FORUM OUTILLAGE

S'inscrire Aide

Ponceuse DN44 Black et Decker comment démonter le roulement

Rechercher dans le forum outillage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 621 questions dans le forum outillage


2503

Question Dépannage Outillage : Ponceuse DN44 Black et Decker comment démonter le roulement

jala78
Membre inscrit
jala78
12 messages
Bonjour,

J'ai une ponceuse Black & Decker DN 44 d'environ 30 ans.
Elle s'est déjà arrêtée de fonctionner il y a 6 mois mais finalement elle est repartie. Cependant ça y est, les bruits bizarres recommencent et elle va me lâcher... A la réflexion, c'est un bruit de bille qui ne tourne pas rond.
Côté haut, le rotor monte jusqu'à la pièce plastique contenant le roulement haut, sans laisser de place pour passer un outil pour bloquer l'axe (voir flèche qui montre l'ossature plastique retenant le rotor).
J'ai donc enlevé le patin mousse pour extraire le roulement par le bas car la semelle est retenue au corps de la ponceuse par un écrou central en forme de T qui retient donc le plateau et le roulement. J'ai joint quelques photos, dont une un peu de profil qui montre que l'axe coulisse légèrement en vertical permettant de découvrir la forme de l’écrou en T.
Bref, il faut vraiment démonter cet écrou, et rien ne permet de bloquer l'axe par en dessous côté semelle. Je n'ai trouvé aucun méplat, ergot ni trou de blocage pour empêcher le rotor de tourner pour dévisser.

Je ne vois pas comment faire :
- Si j’attrape avec une pince le sommet de l'axe, d'abord je vais le marquer, ensuite le bras de levier me parait énorme et j'ai toutes les chances de le vriller, sauf si c'est très peu serré. Et enfin ce n'est pas gagné de l’attraper avec une pince, il faut qu'elle soit très fine et donc je n'aurai pas de prise.
- si je bloque dans un étau simultanément la semelle et le corps de la ponceuse, là ça va empêcher le mouvement de rotation puisque le plateau ne pourra pas s'excentrer, mais à nouveau ça ne me parait pas très sain comme prise pour dévisser en force.
J'ai essayé d'éclairer entre la semelle et le corps de la ponceuse, je n'ai rien vu qui puisse m'aider : des pales en plastique et une pièce qui fait balourd, mais difficile de vraiment voir.
Connaissez-vous la solution, ou des pistes pour en chercher une ?

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage ponceuse DN44 Black et Deckerdépannage ponceuse DN44 Black et Deckerdépannage ponceuse DN44 Black et Deckerdépannage ponceuse DN44 Black et Deckerdépannage ponceuse DN44 Black et Decker


05 septembre 2019 à 00:50
Réponse 1 du forum outillage

Ponceuse DN44 Black et Decker comment démonter le roulement

jala78
Membre inscrit
jala78
12 messages
Citation :
Si je bloque dans un étau simultanément la semelle et le corps de la ponceuse...
Ça ne marche pas ! l'excentricité est inférieure à 1mm et les bords de la ponceuse sont arrondis et désalignés, bilan ça ne mord pas.
Je ne sais pas comment faire ! mad
07 septembre 2019 à 01:05
Réponse 2 du forum outillage

Ponceuse DN44 Black et Decker comment démonter le roulement


Invité
invité
Bonjour,
Je viens d'avoir la même difficulté de démontage (pour nettoyage) du même modèle (DN44-F2 Black et Decker).
Effectivement il faut dévisser l'écrou visible sur la semelle après avoir ôté la pastille de protection en plastique.
N'ayant pas de clé 6 pans - 9mm, j'ai pu maintenir cet écrou avec une clé à molette (l'écrou est fait de telle façon qu'il est possible de le maintenir non seulement avec ladite clé à 6 pans, mais aussi avec une clé plate ou une clé à molette). Tout en dévissant cet écrou, il faut caler (avec un tournevis par exemple) la pièce métallique qui se trouve sous la semelle et qui est fixée à l'axe de rotation.
Dans mon cas cela a permis de dévisser l'écrou sans grand effort, puis de retirer la semelle et de mettre à jour les 3 vis qui maintiennent le reste.
Bon courage !
05 mai 2020 à 14:19
Réponse 3 du forum outillage

Ponceuse DN44 Black et Decker comment démonter le roulement

jala78
Membre inscrit
jala78
12 messages
Whouah, merci de me proposer une piste, j'avoue que j'étais au point mort.
Serait-il possible de me faire une photo du tournevis "en position", ou un schéma ou autre, qui me montre où chercher cette pièce métallique, à quoi elle ressemble (car il faut bien dire que ce n'est pas facile d'y voir quelque chose dans un espace si petit...).
En tout cas, merci !
05 mai 2020 à 22:27

Proposer une réponse à Ponceuse DN44 Black et Decker comment démonter le roulement



image_addAjouter nouveau fichier

Novembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Outillage

>>> Résultats suivants pour : Ponceuse DN44 Black et Decker comment démonter le roulement >>>



information Informations sur le forum Outillage information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite