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a posté 30 499 messages sur les forums BricoVidéo :
L'hypothèse du matin est fausse.
2 phases sur 3, pourquoi pas ; mais 2 neutres on ne voit pas pourquoi.
Il faut faire intervenir un électricien qui verra alors ce qu'est cette alimentation inhabituelle 2P + 2N + T.
Pour le moment, vous ne faites aucun branchement.
Cordialement.
2 phases sur 3, pourquoi pas ; mais 2 neutres on ne voit pas pourquoi.
Citation :S'il s'agit du câble d'alimentation du lave-vaisselle, il faut une alimentation triphasée classique, 3P + N + T, et s'assurer de l'ordre de succession des phases afin que les pompes alimentées en triphasé tournent dans le bon sens.
Le câble d'alimentation contient trois phases, un neutre et une terre
Il faut faire intervenir un électricien qui verra alors ce qu'est cette alimentation inhabituelle 2P + 2N + T.
Pour le moment, vous ne faites aucun branchement.
Cordialement.
27 avril 2024 à 14:47

Citation :On n'y croit pas trop, car il faut déjà mesurer la pression en sortie du robinet général, et ensuite, si elle est relativement importante, on dispose un réducteur en sortie du robinet général et jamais en entrée du chauffe-eau. Sur le forum nous avons souvent abordé ce problème. On ne met pas un réducteur au petit bonheur la chance, en croyant qu'il va résoudre les problèmes.
et propose l'installation d'un réducteur
Le phénomène décrit nous est connu par ses effets (relatés dans d'autres sujets du forum), mais pas par son origine supposée à cause des chlorures, mais pour une marque de distributeur, bref, aucune des grandes marques connues telle que Sauter.
Citation :Dommage, on pensait que l'air dans les tubes aurait pu en produire. Le bruit fait penser à de l'air, mais pas la discontinuité du débit, ce dernier étant visuellement constant. Vous pouvez mettre le doigt en sortie du mélangeur pour ressentir une éventuelle discontinuité.
il n'y a pas d'éclaboussures.
Vous pouvez aussi détartrer les mousseurs ou les échanger. Peut-être une bonne idée.
Tous les robinets font-ils ce bruit ? Le mitigeur thermostatique de douche s'il y en a un ?
Nous sommes démunis. Peut-être que le plombier aura une solution, mais restons dubitatif face à un réducteur de pression (sans mesure de celle-ci).
Citation :Lors de la chauffe et uniquement pendant cette période la pression interne augmente et le groupe de sécurité s'ouvre pour la casser.
Et pourquoi la pression serait trop élevée avec l'eau chaude uniquement ?
Citation :Dommage, on ne peut pas la mettre en cause.
pas noté de différences entre fin de chauffe et le début de soirée par exemple.
Voir avec les voisins, si cela est possible, pour savoir s'ils ont les mêmes désagréments.
Bref, il faut continuer vos recherches.
Cordialement.
27 avril 2024 à 14:39

Citation :Certes, mais adapter un cadre sur de l'ancien consiste à poser ce cadre de façon qu'il soit dans un plan, quitte à mettre des tasseaux ou toute autre solution conforme aux règles de l'art ; c'est donc une preuve d'incompétence et de fainéantise.
Ils m'ont alors expliqué que c'était normal en raison de la configuration de mes murs.
Vous n'avez pas eu affaire à des personnes soucieuses de la qualité de leur travail. Ils ont peut-être des aptitudes à casser des tas de cailloux, mais ce ne sont pas des professionnels responsables. Ou pas professionnels du tout.
Vous n'avez pas à gauchir la porte. C'est à l'entreprise de fixer le cadre de façon à ce qu'il soit plan, et non gauche en le plaquant sur l'ancien.
A vous d'être ferme, quitte à employer des grands moyens de réclamation par lettre recommandée. Il y a malfaçon.
Si vous avez tout payé, il vous manque donc un moyen de pression.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 avril 2024 à 14:10

Bonjour B. Le problème que vous avez exposé est majeur, car il engage l'avenir de la construction et son intégrité. On espère que votre inquiétude légitime a été prise en compte par tout ceux qui sont partie prenante de la construction.
Les contributeurs vous sauraient gré d'apporter des précisions concernant la correction de ce qui, vu d'ici, semble s'apparenter à un vice de construction, justifié notamment par votre remarque : "Chez eux, les briques étaient bien coupées, sans espaces de 2cm comme chez nous !".
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Les contributeurs vous sauraient gré d'apporter des précisions concernant la correction de ce qui, vu d'ici, semble s'apparenter à un vice de construction, justifié notamment par votre remarque : "Chez eux, les briques étaient bien coupées, sans espaces de 2cm comme chez nous !".
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 avril 2024 à 10:29

Bonjour Alexf. Il s'agit bien d'un relais 175 Hz avec un relais de commande à sa droite.
Le plomb en plastique jaune semble récent.
Désormais c'est le compteur Linky qui pilote les fonctions du relais 175 Hz.
Cordialement.
Le plomb en plastique jaune semble récent.
Désormais c'est le compteur Linky qui pilote les fonctions du relais 175 Hz.
Citation :C'est possible, mais pour en avoir le cœur net, il faut rentrer dans les détails de câblage de cet équipement. Votre électricien devrait savoir répondre.
Peut-être s'agit-il du reste d'une ancienne installation.
Cordialement.
27 avril 2024 à 08:55

Bonjour yohan567. C'est un problème que l'installateur doit régler s'il est le professionnel auquel vous avez eu affaire.
Assurez-vous que le cadre ne soit pas gauche, ce qui peut arriver si celui-ci a été plaqué sur le cadre ancien sans précaution.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Pas trop. Problème de photos en biais et profondeur de champ.
On remarque clairement la différence...
Assurez-vous que le cadre ne soit pas gauche, ce qui peut arriver si celui-ci a été plaqué sur le cadre ancien sans précaution.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 avril 2024 à 08:33

Bonjour Vlad80.
On peut supposer que dans le boîtier de la prise murale il y arrivée phase + neutre + terre, et un départ vers une autre prise, donc un repiquage. Une lampe témoin vous permettrait de faire le test.
Par contre il faudrait savoir si le lave-vaisselle est un modèle industriel fonctionnant en triphasé.
Tous les lave-vaisselle domestiques, et le gros électroménager en général, fonctionnent en monophasé sur une prise de courant classique 16 ampères.
Cordialement.
On peut supposer que dans le boîtier de la prise murale il y arrivée phase + neutre + terre, et un départ vers une autre prise, donc un repiquage. Une lampe témoin vous permettrait de faire le test.
Par contre il faudrait savoir si le lave-vaisselle est un modèle industriel fonctionnant en triphasé.
Tous les lave-vaisselle domestiques, et le gros électroménager en général, fonctionnent en monophasé sur une prise de courant classique 16 ampères.
Cordialement.
27 avril 2024 à 08:26

Bonjour Croco65. L'usage intérieur se justifie ; quel que soit le boîtier au sol et en extérieur il se remplira.
Des prises Plexo en hauteur feront l'affaire.
Hors sujet : on aperçoit un véhicule à gauche dont les optiques peuvent être jaunis et plus ou moins opaques si le véhicule est assez ancien. C'est une raison pour être recalé au contrôle technique.
Cordialement.
Des prises Plexo en hauteur feront l'affaire.
Hors sujet : on aperçoit un véhicule à gauche dont les optiques peuvent être jaunis et plus ou moins opaques si le véhicule est assez ancien. C'est une raison pour être recalé au contrôle technique.
Cordialement.
26 avril 2024 à 21:46

Bonjour theof. Ce n'est pas une question de droit. Le cuivre, même dans une gaine, peut se dégrader et ce qui arrive n'est pas étonnant. On a déjà eu ce problème plusieurs fois évoqué sur le forum.
On ne répare pas, on change.
Ouvrir le sol, soit, et que fait le plombier après ? Qui paye la réfection des sols ?
Quand on fait une installation on pense à son évolution et sa tenue dans le temps. En 1970 les normes n'étaient pas les mêmes. Encastrer des tubes de cuivre dans le sol, même gainés, était un prise de risques.
La preuve.
Attendons d'autres avis.
On ne répare pas, on change.
Ouvrir le sol, soit, et que fait le plombier après ? Qui paye la réfection des sols ?
Citation :On ferait pareil avec du cuivre parfaitement posé (ni PER ni multicouche, pratique mais encombrant et peu esthétique).
Il me dit qu'il doit repartir du placard et faire des tuyaux partout en apparent chez moi.
Quand on fait une installation on pense à son évolution et sa tenue dans le temps. En 1970 les normes n'étaient pas les mêmes. Encastrer des tubes de cuivre dans le sol, même gainés, était un prise de risques.
La preuve.
Attendons d'autres avis.
26 avril 2024 à 21:37

