il aurait été mieux d'évoquer l'ID 30 mA en tête de rangée du tableau.
la ligne électrique du tableau
Si vous débranchez les résistances complètement et que l'ID ne déclenche pas, une des résistances est en cause.
A vous de voir laquelle en les rebranchant l'une après l'autre.
Le défaut d'isolement interne à la résistance se mesure entre broches de la résistance et son enveloppe métallique. Si tout va bien, on trouve l'infini ou pas loin.
Il arrive que les résistances ressuscitent après la chauffe, mais c'est rare.
Cordialement.
02 mai 2024 à 15:50

Bonjour.
Désolé, mais on ne peut adapter quoi que ce soit sur la hotte.
Elle est normalement vendue prête à être branchée et mise en marche.
Cordialement.
Désolé, mais on ne peut adapter quoi que ce soit sur la hotte.
Elle est normalement vendue prête à être branchée et mise en marche.
Cordialement.
02 mai 2024 à 15:31

Bonjour TAZ.
mais auparavant, regardez là et vous revenez : Disjonction PAC micro-coupures sur réseau Enedis EDF
Sachant que P = U²/R, la puissance voûte serait de 300 W, et la puissance sole 755 W
A priori les mesures sont bizarres.
A quel défaut pensez vous ?
Cordialement.
Citation :Oui, du moins, on espère ;
Quelqu'un saurait-il m'aider à interpréter ces résultats ?
mais auparavant, regardez là et vous revenez : Disjonction PAC micro-coupures sur réseau Enedis EDF
Citation :Pas certain que ce soit un disjoncteur.
Le petit four fait disjoncteur la ligne électrique du tableau.
Sachant que P = U²/R, la puissance voûte serait de 300 W, et la puissance sole 755 W
A priori les mesures sont bizarres.
A quel défaut pensez vous ?
Cordialement.
02 mai 2024 à 15:14

Bonjour danette59.
D'une part il faut boucher les aspirations non utilisées s'il y en a.
Et bien sûr raccorder la sortie d'air vicié sur un chapeau de sortie en toiture.
Sur un bloc de VMC il y a des entrées d'air (diamètre 80 mm) et une seule sortie d'air vicié.
Cordialement.
D'une part il faut boucher les aspirations non utilisées s'il y en a.
Et bien sûr raccorder la sortie d'air vicié sur un chapeau de sortie en toiture.
Sur un bloc de VMC il y a des entrées d'air (diamètre 80 mm) et une seule sortie d'air vicié.
Cordialement.
02 mai 2024 à 15:03

Citation :Normalement, il y a déjà un disjoncteur en amont du contacteur ; donc il est inutile d'en rajouter un.
Je vais m'empresser de changer le contacteur par un disjoncteur 16A
N'oubliez pas de vous identifier.
02 mai 2024 à 14:58

Bonjour Gil53.
Sauf exception, le seul disjoncteur différentiel de l'habitat est celui de branchement, avec une sensibilité différentielleI delta n de 500 mA (et non 30 mA pour les circuits terminaux) ; il est branché en sortie du compteur.
Si vous parcourrez les sujets, vous verrez que nous demandons systématiquement de faire la différence, au moment de l'exposé, entre les protections différentielle et surintensité.
D'autre part, cela est profitable aux particuliers pour savoir quel est le type d'incident électrique à l'origine du déclenchement d'un appareillage de leur habitat..
Application chez vous :
Le disjoncteur 16 A déclenche. Il alimente l'unité extérieure de 3,6 kW (puissance absorbée ?). Rien d'autre à priori.
Il faut donc bien regarder les caractéristiques de l'unité extérieure, l'intensité absorbée notamment en régime établi. Et si cela est précisé, les caractéristiques de la ligne d’alimentation et sa protection.
Le disjoncteur 16 A déclenche donc en cas de surintensité. Comme suggéré, il n'y a pas de microcoupures.
Ce disjoncteur courbe C déclenche pour une intensité comprise entre 5 et 8 fois fois 16 A.
Cela devrait permettre un démarrage sans problème du compresseur. Avec une pince ampèremétrique particulière, on pourrait mettre en mémoire le courant pointe.
On remettrait alors en cause soit le calibre du disjoncteur (qui pourrait passer à 20 A) soit sa courbe de déclenchement.
Mais en général, ce type de DJ convient pour protéger la ligne d'alimentation d'une PAC.
Il faudrait donc que vous observiez si le déclenchement du DJ 16 A se produit au démarrage.
Certaines PAC sont équipées d'un démarreur pour éviter la pointe de courant au démarrage.
Cordialement.
Citation :On ne savait pas non plus ce qu'était le CDC764F.
Je suis désolé pour la terminologie de l'ID, mais je ne suis pas électricien.
Sauf exception, le seul disjoncteur différentiel de l'habitat est celui de branchement, avec une sensibilité différentielleI delta n de 500 mA (et non 30 mA pour les circuits terminaux) ; il est branché en sortie du compteur.
Si vous parcourrez les sujets, vous verrez que nous demandons systématiquement de faire la différence, au moment de l'exposé, entre les protections différentielle et surintensité.
D'autre part, cela est profitable aux particuliers pour savoir quel est le type d'incident électrique à l'origine du déclenchement d'un appareillage de leur habitat..
Application chez vous :
Le disjoncteur 16 A déclenche. Il alimente l'unité extérieure de 3,6 kW (puissance absorbée ?). Rien d'autre à priori.
Il faut donc bien regarder les caractéristiques de l'unité extérieure, l'intensité absorbée notamment en régime établi. Et si cela est précisé, les caractéristiques de la ligne d’alimentation et sa protection.
Le disjoncteur 16 A déclenche donc en cas de surintensité. Comme suggéré, il n'y a pas de microcoupures.
Ce disjoncteur courbe C déclenche pour une intensité comprise entre 5 et 8 fois fois 16 A.
Cela devrait permettre un démarrage sans problème du compresseur. Avec une pince ampèremétrique particulière, on pourrait mettre en mémoire le courant pointe.
On remettrait alors en cause soit le calibre du disjoncteur (qui pourrait passer à 20 A) soit sa courbe de déclenchement.
Mais en général, ce type de DJ convient pour protéger la ligne d'alimentation d'une PAC.
Il faudrait donc que vous observiez si le déclenchement du DJ 16 A se produit au démarrage.
Certaines PAC sont équipées d'un démarreur pour éviter la pointe de courant au démarrage.
Citation :Oui, mais vous a t-il dit pourquoi, et quel serait le remède qu'il envisagerait ?
mon installateur qui trouve normal que ça disjoncte...
Cordialement.
02 mai 2024 à 14:53