Bonjour AG. Si l'ECS est produite par un chauffe-eau il faut voir s'il est alimenté en eau froide. Bref, même étant novice, faire passer de l'eau dans des tuyaux est facile à faire dès l'instant où l'on sait raccorder un jet d'eau et ouvrir le robinet de puisage pour arroser le jardin.
Tout cela pour signifier qu'avec un peu de logique vous devriez comprendre ce qui se passe.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
Tout cela pour signifier qu'avec un peu de logique vous devriez comprendre ce qui se passe.
Citation :Et dans l'habitat, il vaut mieux avoir un minimum de connaissances en plomberie et électricité. Sinon, au moindre incident vous devrez appeler au secours. Ce ne sera pas forcément gratuit comme sur ce forum.
donc tout à apprendre.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
26 avril 2024 à 21:26

Bonjour Gaëtan,
On ne sait pas ce qu'est un combiné télérupteur.
On n'a pas non plus le schéma Schneider.
Référez vous, en attendant, au schéma de branchement classique d'un télérupteur électromécanique, neutre ou phase au bouton poussoir.
Cordialement.
On ne sait pas ce qu'est un combiné télérupteur.
On n'a pas non plus le schéma Schneider.
Référez vous, en attendant, au schéma de branchement classique d'un télérupteur électromécanique, neutre ou phase au bouton poussoir.
Cordialement.
26 avril 2024 à 21:15

Re. Je ne connais pas ces marques.
Sur un site qui vend les moteurs Cermer on lit : " Le condensateur permanent est livré avec le moteur, pour protéger celui-ci." C'est bien sûr une outrance qui montre que le rédacteur est peut-être meilleur en pâtisserie qu'en électrotechnique. Vous même qui êtes désormais initié auriez bondi devant cette ineptie.
Vous n'avez pas intérêt à acquérir un moteur monophasé pour ensuite le brancher sur un variateur de fréquence un peu particulier, alors qu'il aurait été nettement plus simple d'acquérir un moteur triphasé et un variateur mono / tri dont le branchement ne pose aucun problème.*
Ici on ne sait pas exactement ce qui sort des bornes U V W, mis à part qu'il y a une tension MLI entre V et W, mais la tension entre U et une autre borne (et laquelle ?) n'est pas définie. C'est donc la première difficulté.
La deuxième est de repérer les deux bobinages moteur. Pour cela, il faut examiner le bornier du moteur, et arriver à faire le tri dans les conducteurs. Il faut vraiment être du métier.
Nous avons équipé il y a bien longtemps une perceuse sensitive en triphasé d’origine. Un simple variateur mono / tri basique à U/f = cte a permis de l'utiliser sur une distribution monophasée 230 V.
C'est pour cela qu'avant de faire des frais, il vous faut bien réfléchir.
Le branchement d'un moteur tri sur un variateur tri ne vous posera aucun problème.
Par contre, la solution que vous envisagez nécessitera l'intervention d'un initié en électrotechnique, et pour le moteur mono dont il faudra retrouver les enroulements, et pour le variateur pour lequel il faut savoir où sont ses grandeurs de sortie. Vous n'y arriverez pas tout seul.
L'autre aspect auquel il faut réfléchir est l'intérêt d'avoir une variation de vitesse sur une perceuse. En général deux poulies à étages suffisent pour avoir 5 ou 6 fréquences de rotation.
*Notre conclusion serait d'utiliser la perceuse en mono telle qu'elle est avec son moteur mono, et ses poulies à étage probables. Et sans faire de frais.
Cordialement.
Sur un site qui vend les moteurs Cermer on lit : " Le condensateur permanent est livré avec le moteur, pour protéger celui-ci." C'est bien sûr une outrance qui montre que le rédacteur est peut-être meilleur en pâtisserie qu'en électrotechnique. Vous même qui êtes désormais initié auriez bondi devant cette ineptie.
Vous n'avez pas intérêt à acquérir un moteur monophasé pour ensuite le brancher sur un variateur de fréquence un peu particulier, alors qu'il aurait été nettement plus simple d'acquérir un moteur triphasé et un variateur mono / tri dont le branchement ne pose aucun problème.*
Ici on ne sait pas exactement ce qui sort des bornes U V W, mis à part qu'il y a une tension MLI entre V et W, mais la tension entre U et une autre borne (et laquelle ?) n'est pas définie. C'est donc la première difficulté.
La deuxième est de repérer les deux bobinages moteur. Pour cela, il faut examiner le bornier du moteur, et arriver à faire le tri dans les conducteurs. Il faut vraiment être du métier.
Nous avons équipé il y a bien longtemps une perceuse sensitive en triphasé d’origine. Un simple variateur mono / tri basique à U/f = cte a permis de l'utiliser sur une distribution monophasée 230 V.
C'est pour cela qu'avant de faire des frais, il vous faut bien réfléchir.
Le branchement d'un moteur tri sur un variateur tri ne vous posera aucun problème.
Par contre, la solution que vous envisagez nécessitera l'intervention d'un initié en électrotechnique, et pour le moteur mono dont il faudra retrouver les enroulements, et pour le variateur pour lequel il faut savoir où sont ses grandeurs de sortie. Vous n'y arriverez pas tout seul.
L'autre aspect auquel il faut réfléchir est l'intérêt d'avoir une variation de vitesse sur une perceuse. En général deux poulies à étages suffisent pour avoir 5 ou 6 fréquences de rotation.
*Notre conclusion serait d'utiliser la perceuse en mono telle qu'elle est avec son moteur mono, et ses poulies à étage probables. Et sans faire de frais.
Cordialement.
26 avril 2024 à 21:11

Re. Ce qu'on voit n'est pas un écoulement fait dans les règles.
Le raccordement cuivre PVC n'est pas des meilleurs. Un virage à 180 °, peut-être sans pente, ne favorise pas le débit.
Et pas de tampon de visite.
La différence de niveau n'a pas été évoquée. S'il n'y a que quelques centimètres, ce peut être insuffisant.
Le dysfonctionnement a-t-il été constaté par un plombier, apte à le résoudre ?
Bref, une rénovation de ces liaisons ne serait pas du luxe. Le cuivre dans le PVC est un bricolage.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le raccordement cuivre PVC n'est pas des meilleurs. Un virage à 180 °, peut-être sans pente, ne favorise pas le débit.
Et pas de tampon de visite.
Citation :La question demeure.
Phénomène récent ou apparu depuis peu ?
La différence de niveau n'a pas été évoquée. S'il n'y a que quelques centimètres, ce peut être insuffisant.
Le dysfonctionnement a-t-il été constaté par un plombier, apte à le résoudre ?
Bref, une rénovation de ces liaisons ne serait pas du luxe. Le cuivre dans le PVC est un bricolage.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 avril 2024 à 16:16

Re. Cours d'élec.
Le rotor en cage d'écureuil d'un moteur asynchrone peut tourner s'il "voit" un champ magnétique tournant.
Cela se fait aisément si le moteur est triphasé et alimenté par des tensions alternatives déphasées de 120 °.
Naturellement, un champ magnétique glissant est créé, et sa valeur est constante (on dit que le champ est circulaire).
En monophasé c'est moins simple, car un seul bobinage ne peut créer de champ tournant. On utilise alors un deuxième bobinage en série avec un condensateur qui est alors parcouru par un courant déphasé par rapport à celui qui parcourt l'enroulement principal. Le champ est tournant, mais n'a pas une valeur constante. Malgré tout, le rotor est entrainé. On dit que le champ est elliptique (source de couple instantané variable et plus de vibrations en théorie).
Le variateur génère une tension MLI à fréquence réglable. Si l'on n'utilise que deux sorties du variateur en laissant le condensateur, c'est un compromis qui revient à alimenter le moteur à tension de sortie unique mais réglable en valeur efficace et en fréquence.
Si l'on utilise le variateur sans condensateur avec la troisième borne, le variateur doit générer deux tensions déphasées qui suffisent à générer des courants déphasés, probablement en quadrature, qui génèrent un champ tournant.
N'ayant jamais eu ce type de variateur en essai, on se contentera de la théorie.
Les tensions de sortie sont dites MLI (ou PWM) ; on vous laisse chercher.
La préférence personnelle serait de mettre en œuvre le branchement U V W , à condition d'avoir accès aux deux enroulements du moteur monophasé. Relativement simple, mais il faut être tombé dans la marmite de l'électrotechnique très jeune.
En espérant vous avoir renseigné. On conçoit que comprendre le fonctionnement d'un moteur asynchrone peut être difficile. Néanmoins, si vous trouvez dans une casse auto un très ancien compteur de vitesse électromécanique (R4, R5, 2 CV etc.), on peut montrer que son fonctionnement s'apparente celui d'un moteur asynchrone, sauf que l'aiguille ne tourne pas, mais dévie. Un simple aimant tournant dans une sorte de cloche en aluminium.
Cordialement.
Le rotor en cage d'écureuil d'un moteur asynchrone peut tourner s'il "voit" un champ magnétique tournant.
Cela se fait aisément si le moteur est triphasé et alimenté par des tensions alternatives déphasées de 120 °.
Naturellement, un champ magnétique glissant est créé, et sa valeur est constante (on dit que le champ est circulaire).
En monophasé c'est moins simple, car un seul bobinage ne peut créer de champ tournant. On utilise alors un deuxième bobinage en série avec un condensateur qui est alors parcouru par un courant déphasé par rapport à celui qui parcourt l'enroulement principal. Le champ est tournant, mais n'a pas une valeur constante. Malgré tout, le rotor est entrainé. On dit que le champ est elliptique (source de couple instantané variable et plus de vibrations en théorie).
Le variateur génère une tension MLI à fréquence réglable. Si l'on n'utilise que deux sorties du variateur en laissant le condensateur, c'est un compromis qui revient à alimenter le moteur à tension de sortie unique mais réglable en valeur efficace et en fréquence.
Si l'on utilise le variateur sans condensateur avec la troisième borne, le variateur doit générer deux tensions déphasées qui suffisent à générer des courants déphasés, probablement en quadrature, qui génèrent un champ tournant.
N'ayant jamais eu ce type de variateur en essai, on se contentera de la théorie.
Les tensions de sortie sont dites MLI (ou PWM) ; on vous laisse chercher.
La préférence personnelle serait de mettre en œuvre le branchement U V W , à condition d'avoir accès aux deux enroulements du moteur monophasé. Relativement simple, mais il faut être tombé dans la marmite de l'électrotechnique très jeune.
Citation :Une très vieille technologique du temps où elle était peu chère. Donc, on l'oublie.
puis il se coupe via le contacteur centrifuge
En espérant vous avoir renseigné. On conçoit que comprendre le fonctionnement d'un moteur asynchrone peut être difficile. Néanmoins, si vous trouvez dans une casse auto un très ancien compteur de vitesse électromécanique (R4, R5, 2 CV etc.), on peut montrer que son fonctionnement s'apparente celui d'un moteur asynchrone, sauf que l'aiguille ne tourne pas, mais dévie. Un simple aimant tournant dans une sorte de cloche en aluminium.
Cordialement.
26 avril 2024 à 14:55

Re.
On vous souhaite de dénicher le bon technicien.
Cordialement.
Citation :C'est ce qu'on aurait préconisé il y a 30 ans. Il n'y a plus grand monde qui a les capacités de faire des réparations basiques. Qui sait comment fonctionne une diode, ou un pont, comment on filtre etc. ?
Peut être un réparateur de télévision.
On vous souhaite de dénicher le bon technicien.
Cordialement.
26 avril 2024 à 14:25

Bonjour.
Problème de différence de niveau trop faible entre la sortie lave-linge et le siphon du groupe de sécurité, associé à un bouchon possible en aval de la jonction.
Un travail de plombier.
Cordialement.
Problème de différence de niveau trop faible entre la sortie lave-linge et le siphon du groupe de sécurité, associé à un bouchon possible en aval de la jonction.
Citation :Phénomène récent ou apparu depuis peu ?
de l'eau déborde du siphon du groupe de sécurité du chauffe-eau.
Citation :Décaler le siphon en hauteur en le déconnectant du chauffe-eau tel qu'il est positionné actuellement.
quelle solution envisageable pour résoudre ce problème ?
Un travail de plombier.
Cordialement.
25 avril 2024 à 22:12

Bonjour Pierre4224.
Cordialement.
Citation :Oui, donc tel qu'il est votre projet est à oublier. Il faudrait une commande séparée.
Et est-ce que le relais est impacté lors des variations de fréquence de 20Hz à 75Hz ?
Citation :Nécessite d'avoir accès aux deux bobinages, le condensateur moteur étant supprimé.
un variateur qui alimente un moteur de perceuse monophasé.
Cordialement.
25 avril 2024 à 22:05

Bonjour invité. Il serait préférable de vous identifier avec un pseudo afin d'établir les échanges.
On ne peut réparer un tel appareil à distance. On démonte et on regarde ce qui ne va pas.
Cordialement.
On ne peut réparer un tel appareil à distance. On démonte et on regarde ce qui ne va pas.
Cordialement.
25 avril 2024 à 21:13

Re.
Méfiez-vous des fils anciens s'ils sont isolés au caoutchouc recouvert d'une tresse en coton. Bien souvent l'isolant part en poussière.
Soyez très prudent, au besoin, faites vous aider. Un lustre métallique ancien mérite d'être vérifié. S'il y a un conducteur de terre au plafond il faudra le raccorder.
Vu d'ici, on a peur.
Cordialement.
Citation :C'est dangereux. Il faut vérifier qu'il y a au moins un interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition. Dispositif de compensation en cas de défaut d'isolement si par malheur quelqu'un touche les parties métalliques.
Le lustre est quant à lui ancien et n'a pas de "terre".
Citation :Il faudrait donc une lampe témoin, et s'il y a possibilité, un voltmètre. Voir aussi sur quels conducteurs le lustre ancien était connecté.
Ce sont les câbles qui sortent du plafond.
Méfiez-vous des fils anciens s'ils sont isolés au caoutchouc recouvert d'une tresse en coton. Bien souvent l'isolant part en poussière.
Soyez très prudent, au besoin, faites vous aider. Un lustre métallique ancien mérite d'être vérifié. S'il y a un conducteur de terre au plafond il faudra le raccorder.
Vu d'ici, on a peur.
Cordialement.
25 avril 2024 à 18:45

Bonjour.
Vous mentionnez trois conducteurs ; mais sont-ce ceux issus du plafond ou ceux d'alimentation du lustre ?
Votre procédé d'identification ne semble pas au point.
Cordialement.
Vous mentionnez trois conducteurs ; mais sont-ce ceux issus du plafond ou ceux d'alimentation du lustre ?
Votre procédé d'identification ne semble pas au point.
Citation :Non, car il faut être devant le lustre et sonner ses conducteurs avec un ohmmètre, même basique à 15 euros de chez bricotruc.
Quelqu'un aurait-il cette information ?
Cordialement.
25 avril 2024 à 13:59

Bonjour Bridan. Pour ne pas vous laisser tout seul.
Dans un autre post vous évoquez l'intervention d'un technicien qui aurait changé des bobines, intervention sensée remédier à un problème de vibrations. On peut se demander s'il a établi un diagnostic, il se peut que non, puisqu'il suggère de changer le bloc gaz.
Il faudrait voir si le ronronnement est de type mécanique, ce qui semblerait probable.
Ne pouvez vous avoir affaire au SAV de la marque ?
La règle sur le forum est qu'on ne touche pas au gaz. Vous ne pouvez qu'observer, et faire intervenir le bon spécialiste dument formé et expérimenté, et agréé.
Cordialement.
Dans un autre post vous évoquez l'intervention d'un technicien qui aurait changé des bobines, intervention sensée remédier à un problème de vibrations. On peut se demander s'il a établi un diagnostic, il se peut que non, puisqu'il suggère de changer le bloc gaz.
Citation :Ce n'est pas le genre de panne qui peut arriver dans les alimentations ; en général, elles cessent de fonctionner. Et dans ce cas l'appareil se met en défaut.
Le ronronnement de la chaudière au niveau du bloc gaz pourrait être dû à une alimentation en continu devenue alternative suite à un composant défectueux.
Il faudrait voir si le ronronnement est de type mécanique, ce qui semblerait probable.
Ne pouvez vous avoir affaire au SAV de la marque ?
La règle sur le forum est qu'on ne touche pas au gaz. Vous ne pouvez qu'observer, et faire intervenir le bon spécialiste dument formé et expérimenté, et agréé.
Cordialement.
24 avril 2024 à 22:39