Re. La notice précise : "Le chauffe-eau doit impérativement être raccordé électriquement sur une alimentation permanente sur le tableau électrique (voir schémas p. 6 & p. 8). Déconnecter le contacteur HC/HP si présent."
L'appareil est prévu pour fonctionner avec le logiciel prévu pour. Donc il doit être apte à recevoir et exécuter la commande à tout instant, ce qui implique une alimentation permanente.
La résistance doit être commandée avec un relais statique interne comme les appareils à thermostat électronique.
On se demande néanmoins quel avantage présente ce type de commande à distance. Un chauffe-eau classique à thermostat électronique (ou électromécanique) supporte l'alimentation par contacteur HP HC.
Sans double tarif, un branchement direct permet un fonctionnement autonome ; le thermostat, électromécanique ou électronique, fait son travail.
Sans vouloir être oiseau de mauvaise augure, il est probable que votre chauffe-eau terminera sa vie par une fuite. On espère néanmoins que l'électronique connectée ne tombera pas en panne avant. Vu le prix des pièces détachées, sans oublier leur disponibilité.
Cordialement.
L'appareil est prévu pour fonctionner avec le logiciel prévu pour. Donc il doit être apte à recevoir et exécuter la commande à tout instant, ce qui implique une alimentation permanente.
La résistance doit être commandée avec un relais statique interne comme les appareils à thermostat électronique.
On se demande néanmoins quel avantage présente ce type de commande à distance. Un chauffe-eau classique à thermostat électronique (ou électromécanique) supporte l'alimentation par contacteur HP HC.
Sans double tarif, un branchement direct permet un fonctionnement autonome ; le thermostat, électromécanique ou électronique, fait son travail.
Sans vouloir être oiseau de mauvaise augure, il est probable que votre chauffe-eau terminera sa vie par une fuite. On espère néanmoins que l'électronique connectée ne tombera pas en panne avant. Vu le prix des pièces détachées, sans oublier leur disponibilité.
Cordialement.
01 mai 2024 à 23:53

Re. C'était donc des réglettes à ballast électronique, allumage instantané. Mais comme toute électronique, il y a une durée de vie limitée. 30 000 h c'est sur le papier ?
Pas d'expérience concernant l'endurance de ces réglettes.
Pas d'expérience non plus concernant les tubes led à branchement direct. Juste démonté une lampe forme bulbe culot E27, le verre n'est pas un verre diffuseur, du plastique. Quant à l'électronique, pas grand chose, quelques circuits CMS et ce qui ressemble à un condensateur en série avec l'alim.
Suis plutôt bien documenté en spots led intégrés à encastrer pour l'habitat. On conseille de temps en temps sur le forum deux ou trois marques et des modèles passe-partout, à la lumière confortable.
Cordialement.
Pas d'expérience concernant l'endurance de ces réglettes.
Pas d'expérience non plus concernant les tubes led à branchement direct. Juste démonté une lampe forme bulbe culot E27, le verre n'est pas un verre diffuseur, du plastique. Quant à l'électronique, pas grand chose, quelques circuits CMS et ce qui ressemble à un condensateur en série avec l'alim.
Citation :Vous êtes beaucoup plus expérimenté que moi. Pour l'instant les miennes tiennent alors que c'était déjà de la récup d'il y a fort longtemps.
En 2021 ,j'en ai installé une trentaine à mon domicile maison/atelier / garage en 0,60 m 1,20m et 1,50m; dans des réglettes initialement fluo
Suis plutôt bien documenté en spots led intégrés à encastrer pour l'habitat. On conseille de temps en temps sur le forum deux ou trois marques et des modèles passe-partout, à la lumière confortable.
Cordialement.
01 mai 2024 à 22:56