Re.
On ne pourra vous renseigner concernant le traitement des chevrons 10×10.
Il vous faudra faire confiance à l'une ou l'autre des entreprises, voire une troisième.
Néanmoins, on peut vous proposer de vous rapprocher de ce site, si ce n'est fait, et éventuellement de demander conseil : https://ctbaplus.fr/
D'autre part, la différence de coût des deux propositions n'est pas énorme. Dans tous les cas il faut un devis détaillé détaillant les prestations et garanties.
Vos interlocuteurs sont à même de vous renseigner avec précision, vu leur qualification.
Le traitement étant curatif et non préventif, peut-être faudra-t-il ne pas hésiter à "taper fort" pour éliminer définitivement les capricornes.
On vous laisse faire les bons choix.
Le forum a très rarement eu à aborder les problèmes de traitement des charpentes.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Tant mieux pour vous, car même dans ce milieu il y a des professionnels qui n'en sont pas. Il n'est pas rare qu'ils fassent du porte-à-porte.
Les deux entreprises que j'ai sollicitées sont des professionnels du traitement de charpente.
On ne pourra vous renseigner concernant le traitement des chevrons 10×10.
Il vous faudra faire confiance à l'une ou l'autre des entreprises, voire une troisième.
Néanmoins, on peut vous proposer de vous rapprocher de ce site, si ce n'est fait, et éventuellement de demander conseil : https://ctbaplus.fr/
D'autre part, la différence de coût des deux propositions n'est pas énorme. Dans tous les cas il faut un devis détaillé détaillant les prestations et garanties.
Vos interlocuteurs sont à même de vous renseigner avec précision, vu leur qualification.
Le traitement étant curatif et non préventif, peut-être faudra-t-il ne pas hésiter à "taper fort" pour éliminer définitivement les capricornes.
On vous laisse faire les bons choix.
Le forum a très rarement eu à aborder les problèmes de traitement des charpentes.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 avril 2024 à 16:08

Re. Permuter les rouge et marron ou les groupes de navettes revient au même. On pensait plutôt aux mélanges de navettes entre les deux circuits.
La conclusion est que lors du démontage, vous n'avez pas groupé les 3 conducteurs relatifs à un circuit, donc mauvais repérage.
Vous ferez mieux la prochaine fois.
Cordialement.
Citation :Sans connaitre le détail du branchement des deux circuits, cela pourrait signifier que le rouge est une phase directe, alors que le marron pourrait être la phase coupée vers une lampe.
Mais point de vue du circuit qu'est-ce que cela veut dire ?
La conclusion est que lors du démontage, vous n'avez pas groupé les 3 conducteurs relatifs à un circuit, donc mauvais repérage.
Vous ferez mieux la prochaine fois.
Cordialement.
24 avril 2024 à 11:47

Bonjour Arkona94. La qualité de la fourniture d'énergie électrique stipule, entre autres caractéristiques beaucoup plus pointues qu'on ne peut développer ici, que la valeur efficace de la tension délivrée est de 230 V ± 10 %
Cordialement.
Citation :Oui, et elles sont petites
est-ce normal d’avoir des variations de tension comme ça ?
Citation :Non
Est-ce dangereux pour les appareils électroniques de la maison ?
Cordialement.
24 avril 2024 à 11:42

Bonjour. N'auriez vous pas mélangé les navettes en violet ? Elles sont appairées.
Bonjour CMT ; bientôt 10 000.
Bonjour CMT ; bientôt 10 000.
24 avril 2024 à 00:33

Re. Si le thermostat actuel est hors service, mais il faut en être certain, il faut remettre le même ou un équivalent.
Il faut, pour cela, voir si la sortie du thermostat est un simple contact à fermeture.
Les photos montrent ce qui pourrait être une régulation plutôt qu'un thermostat classique. Et on ne voit pas s'il comporte un contact sec en sortie ou non.
Il n'empêche que l'intervention d'un professionnel serait souhaitable.
Cordialement.
Il faut, pour cela, voir si la sortie du thermostat est un simple contact à fermeture.
Les photos montrent ce qui pourrait être une régulation plutôt qu'un thermostat classique. Et on ne voit pas s'il comporte un contact sec en sortie ou non.
Il n'empêche que l'intervention d'un professionnel serait souhaitable.
Cordialement.
23 avril 2024 à 21:19

Re. Le matin au réveil l'eau a chauffé, et le soir la période de chauffe est arrêtée depuis longtemps et de l'eau a été soutirée. Donc pas de différences.
Il existe des mitigeurs thermostatiques placés en sortie de chauffe-eau qui permettent d'avoir une température d'eau chaude sensiblement constante. On s'en passe très bien.
Essayez de voir si seul le circuit d'eau chaude est concerné, ou bien l'eau froide. Il faut alors disposer de deux robinets indépendants, donc pas des mélangeurs.
L'eau froide directe est en sortie d'un robinet de puisage ou de chasse-d'eau.
On ne voit pas d'où pourrait provenir cette vibration qui ressemble à celle émise quand il y a de l'air dans les canalisations, des sortes de ratés dans un écoulement ; mais alors, le bruit s'accompagne aussi d'éclaboussures en sortie de robinet.
L'hypothèse est peut-être fausse.
Cordialement.
Il existe des mitigeurs thermostatiques placés en sortie de chauffe-eau qui permettent d'avoir une température d'eau chaude sensiblement constante. On s'en passe très bien.
Essayez de voir si seul le circuit d'eau chaude est concerné, ou bien l'eau froide. Il faut alors disposer de deux robinets indépendants, donc pas des mélangeurs.
L'eau froide directe est en sortie d'un robinet de puisage ou de chasse-d'eau.
On ne voit pas d'où pourrait provenir cette vibration qui ressemble à celle émise quand il y a de l'air dans les canalisations, des sortes de ratés dans un écoulement ; mais alors, le bruit s'accompagne aussi d'éclaboussures en sortie de robinet.
L'hypothèse est peut-être fausse.
Cordialement.
23 avril 2024 à 20:40

Bon, dont acte. Donc vous savez tout sur le va et vient !
Un bon début.
Pour approfondir vos connaissances ou celles des lecteurs de passage, s'il y a besoin, on vous suggère de réviser les propriétés de ces éléments de l'électricité domestique qui, dans un tableau de répartition, peuvent déclencher en cas de surintensité et (ou) protéger les personnes :
- Interrupteur différentiel 30 mA : déclenche en cas de défaut d'isolement
- Disjoncteur (phase - neutre = DPN), remplace les fusibles à cartouche dont on ne sait jamais, en général, lequel a sauté ; et il n'y en n'a pas de rechange.
- Disjoncteur différentiel (en général, le seul dans l'habitat est le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA)
Bien sur, les plombs ne sautent pas (il n'y en a plus depuis des décennies), et le compteur ne saute pas non plus.
Cordialement.
Un bon début.
Pour approfondir vos connaissances ou celles des lecteurs de passage, s'il y a besoin, on vous suggère de réviser les propriétés de ces éléments de l'électricité domestique qui, dans un tableau de répartition, peuvent déclencher en cas de surintensité et (ou) protéger les personnes :
- Interrupteur différentiel 30 mA : déclenche en cas de défaut d'isolement
- Disjoncteur (phase - neutre = DPN), remplace les fusibles à cartouche dont on ne sait jamais, en général, lequel a sauté ; et il n'y en n'a pas de rechange.
- Disjoncteur différentiel (en général, le seul dans l'habitat est le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA)
Bien sur, les plombs ne sautent pas (il n'y en a plus depuis des décennies), et le compteur ne saute pas non plus.
Cordialement.
23 avril 2024 à 15:38

Re
Le fonctionnement du va et vient est ici : Schéma câblage va-et-vient
Cordialement.
Citation :Finalement, le forum ne vous est d'aucune utilité, dès l'instant ou le commun sur l'ancien est repéré P, et sur le nouveau est en rouge. La photo de gauche est très explicite, ce qui peut être rare suivant l'origine de certains appareillages.
il s'agissait d'un commutateur va-et-vient.
Le fonctionnement du va et vient est ici : Schéma câblage va-et-vient
Cordialement.
23 avril 2024 à 10:49

Bonjour Christian.
C'est un ACI hybride stéatite, donc pas du bas de gamme.
Vous pouvez observer le phénomène le matin en fin de chauffe, puis le soir alors qu'il a été utilisé sans chauffer afin de voir s'il y a une différence.
Voir s'il n'y aurait pas un mitigeur thermostatique automatique en sortie pour maintenir la température sensiblement constante, voir aussi s'il n'y aurait pas un réducteur de pression en sortie de compteur.
On a cru entendre un débit saccadé typique de présence d'air, mais on se trompe peut-être.
Depuis un mois le circuit doit être purgé.
On suppose également que le groupe de sécurité est neuf.
L'installateur, étant sur place, pourrait avoir d'autres idées.
On vous laisse continuer vos observations.
Cordialement.
C'est un ACI hybride stéatite, donc pas du bas de gamme.
Citation :Pour qu'il ne chauffe pas afin de voir si le bruit est consécutif à la chauffe.
Qu'entendez-vous par le couper quelques heures ?
Vous pouvez observer le phénomène le matin en fin de chauffe, puis le soir alors qu'il a été utilisé sans chauffer afin de voir s'il y a une différence.
Voir s'il n'y aurait pas un mitigeur thermostatique automatique en sortie pour maintenir la température sensiblement constante, voir aussi s'il n'y aurait pas un réducteur de pression en sortie de compteur.
On a cru entendre un débit saccadé typique de présence d'air, mais on se trompe peut-être.
Depuis un mois le circuit doit être purgé.
On suppose également que le groupe de sécurité est neuf.
L'installateur, étant sur place, pourrait avoir d'autres idées.
On vous laisse continuer vos observations.
Cordialement.
23 avril 2024 à 08:49

Bonjour Marilo.
Juste un avis en passant.
Enlever un carrelage n'est pas d'une grande difficulté.
Une solution certainement efficace. Le temps gagné lors de la pose initiale sera perdu si vous refaites dans les règles, ce qui semble préférable et relativement simple à faire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste un avis en passant.
Citation :Mauvais calculs, le menuisier a raison.
...par-dessus l'ancien.
Enlever un carrelage n'est pas d'une grande difficulté.
Une solution certainement efficace. Le temps gagné lors de la pose initiale sera perdu si vous refaites dans les règles, ce qui semble préférable et relativement simple à faire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 avril 2024 à 23:40

Bonjour Christian6802.
Il semble y avoir de l'air.
Quelle est la marque du chauffe eau ?
Des sujets de ce forum abordent la présence d'air dans certains modèles, d'où la question.
Depuis combien de temps le chauffe-eau a-t-il été remplacé ?
Qu'en pense l'installateur ?
Pas de conséquence à part la gêne auditive.
Vous pouvez essayer de couper la chauffe pendant quelques heures.
Il est normal que l'eau dégaze pendant la chauffe, mais pas au point que le phénomène soit gênant.
Cordialement.
Il semble y avoir de l'air.
Quelle est la marque du chauffe eau ?
Des sujets de ce forum abordent la présence d'air dans certains modèles, d'où la question.
Depuis combien de temps le chauffe-eau a-t-il été remplacé ?
Qu'en pense l'installateur ?
Pas de conséquence à part la gêne auditive.
Vous pouvez essayer de couper la chauffe pendant quelques heures.
Il est normal que l'eau dégaze pendant la chauffe, mais pas au point que le phénomène soit gênant.
Cordialement.
22 avril 2024 à 23:30

Citation :Oui, cela se nomme ventilation primaire. Il n'y aura pas de risque à couper ce tube, à condition qu'il ne se déboite pas du chapeau.
Ce doit être l'appel d'air indispensable au bon fonctionnement de la vidange.
22 avril 2024 à 18:23

Bonjour jubaka.
Les vôtres seraient préférables, afin de faire la différence en un bouton poussoir à action fugitive (un seul état stable, contact ouvert au repos) qui commande un télérupteur, et un commutateur va et vient à deux états stables,
On vous laisse analyser votre montage.
Cordialement.
Citation :On n'en n'a pas.
J'ai donc besoin de vos lumières.
Les vôtres seraient préférables, afin de faire la différence en un bouton poussoir à action fugitive (un seul état stable, contact ouvert au repos) qui commande un télérupteur, et un commutateur va et vient à deux états stables,
Citation :Il est possible que vous ayez câblé sans trop savoir quelles liaisons il faut effectuer. Ce n'est pas la bonne méthode.
Les différents câblages réalisés n'ont rien donné.
On vous laisse analyser votre montage.
Cordialement.
22 avril 2024 à 18:18

Bonjour Mathieu et merci pour votre retour, positif qui plus est.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Cordialement.
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Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
22 avril 2024 à 14:00

Re.
La norme C15-100 a normalisé sections et protections de façon que les installations soient protégées dans tous les cas possibles, ce qui est sécurisant à 100 %, sachant que les lignes ne travaillent pas au maximum de leurs possibilités, l'échauffement notamment. La norme adopte un coefficient de sécurité important.
Les lignes sont protégées à leur origine par un disjoncteur magnétothermique courbe de déclenchement de type C ; ce qui signifie que le déclenchement du magnétique se fera pour une intensité qui peut aller de 5 à 8 fois l'intensité assignée. Il y a une certaine marge.
Le DJ 32 A déclenchera donc en cas de forte surintensité quelle que soit la section du conducteur, 4 ou 6 mm². Par contre, le thermique ne déclenchera qu'en cas de faible et longue surcharge supérieure à 32 A pour du 6 mm² .
Chez Nexans, le conducteur HO7V-U de 4 mm² n'est pas au catalogue. Par contre le Nexans U-1000 R2V DISTINGO de 4 mm² précise la caractéristique suivante pour un câble 3 conducteurs : intensité admissible à l'air libre 49 ampères (et 63 A si le câble est enterré). Ce qui signifie que faire passer du 32 A en nominal ne pose pas de problème particulier.
Nexans précise aussi que le HO7V-U de 2,5 mm² peut admettre sans problème à 24 A en monophasé. La norme limite le DJ amont à 20 A.
La conclusion a déjà été donnée par l'ami CMT : vous protégez la ligne de 4 mm² avec un DJ 25 A et la norme sera respectée.
Si à l'usage vous constatez que ce DJ déclenche de temps en temps en fonction des cuissons, on ne vous dit pas de passer hors norme pour ce qui concerne le calibre du DJ amont.
L'avantage de l’induction par rapport aux plaques classiques est que la chauffe n'est pas en tout ou rien, mais modulée.
Nota :
Cordialement.
Citation :Oui, on le comprend très bien. D'un côté il y a la norme, de l'autre la technologie. On va donc rappeler les deux.
il a fini par laisser le 4 carré sachant qu'on prend un petit risque, on demande 32 A au cas ou la puissance totale est utilisée,
La norme C15-100 a normalisé sections et protections de façon que les installations soient protégées dans tous les cas possibles, ce qui est sécurisant à 100 %, sachant que les lignes ne travaillent pas au maximum de leurs possibilités, l'échauffement notamment. La norme adopte un coefficient de sécurité important.
Les lignes sont protégées à leur origine par un disjoncteur magnétothermique courbe de déclenchement de type C ; ce qui signifie que le déclenchement du magnétique se fera pour une intensité qui peut aller de 5 à 8 fois l'intensité assignée. Il y a une certaine marge.
Le DJ 32 A déclenchera donc en cas de forte surintensité quelle que soit la section du conducteur, 4 ou 6 mm². Par contre, le thermique ne déclenchera qu'en cas de faible et longue surcharge supérieure à 32 A pour du 6 mm² .
Chez Nexans, le conducteur HO7V-U de 4 mm² n'est pas au catalogue. Par contre le Nexans U-1000 R2V DISTINGO de 4 mm² précise la caractéristique suivante pour un câble 3 conducteurs : intensité admissible à l'air libre 49 ampères (et 63 A si le câble est enterré). Ce qui signifie que faire passer du 32 A en nominal ne pose pas de problème particulier.
Nexans précise aussi que le HO7V-U de 2,5 mm² peut admettre sans problème à 24 A en monophasé. La norme limite le DJ amont à 20 A.
La conclusion a déjà été donnée par l'ami CMT : vous protégez la ligne de 4 mm² avec un DJ 25 A et la norme sera respectée.
Si à l'usage vous constatez que ce DJ déclenche de temps en temps en fonction des cuissons, on ne vous dit pas de passer hors norme pour ce qui concerne le calibre du DJ amont.
L'avantage de l’induction par rapport aux plaques classiques est que la chauffe n'est pas en tout ou rien, mais modulée.
Nota :
Citation :Oui, mais ce n'est ni du monophasé ni du triphasé. Il s'agit de distributions très particulières, pas en France en tout cas.
puis à droite il y a comme je pensais 230v 2x16A
Cordialement.
22 avril 2024 à 10:22