Bonjour Jean50.
Ce n'est pas un problème de tension secteur.
La technique ancienne des tubes luminescents comprend un ballast en série avec le tube, qui est une simple inductance bobinée sur un circuit ferromagnétique feuilleté, un tube rempli d'un gaz sous faible pression (argon avec une pincée de mercure et quelques traces de néon, mais si peu - l'intérieur du tube est recouvert d'une poudre phosphorescente cuite) avec à chaque extrémité un filament, et pour amorcer l'arc entre les extrémités du tube un starter, qui n'est autre qu'une sorte d'interrupteur thermique dont le rôle est de créer une pointe de tension entre les extrémités du tube par ouverture du contact.
Bref, le circuit L C classique.
La technique plus récente utilise les mêmes tubes mais avec un convertisseur électronique qui se charge de l'allumage instantané et de la continuité de l'arc et son contrôle.
Puis vinrent les led(s) qui ne s'alimentent tout à fait différemment.
Certains constructeurs ont fait en sorte de pouvoir brancher des led(s) sur des systèmes anciens, mais ne peux malheureusement vous en dire plus, n'ayant pas expérimenté.
La solution pérenne serait de remplacer les pavés à tubes fluo par des pavés leds équipés de leurs convertisseurs.
Pour répondre à votre question il faudrait expérimenter. Pas trop possible.
Cordialement.
Ce n'est pas un problème de tension secteur.
La technique ancienne des tubes luminescents comprend un ballast en série avec le tube, qui est une simple inductance bobinée sur un circuit ferromagnétique feuilleté, un tube rempli d'un gaz sous faible pression (argon avec une pincée de mercure et quelques traces de néon, mais si peu - l'intérieur du tube est recouvert d'une poudre phosphorescente cuite) avec à chaque extrémité un filament, et pour amorcer l'arc entre les extrémités du tube un starter, qui n'est autre qu'une sorte d'interrupteur thermique dont le rôle est de créer une pointe de tension entre les extrémités du tube par ouverture du contact.
Bref, le circuit L C classique.
La technique plus récente utilise les mêmes tubes mais avec un convertisseur électronique qui se charge de l'allumage instantané et de la continuité de l'arc et son contrôle.
Puis vinrent les led(s) qui ne s'alimentent tout à fait différemment.
Certains constructeurs ont fait en sorte de pouvoir brancher des led(s) sur des systèmes anciens, mais ne peux malheureusement vous en dire plus, n'ayant pas expérimenté.
La solution pérenne serait de remplacer les pavés à tubes fluo par des pavés leds équipés de leurs convertisseurs.
Pour répondre à votre question il faudrait expérimenter. Pas trop possible.
Cordialement.
01 mai 2024 à 21:01

Bonjour et merci pour votre retour.
Bigre, c'est violent. L'intensité DC doit être très forte. Un redressement monoalternance devrait suffire, une simple diode série plutôt qu'un pont de Graetz.
Cordialement.
Bigre, c'est violent. L'intensité DC doit être très forte. Un redressement monoalternance devrait suffire, une simple diode série plutôt qu'un pont de Graetz.
Cordialement.
01 mai 2024 à 19:45

Bonjour Gil53.
Il faudrait utiliser le bon vocabulaire concernant : Interrupteur diff. 2P 63A 30mA AC borne déc. • CDC764F | Hager, et non disjoncteur différentiel.
Disjoncteur 2P 6/10kA C-63A 2M • NFN263 | Hager. Ce disjoncteur est surdimensionné. Pourquoi 63 A ?
NGT732 Disjoncteur Hager 32A - 1P+N - 6-10kA. Pourquoi 32 A comme une plaque de cuisson à induction de 7 kW ?
Il faut que le DJ 63 A soit branché sur le bornier du tableau principal, et non en aval d'un ID 30 mA
Cordialement.
Il faudrait utiliser le bon vocabulaire concernant : Interrupteur diff. 2P 63A 30mA AC borne déc. • CDC764F | Hager, et non disjoncteur différentiel.
Disjoncteur 2P 6/10kA C-63A 2M • NFN263 | Hager. Ce disjoncteur est surdimensionné. Pourquoi 63 A ?
NGT732 Disjoncteur Hager 32A - 1P+N - 6-10kA. Pourquoi 32 A comme une plaque de cuisson à induction de 7 kW ?
Citation :On ne croit pas trop aux microcoupures pour le moment, car vous ne précisez pas l'élément qui déclenche.
Ma pompe à chaleur se coupe lorsqu'il y a des micro-coupures sur le réseau EDF
Citation :Tout d'abord il n'a pas à vous répondre cela, ensuite, on ne sait pas ce qu'est "ça".
mon installateur qui trouve normal que ça disjoncte.
Il faut que le DJ 63 A soit branché sur le bornier du tableau principal, et non en aval d'un ID 30 mA
Cordialement.
01 mai 2024 à 17:20

Citation :Sauf que débit et pression sont des grandeurs liées. Physique de base.
ils ont tous jugé en regardant le débit à la sortie d'un robinet.
Il faut un manomètre.
Aucune connaissance particulière en chauffe-eau connecté (on compte sur vous pour nous renseigner). Sur quoi agit la commande connectée ? Si c'est comme une commande HC HP, le chauffe-eau est relié au secteur 230 V à certains moments par l'intermédiaire du contacteur.
Un chauffe-eau est capable de fonctionner tout seul grâce à son thermostat interne, ou en commande différée en HC pilotée par un contact sec (C1 C2) disponible sur le Linky, ou anciennement, sur un relais de télécommande 175 Hz.
Citation :Pouvez vous transmettre cette notice afin que nous en sachions davantage ? On verra comment le système fonctionne.
À priori cela peut "cramer" le chauffe eau car sur la Doc technique...
On ne voit pas ce qui peut "cramer". Le thermostat veille.
A suivre.
Cordialement.
01 mai 2024 à 15:46