Bonjour Merlin856. On va vous expliquer.
- 2×16 A avec une alimentation comportant deux phases d'un réseau triphasé 400 V entre phases et le neutre, ce dont vous ne disposez pas.
Il faut donc une ligne 32 A en 6 mm².
On peut essayer d'enlever le toron complet et d'en mettre un autre. Avec des conducteurs souples HO7V-K c'est plus simple.
Vous pouvez aussi enlever un 4 mm² et vous en servir de tire-fils pour du 6 mm². Si le tube est plein, en général cela ne marche pas.
Cordialement.
Citation :- 32 A avec une alimentation monophasée phase + neutre 230 V
il était possible de l'alimenter en 32 ampères ou en 2 fois 16 ampères
- 2×16 A avec une alimentation comportant deux phases d'un réseau triphasé 400 V entre phases et le neutre, ce dont vous ne disposez pas.
Il faut donc une ligne 32 A en 6 mm².
On peut essayer d'enlever le toron complet et d'en mettre un autre. Avec des conducteurs souples HO7V-K c'est plus simple.
Vous pouvez aussi enlever un 4 mm² et vous en servir de tire-fils pour du 6 mm². Si le tube est plein, en général cela ne marche pas.
Cordialement.
21 avril 2024 à 23:24

Bonjour,
Juste une remarque en passant.
Vu d'ici, si votre expérience est minime, il serait plus prudent de faire intervenir un professionnel. Il y a des risques ; l'efficacité, l'expérience et les règles de l'art sont plus sures que la chance...
Où va ce tube qui monte ?
Fonte ? Il suffit de gratter. Fibro-ciment, c'est dans le domaine du possible si l'habitat est très ancien.
Il serait souhaitable, outre de disposer un tampon de visite, de faire un raccord en 100 mm.
Cordialement.
Juste une remarque en passant.
Vu d'ici, si votre expérience est minime, il serait plus prudent de faire intervenir un professionnel. Il y a des risques ; l'efficacité, l'expérience et les règles de l'art sont plus sures que la chance...
Où va ce tube qui monte ?
Fonte ? Il suffit de gratter. Fibro-ciment, c'est dans le domaine du possible si l'habitat est très ancien.
Il serait souhaitable, outre de disposer un tampon de visite, de faire un raccord en 100 mm.
Cordialement.
21 avril 2024 à 21:07

Re. Vous me dites si ce schéma oral écrit vous convient, sinon, ce sera sur du papier avec des vraies couleurs.
- Arrivée phase directe depuis la sortie du disjoncteur du circuit lumière, supposée avec un conducteur rouge.
- Arrivée neutre bleu depuis la sortie du disjoncteur du circuit lumière.
Le rouge sur une borne de l'interrupteur - Sa sortie en orange vers la lampe 1
Le neutre bleu direct à la lampe 1
La lampe 2 se branche donc avec un bleu connecté où cela est possible - sa phase coupée en orange connectée à l'orange repris soit sur L1 soit en sortie de l'interrupteur.
L1 et L2 sont branchées en parallèle.n
Vous pouvez aussi identifier le jaune comme étant un neutre avec un adhésif sur lequel vous inscrivez "neutre" avec un feutre indélébile.
Mais le mieux, si cela est possible, est de remplacer le jaune pour du bleu.
On vous laisse remettre de l'ordre. Ce devrait être ni long ni difficile.
Cordialement.
- Arrivée phase directe depuis la sortie du disjoncteur du circuit lumière, supposée avec un conducteur rouge.
- Arrivée neutre bleu depuis la sortie du disjoncteur du circuit lumière.
Le rouge sur une borne de l'interrupteur - Sa sortie en orange vers la lampe 1
Le neutre bleu direct à la lampe 1
La lampe 2 se branche donc avec un bleu connecté où cela est possible - sa phase coupée en orange connectée à l'orange repris soit sur L1 soit en sortie de l'interrupteur.
L1 et L2 sont branchées en parallèle.n
Citation :Si c'est cela, soit vous remplacez le conducteur jaune pour du bleu, soit vous identifiez le jaune avec de l'adhésif bleu à ses deux extrémités. C'est quand même du mauvais bricolage au départ.
un des câbles "bleu", était en fait jaune (il passait du jaune au bleu......).
Vous pouvez aussi identifier le jaune comme étant un neutre avec un adhésif sur lequel vous inscrivez "neutre" avec un feutre indélébile.
Mais le mieux, si cela est possible, est de remplacer le jaune pour du bleu.
On vous laisse remettre de l'ordre. Ce devrait être ni long ni difficile.
Cordialement.
21 avril 2024 à 11:37

Bonjour Mathieu.
Néanmoins, une fois que vous avez compris ce que sont phase et neutre, assimilé le montage simple allumage, vous avez de bonnes bases pour faire circuler du courant dans une lampe, et pour le couper avec un interrupteur en série dans le circuit. On coupe la phase directe, pas le neutre.
Bien entendu, vous savez que s'il y a plusieurs lampes à allumer simultanément, elles sont en parallèle (à réviser).
Vous pouvez établir un schéma multifilaire de ce que vous constatez, avec les couleurs utilisées, et le soumettre au forum.
Mais il serait beaucoup plus formateur pour vous de trouver tout seul le défaut, s'il y en a un.
Le jaune/vert est le conducteur de terre et n'est raccordé qu'aux masses métalliques.
Le neutre est toujours bleu. On n'utilise jamais de jaune et jamais de vert.
On vous laisse réviser et vérifier le montage.
Mais vous allez approfondir.
On insiste : faites un schéma. Les deux lampes doivent être en parallèle : neutre bleu commun, et phase coupée idem mais d'une autre couleur ; on aime bien orange alors que la phase directe est souvent rouge (mais d'autres couleurs sont possibles).
On rappelle que les circuits lumière de l'habitat nécessitent au minimum 6 couleurs différentes, de façon à identifier les fonctions des conducteurs au premier coup d’œil.
Cordialement.
Citation :Ne pouvez-vous pas vous faire aider sur place ?
je suis assez nul en électricité
Néanmoins, une fois que vous avez compris ce que sont phase et neutre, assimilé le montage simple allumage, vous avez de bonnes bases pour faire circuler du courant dans une lampe, et pour le couper avec un interrupteur en série dans le circuit. On coupe la phase directe, pas le neutre.
Bien entendu, vous savez que s'il y a plusieurs lampes à allumer simultanément, elles sont en parallèle (à réviser).
Vous pouvez établir un schéma multifilaire de ce que vous constatez, avec les couleurs utilisées, et le soumettre au forum.
Mais il serait beaucoup plus formateur pour vous de trouver tout seul le défaut, s'il y en a un.
Le jaune/vert est le conducteur de terre et n'est raccordé qu'aux masses métalliques.
Le neutre est toujours bleu. On n'utilise jamais de jaune et jamais de vert.
On vous laisse réviser et vérifier le montage.
Citation :Sur le forum on voit des horreurs. On rappelle la théorie et un minimum de règles de câblage qui sont les fondamentaux de l'électricité domestique.
Ça se fait ? Vous avez déjà vu ça ?.
Mais vous allez approfondir.
On insiste : faites un schéma. Les deux lampes doivent être en parallèle : neutre bleu commun, et phase coupée idem mais d'une autre couleur ; on aime bien orange alors que la phase directe est souvent rouge (mais d'autres couleurs sont possibles).
On rappelle que les circuits lumière de l'habitat nécessitent au minimum 6 couleurs différentes, de façon à identifier les fonctions des conducteurs au premier coup d’œil.
Cordialement.
20 avril 2024 à 22:22

Re. Il serait préférable de faire intervenir l'installateur, à condition qu'il y en ait un.
De même, la marque propose quelquefois une assistance. Sauf erreur, la documentation propose souvent le branchement d'un digicode. Vous pouvez déjà regarder de ce côté là. Si l'option est possible, on fait comme il est écrit.
Vous avez présumé de vos capacités en technologie ; il faut savoir confier les travaux exigeant des compétences particulières et une expérience certaine à qui sait faire.
Vous pouvez toujours fournir un document, mais comme souvent dit, le forum procure une aide ponctuelle mais n'élabore pas de projet.
Cordialement.
De même, la marque propose quelquefois une assistance. Sauf erreur, la documentation propose souvent le branchement d'un digicode. Vous pouvez déjà regarder de ce côté là. Si l'option est possible, on fait comme il est écrit.
Vous avez présumé de vos capacités en technologie ; il faut savoir confier les travaux exigeant des compétences particulières et une expérience certaine à qui sait faire.
Vous pouvez toujours fournir un document, mais comme souvent dit, le forum procure une aide ponctuelle mais n'élabore pas de projet.
Cordialement.
20 avril 2024 à 21:56

Bonjour Marc. Ce n'est pas un problème de patience.
Il faut consulter la notice de raccordement de la platine de commande, il doit y avoir une entrée digicode sur laquelle le boîtier sera raccordé. 4 conducteurs pourraient être nécessaire, mais cela est à vérifier.
N'improvisez pas, référez vous à la documentation du produit.
Cordialement.
Il faut consulter la notice de raccordement de la platine de commande, il doit y avoir une entrée digicode sur laquelle le boîtier sera raccordé. 4 conducteurs pourraient être nécessaire, mais cela est à vérifier.
Citation :Fournit de l'alternatif.
un transformateur 24V/12V
N'improvisez pas, référez vous à la documentation du produit.
Citation :Non. Le digicode commande la platine électronique qui alimentera le circuit de puissance.
J'ai l'impression que le signal de sortie en 12V n'est pas suffisant pour donner l'ordre au moteur.
Cordialement.
20 avril 2024 à 14:58

Bonjour RM. Décidément, des problèmes de sensations sont récurrents chez vous.
Nous vous avons expliqué l'essentiel, qu'il ne sera donc pas nécessaire de rappeler.
Le mesurage est une science à part entière, il faut en connaitre les fondamentaux, et malheureusement on constate qu'avec les appareils numériques ce n'est plus le cas.
Vous écrivez :
- Un disjoncteur déclenche en cas de surintensité
- Un interrupteur différentiel déclenche en cas de défaut d'isolement
- Un disjoncteur différentiel déclenche sur l'un ou l'autre des défauts ; c'est le cas du disjoncteur différentiel de branchement 500 mA.
Largement expliqué dans d'autres sujets, on peut utiliser un voltmètre numérique "Low Z", ou un multimètre magnétoélectrique à redresseur analogique (à l'ancienne - avec aiguille et cadran - faut-il encore savoir s'en servir). On comprend que vous ne puissiez comprendre. Bref, la tension mesurée est fictive, il suffirait de brancher une lampe à incandescence entre les pointes de touche pour constater que l'indication passe à zéro.
La mesure en intensité (zéro) est normale, puisque qu'il n'y a pas de tension, autre que fictive.
On dit souvent que la tension est "entre", et le courant "dedans". Comme le débit est dans le tuyau d'arrosage, et la pression entre la sortie de robinet et l'extrémité du tuyau. Pression = tension, débit = intensité.
La conclusion est que les mesurages sont non significatifs, qu'il y a des appareils avec électronique interne qui rayonnent (sans que nous sachions si cela est normal ou non), et que globalement il n'y a pas de danger.
On évite pieds nus sur le carrelage.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum.
Nous vous avons expliqué l'essentiel, qu'il ne sera donc pas nécessaire de rappeler.
Le mesurage est une science à part entière, il faut en connaitre les fondamentaux, et malheureusement on constate qu'avec les appareils numériques ce n'est plus le cas.
Vous écrivez :
Citation :On sait que vous n'êtes pas du métier, il n'empêche que votre compte rendu est faux ou incomplet. On comprend qu'il s'agit d'un défaut d'isolement simulé (on ne sait comment) et qu'un interrupteur différentiel 30 mA a déclenché, bien heureusement. Il n'y a pas de déclenchement de disjoncteur.
une simulation de court-circuit en 30 mA a été réalisée, ce qui a bien fait sauter le disjoncteur.
- Un disjoncteur déclenche en cas de surintensité
- Un interrupteur différentiel déclenche en cas de défaut d'isolement
- Un disjoncteur différentiel déclenche sur l'un ou l'autre des défauts ; c'est le cas du disjoncteur différentiel de branchement 500 mA.
Citation :Cela n'a aucune signification. On peut faire afficher n'importe quoi avec un voltmètre numérique connecté ailleurs que sur un circuit fermé, aux potentiels définis. Les joints de carrelage sont réputés être au potentiel de la terre, les surfaces métalliques non reliées à la terre sont "en l'air", donc branchées nulle part.
L'électricien a également mesuré les tensions entre les surfaces métalliques des appareils et le carrelage, et a obtenu des valeurs comprises entre 7 et 20 V
Largement expliqué dans d'autres sujets, on peut utiliser un voltmètre numérique "Low Z", ou un multimètre magnétoélectrique à redresseur analogique (à l'ancienne - avec aiguille et cadran - faut-il encore savoir s'en servir). On comprend que vous ne puissiez comprendre. Bref, la tension mesurée est fictive, il suffirait de brancher une lampe à incandescence entre les pointes de touche pour constater que l'indication passe à zéro.
La mesure en intensité (zéro) est normale, puisque qu'il n'y a pas de tension, autre que fictive.
Citation :Faux. Le courant est un débit. Il pourrait y avoir de la tension entre le sol et un objet métallique non relié à la terre et sujet à un défaut d'isolement. Mais jamais de courant "sur".
cela signifie qu'il y a potentiellement 20 mA sur la coque métallique de mes appareils.
On dit souvent que la tension est "entre", et le courant "dedans". Comme le débit est dans le tuyau d'arrosage, et la pression entre la sortie de robinet et l'extrémité du tuyau. Pression = tension, débit = intensité.
Citation :Oui, cela est possible. Il faut que l'appareil soit relié au secteur, isolé de la terre. L'électronique interne rayonne et produit des effets électrostatiques qu'on peut ressentir si l'on effleure avec la main, ou si l'on présente le dos de la main sans appuyer. Pas de danger, mais l'effet est désagréable. Effet constaté sur certains PC dans un magasin, mais pas tous. Et vous même écrivez : " l'ordinateur ou la tablette sont branchés, nous ressentons cette sensation.". On ne peut pas faire grand chose.
il s'agit d'une vibration électrique.
Citation :Vous pouvez dormir tranquille du moment que tous le gros électroménager est relié à la terre, que celle-ci est bonne, qu'il y ait des interrupteurs différentiels 30 mA sur le tableau de répartition.
j'ai très peur qu'il nous arrive quelque chose.
Citation :Il est d'usage de répartir les PC sur plusieurs DJ.
Toutes les prises du bas de la maison sont sur le même disjoncteur
Citation :Vibration, oui ; décharge non, sauf phénomène électrostatique du type moquette, chat, air sec.
nous ressentons une sensation de vibration et de faibles décharges électriques.
La conclusion est que les mesurages sont non significatifs, qu'il y a des appareils avec électronique interne qui rayonnent (sans que nous sachions si cela est normal ou non), et que globalement il n'y a pas de danger.
On évite pieds nus sur le carrelage.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum.
20 avril 2024 à 14:51