Bonjour Phia. Pour établir les échanges on utilise effectivement la fonction "proposer une réponse".
Le portail est coulissant et ne comporte qu'un moteur. Il faudrait être certain que le fusible 3,15 A est en série avec celui-ci. Vu d'ici, on ne pense pas que des vers égarés soient responsables.
Vous pouvez débrancher le moteur et voir ce qui se passe.
Vu d'ici nous sommes démunis pour vous guider.
Le fait que le DJ 10 A et le fusible 3,15 A déclenchent en même temps font penser à une surintensité importante dans le circuit du fusible.
Il se peut que le moteur fonctionne en courant continu et que des relais assurent l'inversion de polarité.
Il faudrait savoir si l'incident se produit quand vous actionnez une commande d'ouverture ou de fermeture.
Si le déclenchement se produit en dehors de toute commande, à distance on ne sait pas trop quoi faire.
Un électricien expérimenté isolerait le moteur et ferait quelques essais.
Ce dépannage semble difficile. Changer la carte est une solution, mais on aimerait savoir ce qu'il lui arrive, sachant qu'on ne change un élément que si l'on est certain qu'il est en défaut. Et là c'est le flou.
Pour approfondir il faut avoir plus que des notions en électrotechnique.
Voir avec l'installateur s'il y en a un.
Cordialement.
Le portail est coulissant et ne comporte qu'un moteur. Il faudrait être certain que le fusible 3,15 A est en série avec celui-ci. Vu d'ici, on ne pense pas que des vers égarés soient responsables.
Vous pouvez débrancher le moteur et voir ce qui se passe.
Vu d'ici nous sommes démunis pour vous guider.
Le fait que le DJ 10 A et le fusible 3,15 A déclenchent en même temps font penser à une surintensité importante dans le circuit du fusible.
Il se peut que le moteur fonctionne en courant continu et que des relais assurent l'inversion de polarité.
Il faudrait savoir si l'incident se produit quand vous actionnez une commande d'ouverture ou de fermeture.
Si le déclenchement se produit en dehors de toute commande, à distance on ne sait pas trop quoi faire.
Un électricien expérimenté isolerait le moteur et ferait quelques essais.
Citation :Voyez s'il est en série avec le moteur, et en sortie du transformateur après le redresseur.
le 3,15A est situé juste en aval de l'arrivée électrique au moteur.
Ce dépannage semble difficile. Changer la carte est une solution, mais on aimerait savoir ce qu'il lui arrive, sachant qu'on ne change un élément que si l'on est certain qu'il est en défaut. Et là c'est le flou.
Citation :En général c'est une vue de la carte ; peut-être la notice précise-t-elle l'utilité du fusible.
Je n'ai pas le schéma de la carte, mais le 3,15A
Pour approfondir il faut avoir plus que des notions en électrotechnique.
Voir avec l'installateur s'il y en a un.
Cordialement.
01 mai 2024 à 09:25

Bonjour CP. Le forum aborde souvent des problèmes techniques de ce type.
Un groupe de sécurité coule légèrement pendant la chauffe, et pas en dehors de celle-ci.
S'il coule en permanence, la pression réseau est trop grande. On monte donc un régulateur de pression en sortie de compteur d'eau, juste après le robinet d'arrêt général, avec un manomètre qu'il est bon de monter avec une vanne à bille (un manomètre peut fuir à la longue, et c'est dégât des eaux).
Un groupe de sécurité ne lâche pas, au pire et à la longue il s’entartre.Vu le prix modique on le change.
Vous n'avez pas eu affaire, semble t-il, à des professionnels rigoureux.
Pour savoir qui a raison et qui a tort, vous évaluez vous même en fonction des principes exposés ci-dessus.
Il n'y avait pas de risque de tourner la vis dans le mauvais sens. Mais il y a une flèche qui indique le sens pour augmenter ou diminuer la pression.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Un groupe de sécurité coule légèrement pendant la chauffe, et pas en dehors de celle-ci.
S'il coule en permanence, la pression réseau est trop grande. On monte donc un régulateur de pression en sortie de compteur d'eau, juste après le robinet d'arrêt général, avec un manomètre qu'il est bon de monter avec une vanne à bille (un manomètre peut fuir à la longue, et c'est dégât des eaux).
Un groupe de sécurité ne lâche pas, au pire et à la longue il s’entartre.Vu le prix modique on le change.
Citation :Vu sa technologie simplissime il s’entartre aussi. On le change.
le régulateur car il était mort.
Citation :A-t-il monté un manomètre ? Précision, le manomètre ne se monte pas en entrée du chauffe-eau.
j'ai dû payer un autre plombier pour changer le régulateur de pression...
Vous n'avez pas eu affaire, semble t-il, à des professionnels rigoureux.
Pour savoir qui a raison et qui a tort, vous évaluez vous même en fonction des principes exposés ci-dessus.
Citation :Oui, et 430 € pour émettre une idée. La règle est de ne faire intervenir que des professionnels reconnus. S'il s'agit d'un SOS plomberie, électricité, serrures, l'arnaque n'est pas loin.
j'ai appelé un plombier en urgence.
Citation :Il fallait confier le travail à l'entreprise initiale. C'était à elle de résoudre le problème. Vérifier le régulateur de pression, oui, mais comment si l'on n'est pas trop initié, et probablement sans manomètre ?
J'ai donc contacté l'entreprise qui a fait les rénovations et ils m'ont dit de vérifier le régulateur de pression. J'ai essayé de mon côté....
Il n'y avait pas de risque de tourner la vis dans le mauvais sens. Mais il y a une flèche qui indique le sens pour augmenter ou diminuer la pression.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 mai 2024 à 08:52

Pas de retour de NV.
Pourtant, cela fait partie du bon usage des forums.
Pourtant, cela fait partie du bon usage des forums.
30 avril 2024 à 15:03

Le retour de Julien serait bienvenu.
30 avril 2024 à 15:02

Bonjour Julia.
Citation :C'est fait ; mais un retour serait bienvenu.
Merci d'avance pour votre aide.
30 avril 2024 à 15:00

Bonjour Flodor.
Une bonde est adaptée au diamètre de l'évier, du lavabo, de la baignoire, de la douche etc.
On ne sait pourquoi le joint ne serait pas assez large.
Il faut bien le positionner, certes, mais il y a toujours une latitude de réglage.
Voyez si votre écoulement a été bien choisi.
Cordialement.
Une bonde est adaptée au diamètre de l'évier, du lavabo, de la baignoire, de la douche etc.
On ne sait pourquoi le joint ne serait pas assez large.
Il faut bien le positionner, certes, mais il y a toujours une latitude de réglage.
Voyez si votre écoulement a été bien choisi.
Cordialement.
30 avril 2024 à 14:19

Bonjour Michel.
Pour enterrer on n'utilise pas de l'ICT, mais de la gaine TPC faite pour.
Le diamètre minimum est 25 mm pour être tranquille, mais suivant la longueur de la tranchée, du TPC de diamètre supérieur est possible.
On aime bien :
Conduit DuoGliss® tube pour canalisation Ø25mm avec tire-fils pour courants forts RAL2002 - Ref. 01425 - LEGRAND
Cordialement.
Pour enterrer on n'utilise pas de l'ICT, mais de la gaine TPC faite pour.
Le diamètre minimum est 25 mm pour être tranquille, mais suivant la longueur de la tranchée, du TPC de diamètre supérieur est possible.
On aime bien :
Conduit DuoGliss® tube pour canalisation Ø25mm avec tire-fils pour courants forts RAL2002 - Ref. 01425 - LEGRAND
Cordialement.
30 avril 2024 à 12:15

Bonjour Phia. On suppose qu'il s'agit d'un équipement de portail puisque cela n'est pas précisé.
*Le problème immédiat n'est pas de séparer les circuits, bien que ragouter un disjoncteur en aval d'un interrupteur différentiel 30 mA n'est pas de grande difficulté. Il faut voir où est l'origine de ce qui ressemblerait à un court-circuit.
Quelquefois des vers se glissent entre les broches du circuit imprimé et se transforment en objet carbonisé qui suffit à déclencher certaines protections.
Mais ce peut être également un défaut d'alimentation de la carte au secondaire du transformateur, on pense à un pont de diodes en court-circuit.
L'équipement semble garanti 5 ans.
Il est à craindre, si vous n'avez pas trop d'expérience, qu'il faille changer la carte.
*A la relecture, pour ne pas être ennuyé, il faudra séparer les circuits dans les règles. Vous verrez si l'équipement du portail est en cause, ce qui est très possible, vu que le fusible 3,15 A déclenche.
Si vous avez un peu d'euros disponibles, un électricien pourrait prendre en charge les modifications.
Ce qui est embêtant est que le déclenchement des protections se fait de temps en temps.
On insiste sur l'utilité de la présence de protections différentielles 30 mA sur le tableau de répartition. S'il est à fusibles, une rénovation ne serait pas du luxe.
Cordialement.
Citation :Il s'agirait donc d'un fusible supposé à cartouche et non un disjoncteur modulaire.
ce dernier fait sauter le coupe-circuit de 10A
Citation :Il faudrait voir où il est électriquement placé, donc disposer du synoptique de la carte.
le fusible 3,15A du moteur grille
Citation :C'est élémentaire.
Je pourrais intervenir sur le tableau pour séparer la ligne du portail
*Le problème immédiat n'est pas de séparer les circuits, bien que ragouter un disjoncteur en aval d'un interrupteur différentiel 30 mA n'est pas de grande difficulté. Il faut voir où est l'origine de ce qui ressemblerait à un court-circuit.
Quelquefois des vers se glissent entre les broches du circuit imprimé et se transforment en objet carbonisé qui suffit à déclencher certaines protections.
Mais ce peut être également un défaut d'alimentation de la carte au secondaire du transformateur, on pense à un pont de diodes en court-circuit.
L'équipement semble garanti 5 ans.
Il est à craindre, si vous n'avez pas trop d'expérience, qu'il faille changer la carte.
*A la relecture, pour ne pas être ennuyé, il faudra séparer les circuits dans les règles. Vous verrez si l'équipement du portail est en cause, ce qui est très possible, vu que le fusible 3,15 A déclenche.
Si vous avez un peu d'euros disponibles, un électricien pourrait prendre en charge les modifications.
Ce qui est embêtant est que le déclenchement des protections se fait de temps en temps.
On insiste sur l'utilité de la présence de protections différentielles 30 mA sur le tableau de répartition. S'il est à fusibles, une rénovation ne serait pas du luxe.
Cordialement.
30 avril 2024 à 11:04

Citation :C'est une gamme qu'on met en extérieur, les sous-sol, les garages, les buanderies, et dehors pour alimenter le barbecue par exemple. Vous regardez sur le net : Plexo Legrand.
Les prises Plexo ?
On peut effectivement polir les optiques ce qui leur redonne un air de jeunesse qui évite une contre-visite payante.
Un kit de polissage coûte peu d'euros.
Le changement est possible avec des optiques neuves en seconde monte disponibles en E-commerce.
Suivant les véhicules il faut enlever le pare-chocs, ce qui réclame de la souplesse et pas d’arthrose, sauf à avoir un pont ou une fosse.
Cordialement.
29 avril 2024 à 20:47