Bonjour invité du 17 avril. On suppose que vous êtes photinia88.
Juste un avis en passant.
Vu d'ici il n'y a pas de dilemme.
L'idée est de traiter le bois en profondeur avec injection sous pression, ce que ne fait pas un traitement superficiel par pulvérisation ou au pinceau.
Le procédé par injection a un coût, celui d'un traitement efficace à long terme avec un poste main d’œuvre non négligeable, que le devis doit préciser.
Les injecteurs sont relativement petits et ne peuvent affaiblir la structure.
Attendons d'autres avis, ce qui ne vous empêche pas de vous renseigner auprès de professionnels reconnus et expérimentés en traitement des charpentes.
On insiste sur le fait que vous devez faire affaire avec des professionnels, et non avec des intervenants inexpérimentés (il y en a qui font du porte à porte, d'autres qui ont des entreprises tout corps d'état, de l'élagage au traitement de toiture et démoussage "avec des produits pro" et paiement comptant en numéraire et sans facture (ou bidon), spécialistes en rien).
Cordialement.
Juste un avis en passant.
Vu d'ici il n'y a pas de dilemme.
L'idée est de traiter le bois en profondeur avec injection sous pression, ce que ne fait pas un traitement superficiel par pulvérisation ou au pinceau.
Le procédé par injection a un coût, celui d'un traitement efficace à long terme avec un poste main d’œuvre non négligeable, que le devis doit préciser.
Les injecteurs sont relativement petits et ne peuvent affaiblir la structure.
Citation :Il faut considérer qu'il s'agit d'une assurance tranquillité.
je suis bloqué
Attendons d'autres avis, ce qui ne vous empêche pas de vous renseigner auprès de professionnels reconnus et expérimentés en traitement des charpentes.
On insiste sur le fait que vous devez faire affaire avec des professionnels, et non avec des intervenants inexpérimentés (il y en a qui font du porte à porte, d'autres qui ont des entreprises tout corps d'état, de l'élagage au traitement de toiture et démoussage "avec des produits pro" et paiement comptant en numéraire et sans facture (ou bidon), spécialistes en rien).
Cordialement.
20 avril 2024 à 09:56

Re. A vous lire on comprend qu'aucun circuit ne tient la pression, mais est-ce de l'eau ou de l'air qu'injecte la pompe à épreuve ?
Vu d'ici on ne voit pas ce que vous pourriez faire d'autre, sauf mettre au point le processus de test.. Un défaut sur un circuit est possible, mais pourquoi tous seraient concernés ?
On ne croit pas à la porosité des tubes PER.
Il faudrait isoler un tube, son départ et son arrivée, mettre sous pression après purge. Vous pouvez aussi faire un test sur un tube PER à l'air libre, mais en appartement c'est difficile.
Voir aussi comment cela se passe chez les voisins directs, s'ils sont coopératifs.
Constatez vous la présence d'eau au voisinage du trajet des tubes ? C'est ce que vous évoquez dans votre premier post : "des fuites qui ont apparu dans les communs situés sous notre appartement."
Dommage que le plombier, qui connait normalement les circuits PER, ne sache quoi faire.
Il suffit que les jonctions soient mal réalisées avec l'outil de mise en place pour qu'il y ait fuite.
Voyez déjà si le système de contrôle est fiable. Apparemment sur la nourrice seule il n'y a pas de baisse de pression.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vu d'ici on ne voit pas ce que vous pourriez faire d'autre, sauf mettre au point le processus de test.. Un défaut sur un circuit est possible, mais pourquoi tous seraient concernés ?
On ne croit pas à la porosité des tubes PER.
Il faudrait isoler un tube, son départ et son arrivée, mettre sous pression après purge. Vous pouvez aussi faire un test sur un tube PER à l'air libre, mais en appartement c'est difficile.
Voir aussi comment cela se passe chez les voisins directs, s'ils sont coopératifs.
Constatez vous la présence d'eau au voisinage du trajet des tubes ? C'est ce que vous évoquez dans votre premier post : "des fuites qui ont apparu dans les communs situés sous notre appartement."
Dommage que le plombier, qui connait normalement les circuits PER, ne sache quoi faire.
Il suffit que les jonctions soient mal réalisées avec l'outil de mise en place pour qu'il y ait fuite.
Voyez déjà si le système de contrôle est fiable. Apparemment sur la nourrice seule il n'y a pas de baisse de pression.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 avril 2024 à 09:06

Pour l'agencement vous faites au mieux en fonction des produits choisis. Suivant que vous avez de la puissance à transmettre, soit vous mettez les blocs en cascade, ou vous raccordez les deux blocs dans une boite en les branchant en parallèle, et un cordon secteur alimente l'ensemble.
Pour l'approvisionnement vous pouvez faire un achat comptant non remboursable chez un grossiste. Sur le net, il faut chercher.
Cordialement.
Pour l'approvisionnement vous pouvez faire un achat comptant non remboursable chez un grossiste. Sur le net, il faut chercher.
Cordialement.
19 avril 2024 à 21:11

Bonjour axlweb. S'il n'y avait pas de boîte à l'endroit de cette liaison, de toute façon il en faut une.
Vous pouvez rester dans cette discussion plutôt que d'en rouvrir une ailleurs.
Avec l'habitude on fait la distinction entre une odeur de chaud et une odeur engendrée par un mauvais contact parcouru par du courant.
Dans vos observations, vérifiez s’il y a un grésillement pendant qu'une odeur se dégage.
La photo 2 est bien floue. A l'occasion, révisez la notion de profondeur de champ (une donnée quelquefois difficile à maitriser)..
En détaillant avant de cliquer sur "envoyer", on s'aperçoit que l'auteur des connexions cachées a pris des libertés avec les couleurs des conducteurs, surtout pour ce qui concerne le neutre qui doit être bleu de bout en bout. Ce n'est pas une erreur, mais une faute professionnelle, très sévèrement sanctionnée en cas d'examen professionnel. Pas vu pas pris ?
On préfère utiliser les bornes rapides type Wago à levier.
Cordialement.
Vous pouvez rester dans cette discussion plutôt que d'en rouvrir une ailleurs.
Avec l'habitude on fait la distinction entre une odeur de chaud et une odeur engendrée par un mauvais contact parcouru par du courant.
Dans vos observations, vérifiez s’il y a un grésillement pendant qu'une odeur se dégage.
La photo 2 est bien floue. A l'occasion, révisez la notion de profondeur de champ (une donnée quelquefois difficile à maitriser)..
En détaillant avant de cliquer sur "envoyer", on s'aperçoit que l'auteur des connexions cachées a pris des libertés avec les couleurs des conducteurs, surtout pour ce qui concerne le neutre qui doit être bleu de bout en bout. Ce n'est pas une erreur, mais une faute professionnelle, très sévèrement sanctionnée en cas d'examen professionnel. Pas vu pas pris ?
On préfère utiliser les bornes rapides type Wago à levier.
Cordialement.
19 avril 2024 à 18:29

Bonjour C.
Regardez là, il y a de quoi faire : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/recherche?s=multiprises&sort-by=pertinence
On peut utiliser un prolongateur avec fiches surmoulées pour rallonger à la demande, quitte à couper la fiche femelle.
Bref, il y a des solutions simples, avec un bloc de 6 PC et un autre avec interrupteur incorporé.
L'ensemble sera protégé par le circuit de la prise sur laquelle vous ferez les raccordements.
Cordialement.
Regardez là, il y a de quoi faire : https://www.legrand.fr/pro/catalogue/recherche?s=multiprises&sort-by=pertinence
On peut utiliser un prolongateur avec fiches surmoulées pour rallonger à la demande, quitte à couper la fiche femelle.
Bref, il y a des solutions simples, avec un bloc de 6 PC et un autre avec interrupteur incorporé.
L'ensemble sera protégé par le circuit de la prise sur laquelle vous ferez les raccordements.
Cordialement.
19 avril 2024 à 14:30

Bonjour ADZ. Félicitations. C'est le métier qui rentre.
Il faut :
- les idées
- l'outillage
- la patience et l'optimisme
Cordialement.
Il faut :
- les idées
- l'outillage
- la patience et l'optimisme
Cordialement.
19 avril 2024 à 14:10

Bonjour.
Le voisin doit avoir les mêmes problèmes.
Dans ce cas on pense à un bouchon dans le collecteur commun des eaux usées.
Avertir le propriétaire pour qu'il mandate une société de curage.
On espère que vous n'êtes pas au rez de c haussée, sinon ce sont les étages au dessus qui vont se déverser chez vous.
Et ce sera la ...
Il faut agir vite.
Et rappeler aux occupants de n'utiliser que du papier toilettes, et absolument rien d'autre, produits hygiéniques, papier cuisine.
Seul le papier toilettes se délite dans l'eau.
Cordialement.
Le voisin doit avoir les mêmes problèmes.
Dans ce cas on pense à un bouchon dans le collecteur commun des eaux usées.
Avertir le propriétaire pour qu'il mandate une société de curage.
On espère que vous n'êtes pas au rez de c haussée, sinon ce sont les étages au dessus qui vont se déverser chez vous.
Et ce sera la ...
Il faut agir vite.
Et rappeler aux occupants de n'utiliser que du papier toilettes, et absolument rien d'autre, produits hygiéniques, papier cuisine.
Seul le papier toilettes se délite dans l'eau.
Cordialement.
19 avril 2024 à 09:35