Re.
On en met au moins un.
Ensuite on peut dormir tranquille ; si jamais un humain touche une phase accidentellement, l'ID déclenchera non sans avoir subi une sensation brève, mais désagréable.
Citation :Vous jetez un œil. L'interrupteur différentiel 30 mA a une largeur de 2 modules, un maneton arrêt marche, et un bouton test.
Je n'en suis pas certain.
On en met au moins un.
Ensuite on peut dormir tranquille ; si jamais un humain touche une phase accidentellement, l'ID déclenchera non sans avoir subi une sensation brève, mais désagréable.
29 avril 2024 à 14:40

Bonjour Franc80.
Une photo pourrait aider.
Vos contraintes sont contradictoires : fermer sans cache.
Toute connexion doit être accessible.
Sauf à retirer les torons et en mettre des neufs plus longs il faut garder les boîtiers.
Travailler sur les circuits à l'avenir consiste à laisser le boîtier en place, mais le fermer.
Chez Legrand il y a des plaques obturateurs un poste qui font l'affaire, comme 0 892 85 pour Batibox.
Sinon, vous en faites une avec une plaque en plastique à découper aux dimensions (un couvercle de goulotte récupéré ou autre).
Cordialement.
Une photo pourrait aider.
Vos contraintes sont contradictoires : fermer sans cache.
Toute connexion doit être accessible.
Sauf à retirer les torons et en mettre des neufs plus longs il faut garder les boîtiers.
Travailler sur les circuits à l'avenir consiste à laisser le boîtier en place, mais le fermer.
Chez Legrand il y a des plaques obturateurs un poste qui font l'affaire, comme 0 892 85 pour Batibox.
Sinon, vous en faites une avec une plaque en plastique à découper aux dimensions (un couvercle de goulotte récupéré ou autre).
Cordialement.
29 avril 2024 à 12:09

Re.
Ce peut être une porte à galandage encastrée, ou une simple porte montée sur un rail extérieur. C'est peut-être une porte de ce type que vous avez installée.
Si vous parcourrez le forum vous verrez que les appareils connectés sont à la mode (remplacer un va et vient par un ou deux modules connectés - pourquoi pas !). Chez vous, le symbole pouvait prêter à confusion.
Sans autre documentation, vous voyez qu'il faut alimenter le module avec phase et neutre directs.
Or, bien que le neutre le soit, la phase ne l'est pas, puisque anciennement coupée par l'interrupteur.
Vu d'ici, à condition que cette fois ci le sujet ait été compris, le problème semble insoluble.
On comprend, peut-être à tort, que l'interrupteur n'est plus relié à l'applique.
A part vous arranger pour rétablir la liaison avec l'applique, on ne voit pas comment une commande radio peut fonctionner. Il faut que la lampe soit alimentée entre phase et neutre de toute façon.
On comprend qu'il y a un socle de prise de courant dans la réglette, mais pas d'alimentation phase neutre directs qui sortent du mur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :
...après une pose de porte coulissante
Ce peut être une porte à galandage encastrée, ou une simple porte montée sur un rail extérieur. C'est peut-être une porte de ce type que vous avez installée.
Citation :Oui, cela arrive régulièrement ; les descriptions sont parfois imprécises.
vous n'avez pas compris
Si vous parcourrez le forum vous verrez que les appareils connectés sont à la mode (remplacer un va et vient par un ou deux modules connectés - pourquoi pas !). Chez vous, le symbole pouvait prêter à confusion.
Sans autre documentation, vous voyez qu'il faut alimenter le module avec phase et neutre directs.
Or, bien que le neutre le soit, la phase ne l'est pas, puisque anciennement coupée par l'interrupteur.
Vu d'ici, à condition que cette fois ci le sujet ait été compris, le problème semble insoluble.
On comprend, peut-être à tort, que l'interrupteur n'est plus relié à l'applique.
Citation :Il vaut mieux limiter les frais, et il verrait que la commande radio n'est pas possible.
...pour faire appel à un professionnel
A part vous arranger pour rétablir la liaison avec l'applique, on ne voit pas comment une commande radio peut fonctionner. Il faut que la lampe soit alimentée entre phase et neutre de toute façon.
On comprend qu'il y a un socle de prise de courant dans la réglette, mais pas d'alimentation phase neutre directs qui sortent du mur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 avril 2024 à 23:22

Bonjour MarieCou. On soude quand on sait le faire et qu'on a l'outillage.
Mais normalement, dans un boîtier du radiateur il y a un bornier de raccordement. C'est là qu'on raccorde un radiateur, et non sur un circuit imprimé.
Pour rallonger, on peut utiliser un domino, ou des bornes rapides à levier type Wago.
Cordialement.
Mais normalement, dans un boîtier du radiateur il y a un bornier de raccordement. C'est là qu'on raccorde un radiateur, et non sur un circuit imprimé.
Pour rallonger, on peut utiliser un domino, ou des bornes rapides à levier type Wago.
Cordialement.
28 avril 2024 à 21:41

Bonjour RogerG.
Des récepteurs de tension nominale 12 V se branchent en parallèle sur une source de tension 12 V.
Les branchements en série sont très rares. Par exemple, imaginons des lampes de tension nominale 10 V. Il en faudrait 23 en série pour que l'ensemble soit soumis à 230 V. Et si l'une grille, tout s'arrête.
Le vendeur évoque un transformateur. Fournissant du continu, ce peut être un convertisseur électronique.
Vous approfondissez les données manquantes, et vous faites un montage provisoire sur l'établi avec deux ou trois lampes.
Cordialement.
Citation :Oui, mais on va essayer d'expliquer.
N'étant pas du métier, je peux mélanger certaines choses.
Des récepteurs de tension nominale 12 V se branchent en parallèle sur une source de tension 12 V.
Les branchements en série sont très rares. Par exemple, imaginons des lampes de tension nominale 10 V. Il en faudrait 23 en série pour que l'ensemble soit soumis à 230 V. Et si l'une grille, tout s'arrête.
Citation :Pas forcément. Reste le problème de vos spots. Fonctionnent-ils en alternatif ou en continu ?
jusqu'ici tout va bien.
Le vendeur évoque un transformateur. Fournissant du continu, ce peut être un convertisseur électronique.
Vous approfondissez les données manquantes, et vous faites un montage provisoire sur l'établi avec deux ou trois lampes.
Cordialement.
28 avril 2024 à 21:37

Citation :On peut rajouter : sans démonter une partie de la baignoire, peut-être le tablier devant.
Malheureusement, je n'ai pas accès en dessous.
En tout cas vous ne dévissez rien au dessus, sinon la bonde va tomber.
On se demande si la bonde en photo est celle qu'il fallait mettre (le diamètre semble petit).
Cordialement.
28 avril 2024 à 21:28

Citation :Tel que vous le présentez, il s'agit de réaliser un automatisme. Il y a plusieurs entrées de contrôle et les boucles de régulation seront complexes.
J'ai pensé que la solution serait plus simple que prévu
Un automate programmable devrait faire l'affaire, mais pour une installation sans personne à demeure (et spécialiste) pour faire la mise au point et le contrôle, et les modifications de programme s'il le faut, on ne voit pas trop comment ce projet pourrait être intégré dans un habitat qui s'avère de bonne taille puisque vous évoquez une résidence, avec fonctionnement 24 h sur 24.
Ce n'est pas d'une entraide ponctuelle par le forum dont vous avez besoin.
L'accès à Enedis serait sans doute plus efficace, moins cher, et fiable, plutôt qu'une fourniture autonome.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 avril 2024 à 21:22

Bonjour asalha. C'est bien vague.
L'électrotechnique est plus compliquée que cela. Tout projet doit être conforme à un cahier des charges précis. On comprend qu'il vous faut une enveloppe de largeur 18 modules.
C'est tout.
Il faut confier le projet, une fois que vous l'aurez défini, à un bureau d'étude spécialisé, moyennant des euros, sans doute beaucoup.
Sans doute beaucoup trop.
C'est vous qui voyez.
Cordialement.
L'électrotechnique est plus compliquée que cela. Tout projet doit être conforme à un cahier des charges précis. On comprend qu'il vous faut une enveloppe de largeur 18 modules.
C'est tout.
Citation :Haute et basse sont des qualificatifs relatifs à des caractéristiques que vous ne précisez pas.
de la plus haute à la plus basse : S1, S2, S3 et S4.
Il faut confier le projet, une fois que vous l'aurez défini, à un bureau d'étude spécialisé, moyennant des euros, sans doute beaucoup.
Sans doute beaucoup trop.
C'est vous qui voyez.
Cordialement.
28 avril 2024 à 17:17

Le Linky ne déclenche qu'en cas de surcharge faible mais longue. Le disjoncteur différentiel de branchement, comme déjà précisé, est l'organe de protection ultime, mais est aussi l'organe de coupure général. C'est donc celui là que vous actionniez.
Disjoncter ou actionner volontairement un organe de coupure ne signifie pas la même chose.
On a donc compris que vous alimentiez ou non l'habitat, mais les onduleurs et autres n'étaient pas branchés.
Il n'y a pas de problème.
Disjoncter ou actionner volontairement un organe de coupure ne signifie pas la même chose.
On a donc compris que vous alimentiez ou non l'habitat, mais les onduleurs et autres n'étaient pas branchés.
Il n'y a pas de problème.
28 avril 2024 à 17:00

Bonjour zarzash. Avez-vous pensé au mode opératoire permettant de changer le joint ?
Il faut certainement démonter la bonde par le dessous, donc avoir accès sous la baignoire.
Bonde + joint font partie d'un ensemble ; il faudra certainement tout changer.
On vous laisse voir ce que proposent les distributeurs spécialisés.
Cordialement.
Il faut certainement démonter la bonde par le dessous, donc avoir accès sous la baignoire.
Bonde + joint font partie d'un ensemble ; il faudra certainement tout changer.
On vous laisse voir ce que proposent les distributeurs spécialisés.
Cordialement.
28 avril 2024 à 13:59

Bonjour Arkona94. Si les appareils actuellement en défaut étaient débranchés lors des travaux, les déclenchements successifs n'ont pu avoir d'incidence.
Rappelons que le compteur compte et qu'il ne disjoncte pas. Sauf si c'est un Linky et que la puissance souscrite a été faiblement dépassée pendant un certain temps.
L'organe de protection ultime est le disjoncteur de branchement. D'autres en aval sont les disjoncteurs modulaires et, on l'espère, les interrupteurs différentiels 30 mA présents sur le tableau de répartition.
Bref, vous auriez dû intervenir au premier déclenchement plutôt que de réenclencher (quoi ?) 15 fois de suite.
Vous n'avez guère été prudent..
Cordialement.
Rappelons que le compteur compte et qu'il ne disjoncte pas. Sauf si c'est un Linky et que la puissance souscrite a été faiblement dépassée pendant un certain temps.
L'organe de protection ultime est le disjoncteur de branchement. D'autres en aval sont les disjoncteurs modulaires et, on l'espère, les interrupteurs différentiels 30 mA présents sur le tableau de répartition.
Bref, vous auriez dû intervenir au premier déclenchement plutôt que de réenclencher (quoi ?) 15 fois de suite.
Citation :Oui, mais on fait cela tous les jours et rien ne disjoncte.
car nous avions besoin de brancher des prises et d'utiliser nos appareils électriques
Vous n'avez guère été prudent..
Cordialement.
28 avril 2024 à 13:52

Bonjour Phil.
Le branchement d'avant était dangereux car on comprend que les broches de terre des PC étaient présentes mais non raccordées.
Le nouveau est plus conforme, bien que vous ne pouvez vous référer à vos tests, s'il ne s'agit que de vérifier la continuité.
Assurez-vous de la présence de protections différentielles 30 mA sur le tableau de répartition (pas le compteur).
Cordialement.
Le branchement d'avant était dangereux car on comprend que les broches de terre des PC étaient présentes mais non raccordées.
Le nouveau est plus conforme, bien que vous ne pouvez vous référer à vos tests, s'il ne s'agit que de vérifier la continuité.
Assurez-vous de la présence de protections différentielles 30 mA sur le tableau de répartition (pas le compteur).
Cordialement.
28 avril 2024 à 13:38

Bonjour Remy. Si l'on comprend bien, pour allumer la lumière il faudra un téléphone et si possible, du réseau.
Quand un enfant voudra allumer, ou n'importe qui d'autre que vous, ce sera difficile. On ne voit pas s'il y a une commande manuelle. En admettant que le module fonctionne, il finira par tomber en panne. Pour quelques euros il ne faut pas s'attendre à une fiabilité extrême pour ce qui est un gadget.
Pour avez posé une porte, soit, mais sans avoir résolu la commande lumière et la lumière elle-même.
En général et quand on peut, on met deux sources, une en plafond, spots intégrés ou luminaire discret, et un autre au dessus du lavabo..
La petite applique en photo n'éclairera pas grand chose.
Le petit module en photo ne vous sera probablement d'aucune utilité, il faut l'alimenter avec phase et neutre.
Sur le forum on conseille les modules radio Yokis.
Il faut faire le schéma de l'installation actuelle et ensuite on envisage la modification ; mais étant novice ce sera difficile.
Voyez si vous pouvez récupérer la commande filaire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Quand un enfant voudra allumer, ou n'importe qui d'autre que vous, ce sera difficile. On ne voit pas s'il y a une commande manuelle. En admettant que le module fonctionne, il finira par tomber en panne. Pour quelques euros il ne faut pas s'attendre à une fiabilité extrême pour ce qui est un gadget.
Pour avez posé une porte, soit, mais sans avoir résolu la commande lumière et la lumière elle-même.
En général et quand on peut, on met deux sources, une en plafond, spots intégrés ou luminaire discret, et un autre au dessus du lavabo..
La petite applique en photo n'éclairera pas grand chose.
Citation :Cela arrive à tout le monde. Dans ce cas on se documente avant toute intervention ou l'on confie les travaux à quelqu'un davantage expérimenté, voire à un professionnel. L'électricité est un métier.
Étant grand novice en la matière...
Le petit module en photo ne vous sera probablement d'aucune utilité, il faut l'alimenter avec phase et neutre.
Sur le forum on conseille les modules radio Yokis.
Il faut faire le schéma de l'installation actuelle et ensuite on envisage la modification ; mais étant novice ce sera difficile.
Voyez si vous pouvez récupérer la commande filaire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 avril 2024 à 09:18

Colonnettes ou gorges, ce n'est pas la même chose. Il se peut que le robinet soit démontable au niveau des colonnettes (ce que vous aviez nommé gorges et qui nous était inconnu).
On aperçoit effectivement un méplat sur ce qui ressemble à un écrou. Mais il vous faut une clef plate de la bonne dimension plutôt qu'une multiprise qui peut riper.
La réponse précédente évoquait un démontage par le dessous.
On vous laisse essayer avec le bon outil.
Cordialement.
On aperçoit effectivement un méplat sur ce qui ressemble à un écrou. Mais il vous faut une clef plate de la bonne dimension plutôt qu'une multiprise qui peut riper.
La réponse précédente évoquait un démontage par le dessous.
On vous laisse essayer avec le bon outil.
Cordialement.
27 avril 2024 à 20:55

Bonjour renardeau69. Vous n'avez pas trop le choix, il faut avoir l'accès par dessous et probablement utiliser une clef à griffe spéciale pour ce genre de travail.
Le remontage d'un mélangeur neuf sera délicat. Reste à voir l'entraxe.
Avant, il faudra éclairer le chantier et voir comment la situation se présente. Certainement mal vu l'accès réduit.
Si vous n'avez pas mal au dos, cela ne saurait tarder.
Cordialement.
Le remontage d'un mélangeur neuf sera délicat. Reste à voir l'entraxe.
Avant, il faudra éclairer le chantier et voir comment la situation se présente. Certainement mal vu l'accès réduit.
Si vous n'avez pas mal au dos, cela ne saurait tarder.
Citation :De quelles gorges s'agit-il ?
conserver les gorges en place
Cordialement.
27 avril 2024 à 17:48
